Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tectonique


etudgeol

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'étudie la géologie et j'ai des difficultés à comprendre ces processus :

 

- la formation d'un bassin en pull-apart

- le concept de fente de tension et de joint stylolithique : qu'est-ce que ça représente et à quoi ça sert ?

- les structures C-S : cisaillement-schistosité

 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à comprendre tout cela svp ?

 

Merci infiniment d'avance, j'ai vraiment besoin d'aide... Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les structures C/S, cette page est pas mal et contient pas mal de photos pour illustrer :

https://planet-terre.ens-lyon.fr/article/schisto-cisaillt.xml

Pour les fentes de tension, il s'agit de petites ouvertures dans lesquelles cristallisent souvent des minéraux comme du quartz ou de la calcite. Leur orientation te permet de comprendre la direction des contraintes qui s’exerçaient pendant leur formation. Pour les joints stylolitiques, il s'agit de parties de la roche où les minéraux se sont dissous, laissant une trace en zig-zag. Elles se forment généralement perpendiculaire à la compression (comme le poids des sédiments par exemple). Une recherche sur google te donnera des images qui illustrent bien le processus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci beaucoup à vous 2 pour vos réponses, j'ai l'impression que c'est vraiment plus clair !

 

De plus, j'ai un DM à faire sur ces sujets-là, et j'ai vraiment du mal... Est-ce que vous pourriez m'aider à le faire ? Il ne s'agit bien sûr pas de le faire à ma place, j'ai vraiment besoin de comprendre, j'ai des concours en avril prochain...

 

Voici les 3 exercices en pièce jointe.

 

Pour l'exercice 1, comment repérer la microstructure ? Qu'est-ce que c'est exactement la microstructure ? Et comment placer les axes X, Y et Z ? J'ai vraiment besoin de méthodes...

 

Merci beaucoup par avance pour votre aide, j'en ai bien besoin...

exercice 1 géol.png

partie 1 exo 2 géol.png

partie 2 exo 2 géol.png

exercice 3 géol.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour la méthode, c'est toujours pareil, il faut identifier les objets, les structures planaires, linéaires etc...

 

Exercice 1: on repère la foliation (structure planaire), on accédera à l'axe z de l’ellipsoïde de déformation.

Ensuite on cherche des structures linéaires dans des plans perpendiculaires à la foliation. On en déduira l'axe d'allongement, x, et on aura y perpendiculair au plan XZ.

Sur le plan de foliation on peut aussi chercher des structures linéaires, elles sont sur l'axe x.

Microstructure, en cherchant sur le net, tu trouvera de quoi il s'agit ici.

 

Exercice 2:  pareil, on observe les objets, clastes, ombres de pression, les structures, plans S, Plan C. Le sens de déplacement est facilement observable sur la photo 1.

La photo 2, il faut un peu plus chercher, ombres de pression, microlithons, plans S, plan C. Plusieurs schémas, plusieurs étapes, en fait c'est l'inverse qu'il fut penser, il y a plusieurs étapes, donc il faut faire plusieurs schémas, ou sur un seul montrer les différentes étapes.. 

 

Exercice 3 : Pareil, les objets , les structures, boudinage, mylonite,  ombres de pression, plans S, Plans C.

 

Et a chaque fois on se pose la question du sens de dépacement, on teste avec les structures observées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre réponse, cela commence à devenir plus clair.

 

J'ai aussi une question à propos des ellipsoïdes des déformations et de contraintes. Je ne comprends pas du tout comment ils sont construits, pourtant j'ai compris que Z correspond au raccourcissement maximal, X à l'allongement maximal, sigma 1 à la contrainte maximale, sigma 2 à la contrainte minimale...

 

Par exemple, dans l'image ci-dessous, comment ont été construits les ellipsoïdes à partir des infos des photos ? Je ne comprends vraiment pas... Et sur les photos à quoi correspondent les traits rouges et les traits bleus ?

 

Merci beaucoup par avance pour vos explications.

ellipsoides.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, etudgeol a dit :

Merci beaucoup pour votre réponse, cela commence à devenir plus clair.

 

Par exemple, dans l'image ci-dessous, comment ont été construits les ellipsoïdes à partir des infos des photos ? Je ne comprends vraiment pas... Et sur les photos à quoi correspondent les traits rouges et les traits bleus ?

Les ellipsoïdes des contraintes n'ont pas été obtenues à partir de ces seules photos. Pour les construire il faut avoir la direction et le pendage de la faille, la direction et le pendage des tectoglyphes, et le sens de déplacement.

Sur les photos (1, 2 et 3) on peut voir seulement, la direction et le sens de déplacement apparent, la 1, un décrochement dextre (à cause du décalage du réseau hydrographique).

La 2 , des failles normales, grâce au décalage des bancs. La 3, une faille inverse, grâce aux crochons. 

Mais sur ces trois photos on a une vision sur un plan, pour construire les ellipsoïdes il faut savoir ce qu'il se passe dans l'espace.

Sur la photo 4, on voit grâce aux stries  la direction de déplacement, le sens lui doit se déduire de l'observation des tectoglyphes qui ici ne sont pas très visibles.

La ligne bleu représente donc la direction de déplacement sur le plan de faille, et la ligne rouge l'axe Z de l’ellipsoïde de déformation, ou la contrainte maximale de l’ellipsoïde des contraintes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jean francois06 a dit :

Les ellipsoïdes des contraintes n'ont pas été obtenues à partir de ces seules photos. Pour les construire il faut avoir la direction et le pendage de la faille, la direction et le pendage des tectoglyphes, et le sens de déplacement.

Sur les photos (1, 2 et 3) on peut voir seulement, la direction et le sens de déplacement apparent, la 1, un décrochement dextre (à cause du décalage du réseau hydrographique).

La 2 , des failles normales, grâce au décalage des bancs. La 3, une faille inverse, grâce aux crochons. 

Mais sur ces trois photos on a une vision sur un plan, pour construire les ellipsoïdes il faut savoir ce qu'il se passe dans l'espace.

Sur la photo 4, on voit grâce aux stries  la direction de déplacement, le sens lui doit se déduire de l'observation des tectoglyphes qui ici ne sont pas très visibles.

La ligne bleu représente donc la direction de déplacement sur le plan de faille, et la ligne rouge l'axe Z de l’ellipsoïde de déformation, ou la contrainte maximale de l’ellipsoïde des contraintes. 

 

 Merci beaucoup pour toutes vos explications.

 

"Pour les construire il faut avoir la direction et le pendage de la faille, la direction et le pendage des tectoglyphes, et le sens de déplacement."

 

Mais le pendage ne peut-il pas être obtenu à partir des photos ? Comme c'est l'angle du plan de faille avec le plan horizontal, cela peut se mesurer sur la photo, non ?

 

Et c'est quoi un tectoglyphe ? Pas vu dans le cours...

 

"Mais sur ces trois photos on a une vision sur un plan, pour construire les ellipsoïdes il faut savoir ce qu'il se passe dans l'espace."

 

Pourquoi notre professeur de prépa nous a demandés de construire ces ellipsoïdes uniquement à partir de ces photos ? Ce que j'ai posté dans le précédent message c'est sa correction...

 

Une dernière question :

Dans mon cours il est écrit : "Dans le cas d'une déformation plane, l'axe d'allongement X correspond à la direction d'affaissement du bloc, le raccourcissement Z se faisant sur un axe perpendiculaire à X et dans un plan incliné par rapport au plan de faille."

Je suis désolé, mais je ne comprends pas cette phrase... Et c'est quoi la direction d'affaissement du bloc ?

 

Merci infiniment pour toutes vos explications, vous m'aidez énormément !

 

 

Le 24/10/2019 à 01:25, etudgeol a dit :

 

Modifié par etudgeol
Ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, etudgeol a dit :

 

Pourquoi notre professeur de prépa nous a demandés de construire ces ellipsoïdes uniquement à partir de ces photos ? Ce que j'ai posté dans le précédent message c'est sa correction...

 

Une dernière question :

Dans mon cours il est écrit : "Dans le cas d'une déformation plane, l'axe d'allongement X correspond à la direction d'affaissement du bloc, le raccourcissement Z se faisant sur un axe perpendiculaire à X et dans un plan incliné par rapport au plan de faille."

Je suis désolé, mais je ne comprends pas cette phrase... Et c'est quoi la direction d'affaissement du bloc ?

 

Merci infiniment pour toutes vos explications, vous m'aidez énormément !

 

 

Il fallait avoir des informations supplémentaires en plus de la photo de l'affleurement. y avait il déjà l'ellipsoide de déformation? Si oui, celui qui a pris la photo connaissait la direction des tectoglyphes sur les plans de faille.

Un lien vers un site: http://www.geol-alp.com/0_geol_gene/glossaire_failles.html

 

25828028_Capturegeolalp.thumb.JPG.3cc30d24524ee384b063a70d7873d0cd.JPG

Dans les cas 1a, 1b , de cette figure, en apparent le rejet donne des failles normales, si on photographie ce rejet apparent. Sur la photo on pensera sigma1 vertical et sigma3 horizontal.

Or ce n'est pas le cas, le même rejet apparent donne deux ellipsoïdes des contraintes différentes.

Toujours sur ces figures 1a et 1b, les plans de failles sont hachurées, les marqueurs passifs (la strati) en double trait. Le bloc affaissé se trouve là où il y a écrit c.s. Il s'affaisse dans la direction de la flèche noire (les stries).

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre réponse.

 

On avait uniquement les photos et le professeur demandait uniquement les ellipsoïdes des déformations, pas les ellipsoïdes de contraintes.

 

Est-ce qu'on peut construire les ellipsoïdes de déformations uniquement avec les photos ?

 

Et je n'ai pas encore compris ceci :

 

Il y a 2 heures, etudgeol a dit :

Une dernière question :

Dans mon cours il est écrit : "Dans le cas d'une déformation plane, l'axe d'allongement X correspond à la direction d'affaissement du bloc, le raccourcissement Z se faisant sur un axe perpendiculaire à X et dans un plan incliné par rapport au plan de faille."

Je suis désolé, mais je ne comprends pas cette phrase... Et c'est quoi la direction d'affaissement du bloc ?

 

Merci encore pour toutes vos explications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, etudgeol a dit :

Merci beaucoup pour votre réponse.

 

On avait uniquement les photos et le professeur demandait uniquement les ellipsoïdes des déformations, pas les ellipsoïdes de contraintes.

 

Est-ce qu'on peut construire les ellipsoïdes de déformations uniquement avec les photos ?

 

Et je n'ai pas encore compris ceci :

 

 

Merci encore pour toutes vos explications.

Je vais reprendre  avec d'autres termes.

Les discontinuités de la déformation discontinue : fentes de tension, stylolites et failles.

Failles=deformation discontinue.

Une faille c'est un plan qui contient le vecteur déplacement (la strie).

Le plan de mouvement est le plan perpendiculaire au plan de faille et qui contient la strie portée par le plan de faille.

Le plan de mouvement, contient les axes x et z de l’ellipsoïde de déformation. "Dans le cas d'une déformation plane, l'axe d'allongement X correspond à la direction d'affaissement du bloc, le raccourcissement Z se faisant sur un axe perpendiculaire à X et dans un plan incliné par rapport au plan de faille."

Dans le cas d'une faille normale avec une strie de pitch 90°, le plan de mouvement sera vertical, et X horizontal, et z vertical.

Dans le cas d'une faille inverse avec une strie de pitch 90°, le plan de mouvement sera vertical, et X vertical, Z horizontal.

Dans le cas d'un décrochement vertical avec une strie de pitch 0°, le plan de mouvement sera horizontal, et X et Z horizontaux.

 Alors peut-on construire l' ellipsoïde de déformation uniquement avec photo : Non. Il y avait sans doute des précisions dans l'exercice. Déformation plane, l'axe y est neutre.  Etait il donné? Peut-ètre le pitch de la strie?

Ellipsoïde de contraintes, éllipsoide de déformation : Ici on est dans le cas de déformation coaxiale, alors on peut, et c'est ce que font tous les programmes de traitement de failles, dire que sigma1=axe z et sigma 3=axe x.

En déformation non-coaxiale, on procède par étape.

Enfin, une autre remarque d'importance, un plan de faille à lui seul ne permet pas de construire l’ellipsoïde de déformation, il en faut au moins deux. 

L'intersection de failles conjuguées est l'axe y, ( la déformation ne varie pas sur cet axe: déformation plane). L'axe Z est la bissectrice de l'angle aigu formé par les plans de failles, et l'axe X, lui est perpendiculaire.

Avec un seul plan de faille, on a une estimation à la louche.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos explications ! Je commence à y voir vraiment plus clair...

 

Je suis en train de me concentrer sur les exercices 1, 2 et 3 que j'ai envoyés plus haut.

 

Je rencontre surtout des difficultés pour l'exercice 3 : selon vous, quelles sont les légendes qu'il faudrait indiquer ?

Si l'on considère que la photo en haut à gauche est la 1, celle en bas à gauche la 2, et celle à droite la 3, j'ai seulement mis, pour l'instant "boudinage" sur la photo 1...

 

Que pourrais-je mettre d'autre pour la photo 1, la 2 et la 3 dans l'exo 3 comme légendes ?

 

Merci encore pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il n'y a pas de boudinage sur les trois photos.

 

J'ai choisi cette photo d'exemple avec du boudinage, juste pour montrer que l'on peut mettre un peu plus que boudinage en guise de légende.

J'ai déjà donné des indications sur ce qu'il y a sur ces trois photos. Relis ton cours, fais quelques recherches et tu légenderas facilement ces photos.

 

Le 25/10/2019 à 16:20, jean francois06 a dit :

 

Exercice 3 : Pareil, les objets , les structures, boudinage, mylonite,  ombres de pression, plans S, Plans C.

 

Et a chaque fois on se pose la question du sens de dépacement, on teste avec les structures observées.

 

La photo 2 est une mylonite d'une faille de détachement de l'ile de Tinos.

 

Je rajoute un commentaire à ce message: Il n'y a pas forcément de structures c/s sur les photos. J'ai déjà évoqué plus haut à propos de l'exercice 2, le terme de microlithons. Si tu as fait des recherches sur ce terme, tu as du voir la schistosité de crénulation. Une indication pour ta photo 3 de l'exercice 3.

Cherche aussi : blaste, claste etc...

 

Enfin, là aussi, il faudrait pour être rigoureux connaitre le plan d'observation des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci beaucoup pour toute votre aide, grâce à vous j'ai bien compris !

 

J'ai encore une question dans mon nouveau sujet Tectonique 2 : pourriez-vous y jeter un oeil svp ?

 

J'ai DS Mardi soir... MERCI.

 

A partir de la donnée d'un mécanisme au foyer et de la plan de la faille sur le mécanisme au foyer, comment connaître la composante (dextre ou sénestre) ?

Ici par exemple : http://geoscope.ipgp.fr/index.php/fr...eis=us700046la (ONGLET MECANISME)

Comment savoir que c'est normal dextre dans le premier cas par exemple ?

Merci beaucoup par avance pour l'explication, j'ai contrôle mardi soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...