Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Identification et période


camret

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai trouvé cette ammonite mais j'ai du mal à identifier le type de formation dans laquelle elle est située.

La couleur ressemble à une marne mais cette dernière est très dure et rocheuse. En parcourant infoterre je tombe sur cette description :

 

I3a. « Calcaire à Gryphées ». Il couvre en réalité trois étages ; au sommet, l'extrême base du Lotharingien (prouvée par les Ammonites, par des Lamellibranches iotharin-giens tels Liogryphea obliqua et les Nannobelus acutus) (le « Calcaire à N. acutus » correspond plus ou moins exactement à ce sous-étage basal). Des nodules phosphatés et traces d'usure des fossiles sont fréquents. En-dessous, c'est la masse monotone des bancs irréguliers de calcaire gris bleuâtre et de marne feuilletée, avec lumachelles à Liogryphées, montrant les zones classiques d'Ammonites du Sinémurien à l'Hettan-gien ; il y a des passées de marne plus ou moins bitumineuse avec des schistes bitumineux papyracés. L'Hettangien est complet avec la zone à P. planorbis à la base ; les bancs de base sont légèrement détritiques, gréseux. Le « Calcaire à Gryphées » montre des changements de puissance sensibles ; on note en forage 45,50 m (les changements de morphologie de la cuesta et l'allure des vallées liasiques sont liées à ce fait) ; il diminue jusque 22 à 30 m.

 

Visuellement, le fossile à été trouvé à 3m de ce type de sol, d'après la description je pense donc être dans du Lotharingien. Mais par endroit j'ai de la marne feuilletée au dessus de cette couche...

Est ce que d'après cette image cela vous semble correct ou est ce qu'il est possible de se trouver dans du sinémurien ou autre (si toutefois je me suis pas trompé sur les cartes...)

Autre point, dans mon esprit le calcaire à gryphée était blanc/jaune (j'aurais appris que non apparement...), ce sol est très compact et dur et plutôt gris clair lorsqu'il est sec. Sur cette photo il est trempée.

Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter, je vais essayer de dégager ce fossile avec une grande prudence.

 

A bientôt.

IMG_20191018_085501.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, gaeldeploeg a dit :

Comme ça, coroniceras du côté de Nancy!?( je viens de regarder le profil, j’ai bon pour la région, c’est déjà pas trop mauvais ;) )

 

Merci pour ta réponse gaeldeploeg.

Effectivement pas très loin de Nancy, ce spécimen vient du secteur S-E de Metz.

Elle ressemble en effet à une coroniceras (elle à trois "arrêtes" sur le flanc) merci :content:.

Du coup j'ai par la même occasion l'époque, Sinémurien :) Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, caterpillar a dit :

Arietites?

Ah mais probablement oui !!

Je ferai de nouvelles photos quand j'aurai déchargé la "bête" car elle fait sont poids quand même... tout seul c'est impossible.

Merci pour ton passage et commentaire.

Il y a 8 heures, Milou115 a dit :

Hâte de voir une fois dégagée,

Ça fait très sinemurien inférieur effectivement.

Coroniceras est une première piste, à confirmer après dégagement !

Là il va falloir être patient :) je suis tres faiblement outillé pour dégager les fossiles ... je vais essayer de trouver le bon matériel avant de m'y mettre sérieusement. 

Merci pour ton passage et commentaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, camret a dit :

 

Là il va falloir être patient :) je suis tres faiblement outillé pour dégager les fossiles ... je vais essayer de trouver le bon matériel avant de m'y mettre sérieusement. 

Merci pour ton passage et commentaire

Patient. Certainement car suivant les provenance le dégagement peut être très long, encore plus par manque d habitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, pyb a dit :

Patient. Certainement car suivant les provenance le dégagement peut être très long, encore plus par manque d habitude

Exactement, et je ne veux pas l'abimer. J'ai le temps, je ne suis pas pressé. Comme tu dis je n'ai pas l'habitude et ce dégagement me semble compliqué de par la nature de la roche donc je vais procéder méticuleusement. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...