lariey64 Posté(e) 12 mai 2019 Signaler Posté(e) 12 mai 2019 Bonjour, je trouve que ça ressemble à une (mini) machoire/ mandibule de ? ....on pourrait y "supposer" l'implantation de dents ? (type broyeuses ?) si machoire ? : de vertébré : poisson ou autre? Des idées? (longueur totale 20mm) Citer
elasmo Posté(e) 12 mai 2019 Signaler Posté(e) 12 mai 2019 Bonsoir Cela me fait penser à de la daurade, mais en l'absence des dents c'est difficile à dire avec certitude, en tout cas la forme est très étrange, on pourrait même penser à un dentaire de crocodile, mais je pencherais plus pour du poisson osseux Citer
lariey64 Posté(e) 12 mai 2019 Auteur Signaler Posté(e) 12 mai 2019 Merci elasmo ,nous avons les mêmes "impressions.. je verrais bien un "cousin " de la daurade au vu de " l'assise" des supposées dents. mais l'alignement des dents en cercle à l'extrémité est surprenant ...un " mystère" de plus?.... Citer
gaeldeploeg Posté(e) 13 mai 2019 Signaler Posté(e) 13 mai 2019 C'est un piscivore longirostre comme un longnose Citer
lariey64 Posté(e) 14 mai 2019 Auteur Signaler Posté(e) 14 mai 2019 Salute, Gaël : jolie sardine du mois de Mai ? si cousinage avec mon os il est dans les brumes....... Par contre , méa-culpa : j'ai "agrandi" (pour mes yeux ) un sparidé (je suppose..) du burdigalien de Cestas (33) : les assises des dents (broyeuses) n'ont rien à voir... (ps pour moi : c'est une demi-machoire inférieure gauche de Sparus sp?) Citer
gaeldeploeg Posté(e) 14 mai 2019 Signaler Posté(e) 14 mai 2019 Il y a 2 heures, lariey64 a dit : Salute, Gaël : jolie sardine du mois de Mai ? si cousinage avec mon os il est dans les brumes....... Par contre , méa-culpa : j'ai "agrandi" (pour mes yeux ) un sparidé (je suppose..) Yo lariey64! J'ai trouvé un piscivore avec les première dents poste spatule maxillaire en quinconce! Muraenesocidae. Citer
elasmo Posté(e) 14 mai 2019 Signaler Posté(e) 14 mai 2019 Je n'ai jamais vu ce type de dents chez un poisson osseux ! très trompeur, on pourrait presque croire à des dents de mammifères très archaïque Citer
gaeldeploeg Posté(e) 14 mai 2019 Signaler Posté(e) 14 mai 2019 Il y a 1 heure, elasmo a dit : Je n'ai jamais vu ce type de dents chez un poisson osseux C'est des dents vomériennes :http://www.fao.org/tempref/docrep/fao/009/x0170f/X0170F56.pdf Avec un neurocrâne de Muraena argus, j'ai bon espoir d'être proche. http://osteobase.mnhn.fr/region.php?lang=fr&idStructure=12&idTaxon=151 un autre lien: https://www.vetofish.com/sites/vetofish.com/files/imagecache/external/2bd738563f0908db2483561d46564156.jpg Citer
lariey64 Posté(e) 14 mai 2019 Auteur Signaler Posté(e) 14 mai 2019 Gael , chapeau : tu est plus efficace que moi ! dans les recherches.... tu brûles ? par contre plus haut : me suis planté : c'est une demi-machoire supèrieure droite de Sparus sp ? ( très proche de sparus aurata= daurade royale) j'ai voulu rectifier , mais trop tard..... http://www.stsn.it/AttiA2013/Guerrini.pdf : Citer
gaeldeploeg Posté(e) 15 mai 2019 Signaler Posté(e) 15 mai 2019 Il y a 15 heures, lariey64 a dit : tu est plus efficace que moi ! dans les recherches.... tu brûles ? Certainement pas en malacologie! Il y a un congre du registre fossile avec un nom évocateur qui serait fort instructif si l’on Pouvais faire des comparaisons. M spatula ! Citer
lariey64 Posté(e) 15 mai 2019 Auteur Signaler Posté(e) 15 mai 2019 je ne suis pas encore allé "fouiner" du côté de ton congre var. M. spatula mais j'ai fait un cliché rapide "de profil " qui pourrait être utile. (y'a un ptit qq chose avec ta murène...) Citer
gaeldeploeg Posté(e) 15 mai 2019 Signaler Posté(e) 15 mai 2019 Il y a 5 heures, lariey64 a dit : congre var. M. spatula Oups! c'est Muraenesox spatulus Pour le p'tit qq chosehophophop, c'est bouclé! Citer
lariey64 Posté(e) 16 mai 2019 Auteur Signaler Posté(e) 16 mai 2019 Bravo Gaël je vais l'appeler : prémaxillaire supèrieur de Muraenesox gaëldeploegus en tout cas les restes fossiles de Muraenesocidés (Muraenesocidae) ne courent pas les rues (ni le Web)... les Muraenesox (murènes-brochets) qui ont été "signalés" au tertiaire: l'ont été par des otolithes (et je suppose par comparaison avec des espèces actuelles) Citer
gaeldeploeg Posté(e) 16 mai 2019 Signaler Posté(e) 16 mai 2019 Il y a 6 heures, lariey64 a dit : je vais l'appeler : prémaxillaire supèrieur de Muraenesox gaëldeploegus Sympa! Marrant ! Mais sp , c’est beaucoup mieux ! La multiplication des taxon par le nombre de fragments possible de leurs squelettes est un fléau ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.