Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Dégagement à la sableuse, matériel, prix


mike25fr

Messages recommandés

Bonjour à tous, :grand sourire:

Je souhaite, comme certains d'entre vous m'équiper d'une sableuse.

Il faut donc :

Un compresseur , silencieux ... pour ne pas devenir sourd ! quel débit minimum ?? marque ? prix ? adresses ?

une cabine de sablage Renfert semble proposer des produits pas trop mauvais, suggessions ? un post est déja ouvert sur cette marque en particulier.

Poudre Laquelle utiliser ?

Autre chose ?

Je suis à 100 km de l'allemagne et à 80 de la Suisse, donc si vous connaissez des fournisseurs , n'hésitez pas.

@+ :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Si tu as les moyens, je te conseille de ne pas lésiner sur le matériel, surtout si tu as un stock conséquent de fossiles à préparer.

Le compresseur est un 8 bars, c'est largement suffisant

Personnellement j'ai une sableuse allemande de chez Paleotek (regardes sur google) à réservoir double contenance et limaille de fer, c'est cher mais très costaud et ça fait un super boulot, mais je pense (quand j'aurai plus d'espace) m'équiper d'une deuxième machine fabriquée par mes amis alsaciens de Paleo Expo ACH. (à Fegersheim, c'est près de chez toi je pense)

Cela me permettra d'avoir une machine fonctionnant à la limaille et l'autre à la dolomie, sans devoir continuellement passer de l'une à l'autre en devant tout nettoyer.

Le caisson est une récup, mais il est en fin de vie et devra être changé bientôt. Les alsaciens en font également, petits mais très bien conçus.

Pour plus d'infos, voir mon menu d'articles :

http://www.paleomania.com/article-5926178.html

Les 3 derniers articles traitent du sablage.

Bon amusement !

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caisson : Il y a des caissons en vente sur Ebay à partir de 130 € auquel on peux adapter une sableuse de son choix , car celle fournie avec, n'est pas adptée pour les fossiles. Reste à trouver un système d'aspiration et un compresseur performant, qui soit le plus silencieux possible.Il fabriquent quoi exactement nos amis de Paleo Expo ACH ? le caisson ? ou ils proposent une solution plus globale.

Sable : En Suisse ils utilisent du bicarbonate de soude, cela donne une bonne finition.

Sableuse : Le matériel proposé par http://www.paleomania.com/article-5926178.html me semble performant.

Il faut quand mêmme prévoir 1000 à 2000 € pour une instalation correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Caisson : Il y a des caissons en vente sur Ebay à partir de 130 € auquel on peux adapter une sableuse de son choix , car celle fournie avec, n'est pas adptée pour les fossiles. Reste à trouver un système d'aspiration et un compresseur performant, qui soit le plus silencieux possible.Il fabriquent quoi exactement nos amis de Paleo Expo ACH ? le caisson ? ou ils proposent une solution plus globale.

Sable : En Suisse ils utilisent du bicarbonate de soude, cela donne une bonne finition.

Sableuse : Le matériel proposé par http://www.paleomania.com/article-5926178.html me semble performant.

Il faut quand mêmme prévoir 1000 à 2000 € pour une instalation correcte.

Je conseille a tous d'aller faire un tour sur le site des techniques de sablage. surfanet.org

Une mine d'informations sur tous les types de sables pouvant etre utilisés, des fournisseurs etc....

Des sables il en existe des dizaines, et en fonction du fossile a dégager la granulométrie varie.

j'ai chez moi 5 ou 6 différents sables, le probleme c'est le prix quand on achéte juste un sac.

Pour info, Paleoteck vend de la limaille de fer le double du prix normal.

Comme personne ne fais trop de recherche pour trouver des fournisseurs moins cher il en profite et ricane quand on lui dit qu'il est cher.

Les fournisseurs en général vendent seulement un deux ou trois sables, mais on en trouve qui ont une belle liste, probleme c'est qu'ils ne vendent pas aux particuliers.

1000 euros pour une installation de base me semble a peu prés correct mais c'est la sableuse qui coutera le plus cher, voir Paleoteck.

Je ne connais pas le prix de la sableuse alsacienne.

La cabine? avec 50 euros on doit pouvoir se débrouiller mais le compresseur c'est aussi une dépense importante.

100 ou 15O littres?? Je ne crois pas que cela soit vraiment l'important voir vraiment accessoire de se poser la question.

Si votre local n'a pas de voisin, 100 littre c'est suffisant mais pour éviter une mise en route toute les trois minutes, acheter un 150 littres direct.

8 bars c'est assez???? je ne suis pas d'accord.

Surtout si vous avez des stylo pneumatique qui en regle general fonctionnent bien et au bon regime au desus de 8,5 bars.

Il suffit de lire la notice des stylos de chez paleotools pour etre convaincus.

Vous pouvez bien sur faire une sortie direct de la cuve quand votre compresseur est donné pour du 8 bars, a ce moment il donnera du 10 bars mais sans possibilité de reduire sauf sur la sableuse et encore.

Les compresseurs qui donnent 10 bars sont chers , il faut compter minimum 550 euros.

La marque FINI est ce qui se fait de mieux parait il.

De toute facon, pour les sableuses , c'est soit 1000 euros pour commencer a faire du travail sympa, soit plus de 3000 pour passer direct sur du matériel pro.

Franchement, j'ai eu l'occasion d'essayer une sableuse qui as coutée pres de 3000 euros, je peux vous dire que c'est génial.

Ca se bouche pas, ca se regle facilement a la bonne pression.

Je me contente de celle de paleoteck, j'avais pas les moyens :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Les Alsaciens fabriquent la sableuse et le caisson, environ 800 euros les deux. Caisson sans gants, à ajouter soi-même ou trouver un autre système...

Leur sableuse fonctionne à basse pression, c'est très pratique pour les pièces fragiles.

Pour plus d'infos, voir leur site et les contacter :

http://paleo.expo.ach.free.fr/article.php3?id_article=8

Amitiés.

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Bonjour, bonsoir à tous !

Donc après m'être renseigné et avoir bénéficier de précieux conseils à Saint Marie aux Mines je me suis lancé dans la fabrication d'une sableuse, enfin du caisson de sablage.

Je vous détail ce que ça me coûte, pour donner une idée à ceux qui voudrait se lancer.

Pour commencer, l'aspiration, j'ai récupérer une hotte de cuisine (dans un restaurant qui s'équiper de nouveau) donc ça gratuit mais il faut savoir qu'un aspirateur fait très bien l'affaire ! Le trou visible c'est l'échappement de la hôte

Ensuite les divers bouts de bois ( solives, et aggloméré de 5 cm) dans une menuiserie (dans les déchets) donc gratuit aussi.

Malheureusement je vais pas y arriver jusqu'au bout comme ça ;)

Donc la suite demain, au programme, pose du contreplaqué, de la grille de filtration ainsi que du bac récupérateur et si il me reste du temps, l'éclairage !

A demain :)

post-8711-0-99846700-1377634144.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici une sableuse que mon club a acheté l'année dernière (après de nombreuses demandes ! :yes3: ), la cabine a été acheté en même temps

le fabriquant est en alsace (je n'ai pas le nom exact)

il s'agit d'une sableuse fonctionnant à basse pression 0 à 2 bars donc peu gourmande en air, un compresseur 50 l suffit et il ne se met pas en route toutes les 5 min.

sable en dolomie ou silice

mais je pense que l'on peut mettre d'autres types de sables

la buse visible sur la table est une 250 microns, on peut changer la taille

il faut aussi un aspirateur et des tamis (au moins un de 250 microns dans ce cas là) pour recycler le sable

cela fonctionne bien ! mais il s'agit de finition, ne pas prévoir d'enlever une gangue dure de 1 cm d'épaisseur à moins d'être patient !!

je mettrai des résultats plus tard, j'ai même une vidéo mais il va falloir que je cherche comment la poster !!!

post-5080-0-99118800-1377693323_thumb.jp

post-5080-0-22847200-1377693339_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Très bien ta sableuse, même format que celle des prothésistes dentaires !

Alors après une longue journée, ça commence à ressembler à quelque chose...

Donc les frais tout d'abord:

-plaque contreplaqué : 45€

-plaque vinyle: 40€

-Luminaire: 50€

-Joint + divers (vis etc...) : 10€

-Grille: 30€

Total: 175€

En image maintenant:

Contreplaqué + grille :

post-8711-0-68321200-1377715151_thumb.jp

Entonnoir (pas simple a réaliser...) :

post-8711-0-26719600-1377715262.jpg

Détail de la grille :

post-8711-0-70675200-1377715341_thumb.jp

Bac de récupération du sable:

post-8711-0-24415600-1377715414_thumb.jp

Plaque de vinyle (pour plus d'étanchéité et de lumière):

post-8711-0-56798600-1377715487_thumb.jp

Et les lumières, j'ai choisi des blocs encastrables et réglable (angle de 60°).

Là je vais essayer de terminer le passage des mains et demain je m'occupe de la fermeture !

post-8711-0-56756700-1377715532_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il vaut mieux une vitre en verre, car si tu polis à la silice, ton plexi va vite être opaque !!

le verre est fragile mais plus dur et surtout moins cher !

Je confirme, mieux vaut une vitre en verre. Les sableuses pour prothésiste dentaire sont généralement équipées d'une vitre protégée par un film plastique (alimentaire et changé fréquemment). Suivant le modèle et la marque, ces vitres peuvent être équipées d'un film épais de plastique, collé d'origine et qui protège durablement la vitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Uniquement à la microsableuse !

2 à 3 heures !

sur ce type de pièce c'était plutôt long, je n'ai pas de micropercuteur pour dégrossir !

et je n'ai que de la dolomie en sable, mais peut être qu'un sable siliceux ou sable "émeri" irait plus vite ?

en revanche sur les oursins de triguères dans la craie, il faut 5 min grand max et à 0.5 bar !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus :

une video montrant le dégagement de ce spécimen !!

:exclamation: Je mets habituellement des gants, mais à 0.5 bar c'est supportable et le sable est dolomitique

de plus gérer les gants, l'aspiration, la prise video, le microsablage ont fait que je suis allé au plus simple pour cette fois !

un peu flou au début c'est meilleur par la suite ! mais la présence rapide de poussières sur la vitre et une aspiration un peu défecteuse nuisent à la qualité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...