1frangin Posté(e) 20 mars 2013 Signaler Posté(e) 20 mars 2013 chez christian ? ancienne collection bretonne ? du 22 ? (en mp ) Citer
Benj Posté(e) 20 mars 2013 Signaler Posté(e) 20 mars 2013 J'ai trouvé de l'autunite à Orvault !! Citer
gwen56 Posté(e) 20 mars 2013 Signaler Posté(e) 20 mars 2013 Cool Benj! Si tu as une petite photo histoire de voir à quoi ça ressemble ça serait top En attendant, pseudomorphose de "fluorine" Berrien (10cmx5cm) Citer
Augustin Posté(e) 20 mars 2013 Signaler Posté(e) 20 mars 2013 Trouvée ou récupérée ? Sympa ! Tu devrais essayer de régler la balance des blancs sur ton téléphone, histoire que les pièces n'apparaissent pas trop "jaunes". Citer
Yvan35 Posté(e) 20 mars 2013 Signaler Posté(e) 20 mars 2013 Très joile pièce Gwen. Jamais trouvé d'aussi beau sur Berrien (toujours de petits morceaux). Généralement pas faciles à nettoyer. Citer
gwen56 Posté(e) 20 mars 2013 Signaler Posté(e) 20 mars 2013 Une autre (9cmx9cm) Pour le nettoyage, un leger coup de brosse à dents sous l'eau claire Citer
Yvan35 Posté(e) 20 mars 2013 Signaler Posté(e) 20 mars 2013 Ah réellement très belle. Et le reste de l'argile avec une aiguille et beaucoup de patience ? Citer
Benj Posté(e) 20 mars 2013 Signaler Posté(e) 20 mars 2013 @Gwen : Demain ou après-demain ; ça sera difficile, car ce sont des paillettes millimétriques disséminées sur de la pegmatite. Très original ta pseudomorphose Citer
Yvan35 Posté(e) 20 mars 2013 Signaler Posté(e) 20 mars 2013 A propos de Berrien, voici quelques petites pièces de quartz trouvées dans les remblais, on se limite toujours pour des raisons de sécurité par rapport à mon petit père ( trop jeune pour aller sur certains coins). Petit bloc, petit coup de marteau ... ... et hop ! Là, mon petit bonhomme il a fait la découverte de sa vie, un bon moment partagé entre mecs !! Citer
Yvan35 Posté(e) 20 mars 2013 Signaler Posté(e) 20 mars 2013 Merci Augustin et Benj. Sans oublier : Deux heures de ramassage, deux semaines de nettoyage ... Citer
Invité Posté(e) 21 mars 2013 Signaler Posté(e) 21 mars 2013 Benj , fais - nous voir ça .... je suis un peu curieux ...... car de l'autunite , Orvault , pegmatite ? Citer
Benj Posté(e) 21 mars 2013 Signaler Posté(e) 21 mars 2013 Benj , fais - nous voir ça .... je suis un peu curieux ...... car de l'autunite , Orvault , pegmatite ? Oui, mais c'est du micro, très petits. L'autunite a déjà été signalée sur les pegmatites, avec le grenat et la tourmaline en petits cristaux (cf Barret et Règne Minéral n° 105) à la Grée. Elle n'est pas fréquente. Je suis allé plusieurs fois à Orvault, pour essayer de trouver du Beryl (en vain ; ceux que je possèdent proviennent d'anciennes collec'). Au cas où, j'avais ramassé des morceaux de pegmatites le long du Cens il y a quelques mois, et sur l'un d'eux, j'ai découvert hier seulement (!) la présence de paillettes fluos sous les UV (je n'avais pas encore fait cette expérience). J'étais vraiment fous !! Je les ai montrées à un ami, ancien ingénieur géologue au CEA puis au BRGM, et m'a bien confirmé que c'était de l'autunite. Je vais essayer de photographier ça aujourd'hui (malgré la pluie), mais si ça ne donne rien je vous montrerai un échantillon à Blain. Benjamin. Citer
lemoimax Posté(e) 21 mars 2013 Signaler Posté(e) 21 mars 2013 Superbe les quartz de Berrien, surtout celui avec son "chapeau", première fois que je vois ça. Bon, ça fait un moment que je n'ai pas posté des photo de minéraux, on va mettre donc mettre du quartz breton, le premier, de Guipavas et le second de Ploeumeur (pas de moi, malheureusement , mais je ne désespère pas!), c'est pas du sensas, mais on fait avec les moyens du bord Citer
Hervé 22 Posté(e) 21 mars 2013 Signaler Posté(e) 21 mars 2013 Bonjour Quartz biterminé de Berrien 29 8cm x 6cm Citer
Benj Posté(e) 21 mars 2013 Signaler Posté(e) 21 mars 2013 J'aime bien le Ploemeur... Voici les autunites sur pegmatite (Orvault) ; j'ai franchement eu du mal à les photographier, j'ai mis plus d'une heure pour arriver à un résultat correct (luminosité, etc...), mais loin d'être génial... Elles se trouvent sur 3 morceaux de pegmatite. Les cristaux se trouvent juste au-dessus des traits rouges. Premier morceau avec des grenats... sur de la muscovite... un autre cristal situé à côté (celui le plus à droite est très reconnaissable)... au verso du morceau... une vue plus large... Deuxième morceau Sous les UV. sur cette vue, on peut voir une autunite cachée dans la muscovite (celle d'en bas), la coquine !! le même morceau en lumière naturelle. Troisième et dernier morceau un seul cristal (méta-autunite) sur du schorl pourri^^ sous les UV... Pour terminer, photos sous UV du premier morceau... Cristaux photo 1. Cristaux photos 2 et 3. Cristaux photo 3 . FIN. Il y avait bien d'autres paillettes sur ce bloc mais impossible à photographier. Benjamin. Citer
3frangin Posté(e) 21 mars 2013 Signaler Posté(e) 21 mars 2013 Bonjour, très intéressant tes autunite c'est vrai que ça peut passer inaperçu au premier coup d'oeil !! si tu as un ptit bout en rabe tu pense à nous !! à plus ..................... Citer
Benj Posté(e) 21 mars 2013 Signaler Posté(e) 21 mars 2013 Et très sympa Hervé (je n'avais pas vu ton post) ton bi-terminé, pas courant en Bretagne. Citer
kerpo56 Posté(e) 21 mars 2013 Signaler Posté(e) 21 mars 2013 Bien le petit ploemeur et le bi termine de Hervé. Et benj merci pour les photos Citer
Hervé 22 Posté(e) 21 mars 2013 Signaler Posté(e) 21 mars 2013 Merci , trouvaille de dimanche dernier , le seul valable que j'ai ramené! Citer
1frangin Posté(e) 21 mars 2013 Signaler Posté(e) 21 mars 2013 benji maintenant que tu sais où ... ben te reste plus qu'une sortie de nuit avec une lampe UV !! sinon biterminé pô courant en bretagne ... je réduirais à "pô courant sur bérrien" ... Citer
Invité Posté(e) 21 mars 2013 Signaler Posté(e) 21 mars 2013 BENJ Beau coup d'oeil et quelle perspicacité pour avoir trouvé ces Autunites .... et dans ce cas , pourquoi pas , certaines m'ont peut-etre passé dans les mains aussi ..... Pour revenir sur la détermination d 'Autunite : ton gros et premier critère de détermination a bien été la Fluorescence ?? et dans ce critère de fluorescence qu'est-ce qui t'a convaincu qu'il s'agissait d'Autunite ?? ( pour ma culture générale : je ne connais pas ce sujet ) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.