junioricus Posté(e) 31 août 2019 Signaler Posté(e) 31 août 2019 Bonjour, voici une bélemnite, provenance ignorée. Pouvez-vous m'en dire plus ? Merci à vous. Citer
Monokuma Posté(e) 31 août 2019 Signaler Posté(e) 31 août 2019 c'est un rostre de bélemnites datant du crétacé supérieur. c'est un mollusque céphalopode bélemnoïdé. il possède un rostre cylindrique, une section alvéolaire ronde, un phragmocône souvent absent. c'est un animal grégaire et un bon fossiles stratigraphiques. Citer
LePaléontologue Posté(e) 31 août 2019 Signaler Posté(e) 31 août 2019 il y a 55 minutes, Monokuma a dit : c'est un rostre de bélemnites datant du crétacé supérieur. c'est un mollusque céphalopode bélemnoïdé. il possède un rostre cylindrique, une section alvéolaire ronde, un phragmocône souvent absent. c'est un animal grégaire et un bon fossiles stratigraphiques. Je crois que tu as tout dit ! Citer
Monokuma Posté(e) 31 août 2019 Signaler Posté(e) 31 août 2019 il y a 2 minutes, LePaléontologue a dit : Je crois que tu as tout dit ! oui, après c'est à lui de faire le complément X) Citer
Ammonite12500 Posté(e) 31 août 2019 Signaler Posté(e) 31 août 2019 Il y a 2 heures, Monokuma a dit : c'est un rostre de bélemnites datant du crétacé supérieur. c'est un mollusque céphalopode bélemnoïdé. il possède un rostre cylindrique, une section alvéolaire ronde, un phragmocône souvent absent. c'est un animal grégaire et un bon fossiles stratigraphiques. Bonjour, qu’est-ce qui vous fait penser qu’il date du Crétacé supérieur? Citer
BJ14 Posté(e) 31 août 2019 Signaler Posté(e) 31 août 2019 il y a 30 minutes, Ammonite12500 a dit : Bonjour, qu’est-ce qui vous fait penser qu’il date du Crétacé supérieur? +1 Vous êtes fortiches pour annoncer ça les gars ??? Citer
pyb Posté(e) 1 septembre 2019 Signaler Posté(e) 1 septembre 2019 Il y a 18 heures, Ammonite12500 a dit : Bonjour, qu’est-ce qui vous fait penser qu’il date du Crétacé supérieur? Oui on pourrait dire qu il est aussi du jurassique et personne ne pourrait pretendre le contraire Citer
junioricus Posté(e) 1 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 1 septembre 2019 Merci pour vos réponses. J'imagine que s'il est déjà difficile de lui attribuer une époque, je peux faire une croix sur l'identification exacte de l'espèce... Citer
BJ14 Posté(e) 1 septembre 2019 Signaler Posté(e) 1 septembre 2019 Pour identifier, il faut un maximum d'indices stratigraphiques... Citer
junioricus Posté(e) 1 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 1 septembre 2019 Ne sachant même plus d'où elle provient... Mais comment identifier les strates ? Voici un endroit où j'aimais bien aller à Loches sur Ource, d'après les cartes géologiques nous sommes sur jurassique si je ne me trompe pas. Citer
Monokuma Posté(e) 1 septembre 2019 Signaler Posté(e) 1 septembre 2019 Il y a 5 heures, pyb a dit : Oui on pourrait dire qu il est aussi du jurassique et personne ne pourrait pretendre le contraire je sais mais j'ai des fiches sur certains fossiles pour moi c'est marqué crétacé supérieur mais après il faut savoir que les périodes ne sont qu'un moyen de les dater ce n'est pas encore une science exacte à 100%. Les fossiles que l'on peut dater, c'est possible grâce à les fossiles stratigraphique et du carbone 14 Citer
pyb Posté(e) 1 septembre 2019 Signaler Posté(e) 1 septembre 2019 Il y a 2 heures, Monokuma a dit : je sais mais j'ai des fiches sur certains fossiles pour moi c'est marqué crétacé supérieur mais après il faut savoir que les périodes ne sont qu'un moyen de les dater ce n'est pas encore une science exacte à 100%. Les fossiles que l'on peut dater, c'est possible grâce à les fossiles stratigraphique et du carbone 14 Vos fiches n ont rien à voir àvec le rostres présenté ci dessus, il faudrait savoir de quel niveau ce dernier provient afin d orienter une identification Citer
junioricus Posté(e) 1 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 1 septembre 2019 Je n'ai malheureusement pas cette information et j'en suis le premier désolé... Citer
vhilin Posté(e) 1 septembre 2019 Signaler Posté(e) 1 septembre 2019 Il y a 4 heures, Monokuma a dit : je sais mais j'ai des fiches sur certains fossiles pour moi c'est marqué crétacé supérieur mais après il faut savoir que les périodes ne sont qu'un moyen de les dater ce n'est pas encore une science exacte à 100%. Les fossiles que l'on peut dater, c'est possible grâce à les fossiles stratigraphique et du carbone 14 juste pour info le carbone 14 permet de dater les matieres organiques jusqu a 50 000 ans ... ce qui est bien eloigne des 65 000 000 ans mini pour ce genre de fossiles Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.