Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Dents d'élasmobranche toarcien non identifié


Messages recommandés

Deuxième spécimen découvert de cette étrange "forme en flèche'', 1 mm

Une dent de sélacien orectolobiforme présent au Toarcien correspond à cette forme: Microtoxodon.

Je n'ai pas pu trouver de figuration correcte de Microtoxodon. D DELSATE , dans la doc accessible, présente un dessin sans relief d'une dent, mais pour la silhouette c'est exactement ça.

 

20210629_134707.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Effectivement vu sous cet angle cela change la donne.

 

Cependant après pour être certains à 100 % que l'on ai bien à faire à une dent c'est un peu compliqué, parce que vu sa forme, on pourrait aussi penser à une écaille de poisson, (voir notamment chez les Lepisostée genre plus récent, ou les peux être les Lepidotes ?)

 

Regarde sur ce lien, mais je n'ai pas vu non plus de figuration particulière à ce Genre

 

https://shark-references.com/images/meine_bilder/downloads/HERMAN_2012b.pdf

 

Extrait de la publication au sujet de Microtoxodus  (https://link.springer.com/article/10.1007/s12542-019-00451-4)

 

Le statut de Microtoxodus en tant que genre valide doit cependant être considéré comme provisoire, car ce taxon pourrait être synonyme de Folipistrix Kriwet, 2003 de l'Aalénien d'Allemagne comme déjà indiqué par Cappetta ( 2012 ). 

 

On trouve l'illustration de Folipistrix dans le Cappetta, 2012, page 180, figure 169, voir ci-dessous, tu aurais donc une vue de la face externe de la dent, seule différence la partie racinaire qui est en retrait, me semble plus prononcé sur ton spécimen, seul moyen de le confirmer avec une certitude absolue serait de dégager l'autre face, si tu as la même face interne avec un petit sillon nutritif au dessus d'une racine en V, tu as bien ce type de dent, sinon cela pourrait correspondre à la thèse de l'écaille

folipistrix.jpg

Publication annexe mentionnant Folipistrix

 

https://ps.mnhn.lu/ferrantia/publications/ferrantia71/ferrantia71_p9-38.pdf

 

Enfin dent de Folipistrix et ton spécimen (qui vu sur ta photo me laisse plus penser à une écaille, notamment en raison des bords inférieurs qui sont contrairement à la dent bien rectiligne (flèches rouge) et de la "languette" flèche verte plus longue et plus droite sur ton spécimen

 

folipistrix.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces articles et ces arguments, Jean-François ! C'est sûr qu'avec un exemplaire non dégagé sur toutes ses faces on est réduit aux présomptions. Je ne retrouve d'ailleurs plus le dessin de Microtoxodon, ni l'article en question sur Google, alors que je l'ai vu il y a quelques jours. 

 

Au passage, j'ai reconnu dans ta riche documentation des exemplaires similaires à certaines de mes trouvailles récentes, en particulier la dent multicuspide de dapediidae, les dents broyeuses de Lissodus, ainsi que Protospinax. Ces jours-ci, je n'ai pas pu consacrer de temps à l'identification des nouveautés. Le terrain, nettoyage, examen bino, marquage et rangement occupent tout mon temps libre. J'ai posté les quelques photos acceptables que j'ai pu prendre, mais les exemplaires remarquables sont de l'ordre de plusieurs dizaines pour chacun des sites échantillonnés (8 à ce jour).

 

Je ne me risquerai pas à dégager cette dent de son caillou, ce seront ceux qui l'étudieront, avec le matériel correct et le savoir-faire. Les racines sont plus souvent bien conservées dans ces sites du Toarcien terminal, mais elles sont très fragiles et nécessitent une consolidation.

 

Un fil rouge pour moi  ce tableau de J KRIWET:

 

751218809_jkriwetstratigraphic-distribution-of-Early-to-early-Middle-Jurassicelasmobranchs.png.192818888886eca5c225d6a5240b41a0.png

 

et un comparatif des genres selon les zones du Toarcien établi par D DELSATE et R WEIS, entre Normandie et Lorraine. L'Occitanie présentera encore une autre répartition; mais on note la même "zone blanche" que j'observe ici dans la zone à insigne, alors que la sédimentation est continue :

 

508837826_comparatiftoarcien.JPG.d2cc32c0795053620fe705626471e262.JPG  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le plus simple pour les recherches sur les élasmobranches est d'utiliser la base de Sharks Reference, tu peux ainsi directement consulter les taxons valides (éteints ou actuels), classés alphabétiquement par les noms des Genres.

 

https://shark-references.com/species/listValidFossil/A

 

Tu peux faire une recherche sur la page (avec Ctrl + F) une petite fenêtre de recherche apparaît, c'est une recherche en mode chaine de caractère (minuscules ou majuscules n'a pas d'importance à ce niveau) indiquer un critère de recherche (dans l'exemple ce sera Abdounia)

 

Dans cet exemple je suis sur l'onglet des Genres commençant par la lettre A, et je recherche toutes les occurrences du Genre Abdounia (le résultat donné est de 14 occurrences, pour se déplacer entre chaque occurrence, il suffit de valider (touche Entrée sur le clavier)

 

558774644_Sanstitre2.thumb.jpg.9da7608a878c4e7dba469a418fc9be51.jpg

 

 

 

Je pense que tu veux parler de cette publication ? (en fait tu avait orthographié Microtoxodon au lieu de Microtoxodus)

 

https://www.researchgate.net/figure/Microtoxodus-specimen-du-Toarcien-superieur-des-Asturies-reconstitution-Vue-labiale_fig1_27620961

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2021 à 11:05, elasmo a dit :

Je pense que tu veux parler de cette publication ? (en fait tu avait orthographié Microtoxodon au lieu de Microtoxodus)

 

Ouh là là... et dire que mes vacances c'est pas avant septembre !  :treve:Oui, c'est cet article-là ! Je l'ai téléchargé du coup. Le tableau comparatif de fréquences des genres est également très intéressant. C'est bien dommage qu'il n'y ait pas la figuration des dents décrites. C'est fréquent dans les articles en libre accès de cet auteur, je comprends pas pourquoi ! 

 

Merci pour ton aide précieuse Jean-François, le site shark-references.com est d'une efficacité redoutable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Icarealcyon,

 

Regarde cette note qui je pense te donnera de nouvelles pistes pour la compréhension de ton matériel. 

Thies, D. (1993). New evidence of Annea and Jurobatos, two rare neoselachians (Pisces, Chondrichthyes) from the Jurassic of Europe. Belgian Geological Survey, Professional Paper, Elasmobranches et Stratigraphie, 264, 137- 146.

http://mmtk.ginras.ru/pdf/Thies,1993.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette documentation Hildo1987. Annea et Jurobatos sont effectivement des genres confirmés depuis cet article; ils sont tous les deux présents dans cette faune caussenarde de la z à aalensis. Jurobatos semble apparaitre dans ce niveau, tandis que le genre Annea est présent dès le sommet de la z à bifrons (horizon à semipolitum, avec un pic de fréquence à la base de la z à variabilis, au-delà de laquelle il se raréfie. Dans la zone à aalensis, je n'en ai trouvé à ce jour que 2 exemplaires, les deux de taille minuscule (0.5 mm environ).

 

A ce jour, j'ai découvert 3 dents similaires à celles que nous avons rapprochées d'Hétérodontus, plus haut sur ce fil. Elles présentent des proportions légèrement différentes par rapport aux exemplaires de la z à variabilis, les cuspides sont plus élevées, mais la partie arrondie ("apron") à la base de la couronne est similaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Icarealcyon,

 

Comme tes recherches ont lieu dans la région de Mende, je ne sais pas si tu as la connaissance de cette note de F. Knoll et de ses co-auteurs. Dans ce papier est décrit une faunule de restes d’élasmobranches et d’actinoptérygiens du Bathonien d’une localité distante d’environ 25 km à vol d’oiseau de Mende et très bien localisée dans leur travail.

 

Knoll, F., Cuny, G., Mojon, P.-O., López-Antoñanzas, R., & Huguet, D. (2013). A new vertebrate-, ostracod-, and charophyte-bearing locality in the Middle Jurassic of the Grands Causses (southern France). Proceedings of the Geologists' Association, 124(3), 525-529. https://doi.org/10.1016/j.pgeola.2012.09.001

 

Un peu plus au sud dans les Grands Causses du Gard, cette fois-ci, les mêmes auteurs ont signalé, dans deux études, des restes épars de vertébrés également dans le Jurassique moyen.

 

Knoll, F., Cuny, G., Mojon, P.-O., & López-Antoñanzas, R. (2014). New palaeontological data from the organic-rich layers of the Bathonian of the Grands Causses (France). Proceedings of the Geologists' Association(0). https://doi.org/http://dx.doi.org/10.1016/j.pgeola.2014.04.003

 

Knoll, F., & López-Antoñanzas, R. (2014). The vertebrate fauna from the “stipite” layers of the Grands Causses (Middle Jurassic, France) [Mini Review]. Frontiers in Ecology and Evolution, 2. https://doi.org/10.3389/fevo.2014.00048

 

Concernant la présence de dents d’Heterodontidae dans tes échantillonnages, je la trouve pour l’instant douteuse, mais je pourrais remettre facilement cet avis en cause avec des vues d’autres faces des dents ou des dents plus latérales.

 

Pour ma part, un été, j’ai farfouillé et tamisé,  sans succès, dans le Toarcien (zone à bifrons de la Région d’Ispagnac à la recherche de micro-restes de vertébrés. SUPER BRAVO pour tes trouvailles…

 

H.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hildo1987, merci pour cette information et cette doc, j'ignorais l'existence de ces recherches dans le Bathonien. Je n'accède qu'aux résumés des 2 premiers articles, mais j'ai pu avoir le 3ème qui apparait comme une bonne synthèse.

 

Les éléments de comparaison ne manquent pas, c'est très intéressant. Je m'intéresse autant aux formations lumachelliques en elles-mêmes, qu'aux micro-restes de vertébrés qu'elles contiennent. "Mes" dépôts sont tous strictement marins. Leurs modes de formation sont probablement divers: régurgitation de gros poisson ou requin (quand gastrolithes présents), concentration dans une cuvette ou un chenal sous l'effet des courants,  blocage contre un obstacle volumineux genre branche d'arbre ou grosse coquille... Je pense avoir observé tous ces différents cas de figure. Ces dépôts sont très riches en foraminifères (rotaliidae et autres), bryozoaires et ostracodes très bien conservés. Je n'y ai jamais trouvé le moindre reste de reptile à ce jour, ce qui m'étonne en soi.

 

Un passage du troisième article peut parfaitement s'appliquer aussi à ces dépôts toarciens:

 

"However, genuine observations about the microvertebrates for the Grands Causses can be made. Firstly, the fossil content can vary considerably between different localities as well as between layers within the same site.

 

Dans mon cas, on pourrait rajouter que la composition des dépôts lumachelliques varie également "verticalement" selon les horizons, tant dans la composition de base d'invertébrés, que la faune de poissons et de requins. Logique que ça change: si on se base sur une durée moyenne de 200 000 ans pour chaque horizon, on couvre une période de 4.4 MA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
  • 6 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...