Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Dégagement à la sableuse, matériel, prix


mike25fr

Messages recommandés

Çà dépend de la différence de dureté gangue-fossile. Dans le cas présent, la craie est beaucoup plus tendre que la calcite de l'oursin donc ça vient bien. Mais si tu restes quelques secondes au même endroit, tu risques de passer à travers l'oursin. Il existe également une multitude de poudres de sablage avec des duretés différentes. Si tu sables cet oursin avec du corindon, tu massacres tout. Et il faut également régler la pression pour ne pas avoir un jet trop agressif.

Il ne faut pas croire que la micro-sableuse est l'outil miracle. Ça dépanne bien quand les conditions sont bonnes et il faut une longue pratique pour la maitriser. Souvent les personnes qui en essaient une, sont déçues car elles croient avoir un résultat optimum dès la 1ère prise en main. Mais c'est vrai que quand tu maitrises, c'est irremplaçable.

Les poudres peuvent se recycler mais pas à l'infini. Pour la bille de verre par ex, tu ne la recycles pas car quand tu l'utilises, la bille éclate au contact de la roche . Si tu la ré-utilises tu n'auras que des débris de verre moins efficaces. La dolomie peut se recycler. Mais c'est quand même plus efficace d'avoir à chaque fois de la poudre neuve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais répondre par rapport à la sableuse du message 11 vue plus haut :

(c'est un achat dans le cadre d'un club)

Alors oui le sable (dolomie ou silice) peut être récupéré !

mais cela provoque un investissement car il faut un tamis de 250 µm

La buse que l'on utilise est faite pour une granulométrie de 0 à 250µm, on peut donc réutiliser le sable à condition qu'il soit tamisé à moins de 250 µm, or les tamis coûtent chers ! il y a aussi des buses de 0-80µm donc tamis de 80µm obligatoire aussi !

Pour la microsableuse visible il y a quelques années à Sainte marie la poudre (corindon emeri) était aussi récupérable!

Pour les fossiles, cela peut les abimer cela dépend de beaucoup de paramètres !!

- pression d'utilisation

- nature du sable

-fragilité du fossile

- mais surtout rapport dureté de la gangue et du test du fossile

en résumé c'est extra pour les oursin de triguères, les ammonites avec coquille comme celles de saint bénin ou de belmont

un peu moins pour les ammo pyritisées

mais c'est plus délicat pour d'autres fossiles, il faut faire des tests !

j'essaie des branchiosaurus (protriton) mais c'est difficile ! j'ai rendu la microsableuse mais mes derniers tests avec une granulométrie < à 80µm, et une pression entre 0.5 et 0.8 bar semblent prometeurs !

J'ai eu le problème sur des oursins de la Chartreuse prisonniers dans une gangue marneuse compacte, il faut une pression de 1.5 bar pour l'enlever et cela cause parfois des dépressions dans le test de l'oursin.

Maintenant il aurait peut être fallu essayer avec un sable siliceux et une pression moindre !

D'autres produits existent : microbilles de verre, éclats de liège mais je n'ai pas d'info sur ce type de poudre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a répondu en même temps avec caterpillar !

j'ajouterai qu'il faut considérer la microsableuse comme un outil de finition et non pas de dégagement d'une couche importante; sinon cela devient fastidieux et long mais le résultat est superbe dans certains cas !

Il est vrai que j'ai passé une 40aine d'oursins de triguères en moins d'une heure !! alors qu'un oursin de la chartreuse m'a demandé presque 40 min à lui tout seul !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de photo sous la main de branchiosaure en cours de dégagement mais j'avais déjà posté quelque part un branchiosaure que j''avais emmené à sainte marie pour un test avec la sableuse allemande( ilya 4 ou 5 ans)

Un spécimen a particulièrement bien été dégagé même si la partie centrale s'est enlevée, en revanche 2 autres spécimens ont été complétement raboté ! on a du arrêter !

D'où mes essais actuels avec la dolomie et à faible pression !

ce spécimen a été à l'origine de mes demandes répétées au niveau de mon club pour l'achat d'une microsableuse !

les flèches soulignent les dents et les arcs branchiaux

post-5080-0-04804800-1379188222.jpg

post-5080-0-33815500-1379188261_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha super de montrer des exemples, Cater tu n'as pas d'exemple à nous partager?

De mon côté je viens de terminer les branchements éléctriques, j'ai donc un boitier de commande qui gère la ventilation, l'éclairage, et l'intensité de la ventilation. J'ai pris ces photos hier soir, donc désolé pour leurs médiocritées !

Le capot est en cours de fabrication, j'ai récupérer une porte de magasin en verre (assez épais) et des vérins de machinerie (les vérins de coffre ne sont pas assez puissant). Ensuite j'ai réparer un vieux compresseur que j'ai branché en 380V, je metterais des photos de tout cela par la suite. Et il me reste le coffrage de l'éléctricité à faire par la suite.

J'ai juste un petit soucis... la sableuse n'arrive pas ^^ deux semaines de retard.

post-8711-0-54110200-1379321456_thumb.jp

post-8711-0-10108800-1379321466_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...

un oursin de la chartreuse à moitié dégagé

et un autre entièrement dégagé !

dans ce cas là on atteint un peu la limite car la gangue marneuse a quasi la même dureté (voire plus grande !) que le test de l'oursin et l'on peut voir des légères dépressions lié à l'impact du sable dolomitique projeté.

post-5080-0-44073700-1382551346_thumb.jp

post-5080-0-56450900-1382551370_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Uniquement ceux de la chartreuse alors !

et pour la patience, n'étant pas pro des oursins ni des ammonites et vu le stock que j'ai, je vais au plus rapide !

tans pis ! ce résultat me suffit!

sinon cela reste au fond de la grange dans leur gangue sous une belle barba papa de toile d’arachnides ! :yes3: et je n'ai pas 250 ans pour dégager tout cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'expérience, tu sélectionnes tes choix. Mieux vaut ramasser moins de fossiles mais être sûr d'en sortir quelque chose de qualité quand c'est possible, plutôt que d'amasser sans savoir ce que tu vas en faire. Ou tu les donnes, ou tu les laisses sur le terrain pour les autres. Car si tu dois les massacrer en les dégageant au plus vite, aucun intérêt

Mais je respecte ton choix, même si je ne suis pas d'accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...