Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tectonique


etudgeol

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'étudie la géologie et j'ai des difficultés à comprendre ces processus :

 

- la formation d'un bassin en pull-apart

- le concept de fente de tension et de joint stylolithique : qu'est-ce que ça représente et à quoi ça sert ?

- les structures C-S : cisaillement-schistosité

 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à comprendre tout cela svp ?

 

Merci infiniment d'avance, j'ai vraiment besoin d'aide... Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les structures C/S, cette page est pas mal et contient pas mal de photos pour illustrer :

https://planet-terre.ens-lyon.fr/article/schisto-cisaillt.xml

Pour les fentes de tension, il s'agit de petites ouvertures dans lesquelles cristallisent souvent des minéraux comme du quartz ou de la calcite. Leur orientation te permet de comprendre la direction des contraintes qui s’exerçaient pendant leur formation. Pour les joints stylolitiques, il s'agit de parties de la roche où les minéraux se sont dissous, laissant une trace en zig-zag. Elles se forment généralement perpendiculaire à la compression (comme le poids des sédiments par exemple). Une recherche sur google te donnera des images qui illustrent bien le processus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci beaucoup à vous 2 pour vos réponses, j'ai l'impression que c'est vraiment plus clair !

 

De plus, j'ai un DM à faire sur ces sujets-là, et j'ai vraiment du mal... Est-ce que vous pourriez m'aider à le faire ? Il ne s'agit bien sûr pas de le faire à ma place, j'ai vraiment besoin de comprendre, j'ai des concours en avril prochain...

 

Voici les 3 exercices en pièce jointe.