Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour Elasmo, merci de ta réponse (je me permets le tutoiement entre amateur de cailloux !)

Je commence à regarder un peu de mon côté, j'y connais rien en développement, mais je me dis qu'avec de l'IA (je sais c'est pas forcément bien) Je devrais pouvoir m'en sortir. (Sinon j'ai quelques contacts de personnes qui s'y connaissent). (J'ai aussi vu le prix de Windev, et c'est sûr que ça pique)

J'aimerai faire une application qui soit à la fois pour de l'inventaire perso, mais aussi coopératif (je suis dans une association de prospection de fossile), ainsi que pourquoi pas qui soit nomade (sur téléphone) pour faire aussi le lien avec la prospection sur le terrain. (Oui ça fait beaucoup de fonctionnalités)

Je vais essayer de me dépatouiller seul, ou avec des amis, parce que je crois que le prix de développement d'un projet comme ça, peut vite chiffrer ^^

Si certains ou certaines tombent sur ce poste et on déjà des choses existantes, hésitez pas à me DM !

Posté(e)

Bonsoir Toinou

Pas de soucis pour le tutoiement, c'est de rigueur sur les forums en général.

Pour ce qui est de développer une base de données (pas un fichier Excel amélioré) je ne peux que te souhaiter bon courage si tu n'as de notions de SGBD et de codage en PHP, certes l'IA peux te donner des pistes, mais ne fera ni une analyse de la méthode Merise pour le MCD de la SGBD, ni le codage en PHP.

Pense à regarder ce sujet qui montre des exemples plus aboutis en ce qui concerne la gestion des minéraux, à l'heure actuelle je ne pense pas pouvoir les utiliser pour une collection de paléontologie tels que mes besoins l'exigent, mais pour un débutant c'est autre chose :

Posté(e)
Le 20/10/2025 à 08:30, Toinou a dit :

Je vais essayer Trilobase

Bonjour, j'utilise trilobase depuis longtemps et je l'apprécie beaucoup pour les fossiles mais moins pour les minéraux car je trouve que la base de données pour les minéraux manque de beaucoup de minéraux courants et les fiches regroupant beaucoup de caractéristiques selon moi inutiles (strunz, dana, formule chimique). Pour ceux qui ne connaissent pas on peut sélectionner un nom parmis une base de donnée fournise ce qui complète automatiquement les infos de familles, ordre, ect ou relatives aux minéraux.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...