Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,
je trouve que ça ressemble à une (mini) machoire/ mandibule
 de ? ....on pourrait y "supposer"  l'implantation de dents ? (type broyeuses ?)
si machoire ? : de vertébré : poisson ou autre?
Des idées?
(longueur totale 20mm)

IMGP5287 [comp1200].JPG

IMGP5285 [comp1200].JPG

IMGP5283 [comp1200].JPG

Posté(e)

Bonsoir

Cela me fait penser à de la daurade, mais en l'absence des dents c'est difficile à dire avec certitude, en tout cas la forme est très étrange, on pourrait même penser à un dentaire de crocodile, mais je pencherais plus pour du poisson osseux

Posté(e)

Merci elasmo ,nous avons les mêmes "impressions..

je verrais bien un "cousin " de  la daurade au vu de " l'assise" des supposées dents.

mais l'alignement des dents en cercle à l'extrémité est surprenant ...un " mystère" de plus?....

Posté(e)

Salute,
Gaël : jolie sardine du mois de Mai ? si cousinage avec
mon os il est dans les brumes.......

Par contre , méa-culpa : j'ai "agrandi" (pour mes yeux ) un sparidé (je suppose..)
du burdigalien de Cestas (33) : les assises des dents (broyeuses)
n'ont rien à voir...

(ps pour moi : c'est une demi-machoire inférieure gauche de Sparus sp?)

SparusBurdigalienCestas.JPG

Posté(e)
Il y a 2 heures, lariey64 a dit :

Salute,
Gaël : jolie sardine du mois de Mai ? si cousinage avec
mon os il est dans les brumes.......

Par contre , méa-culpa : j'ai "agrandi" (pour mes yeux ) un sparidé (je suppose..)

Yo lariey64!

J'ai trouvé un piscivore avec les première dents poste spatule maxillaire en quinconce!

Muraenesocidae.

CiEKw90U4AAV6dG.jpg

CiEKxBCVEAAu-Bi.jpg

Posté(e)
Il y a 1 heure, elasmo a dit :

Je n'ai jamais vu ce type de dents chez un poisson osseux

C'est des dents vomériennes :http://www.fao.org/tempref/docrep/fao/009/x0170f/X0170F56.pdf

PikeEelSkullLabel.jpg

x882820925_IMGP5287comp1200.thumb.JPG.b2af01bbf858d6689251164478e2840c.JPG.pagespeed.ic.UHyRx32Ef-.jpg

Avec un neurocrâne de Muraena argus, j'ai bon espoir d'être proche.

http://osteobase.mnhn.fr/region.php?lang=fr&idStructure=12&idTaxon=151

M.jpg

un autre lien: https://www.vetofish.com/sites/vetofish.com/files/imagecache/external/2bd738563f0908db2483561d46564156.jpg

Posté(e)
Il y a 15 heures, lariey64 a dit :

tu est plus efficace que moi ! dans les recherches.... tu brûles ?

Certainement pas en malacologie!  Il y a un congre du registre fossile avec un nom évocateur qui serait fort instructif si l’on Pouvais faire des comparaisons. M spatula !

Posté(e)

Bravo Gaël:hi: je vais l'appeler :

prémaxillaire supèrieur de Muraenesox gaëldeploegus

en tout cas les restes fossiles de Muraenesocidés (Muraenesocidae) ne courent pas les rues (ni le Web)...

les Muraenesox (murènes-brochets) qui ont été "signalés" au tertiaire: l'ont été par des otolithes (et je suppose par comparaison avec des espèces actuelles)

Posté(e)
Il y a 6 heures, lariey64 a dit :

je vais l'appeler :

prémaxillaire supèrieur de Muraenesox gaëldeploegus

Sympa! Marrant ! Mais sp , c’est beaucoup mieux ! La multiplication des  taxon par le nombre de fragments  possible de leurs squelettes est un fléau ! 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...