le géologue du 35 Posté(e) 13 février 2013 Signaler Posté(e) 13 février 2013 Ca aurait fait une sacrée équipe ! :D Citer
Invité rudo Posté(e) 13 février 2013 Signaler Posté(e) 13 février 2013 Ceci dit, j'ai bien remarqué une personne(un petit peu à part du groupe parfois) qui prenait souvent des photos du site, ça devait être toi ^^ Je reconnais bien là mon côté asocial ;-) Citer
le géologue du 35 Posté(e) 13 février 2013 Signaler Posté(e) 13 février 2013 Ouais mais y'en a qu'un qui a eu le courage de sortir son appareil entre les averses, notre photographe attitré voulait pas mouiller son reflex^^ Citer
le géologue du 35 Posté(e) 13 février 2013 Signaler Posté(e) 13 février 2013 2 autres petites trouvailles de St Jacut : grenats et tourmaline(terminée) : pièce de 4cm de long grenats dans pegmatite, le plus gros fait 4mm Citer
le géologue du 35 Posté(e) 13 février 2013 Signaler Posté(e) 13 février 2013 Le contraste grenat/tourmaline est plus marquant en vrai Citer
kerpo56 Posté(e) 13 février 2013 Signaler Posté(e) 13 février 2013 SYMPA LES TROUVAILLES DE ST JACUT Citer
Invité rudo Posté(e) 13 février 2013 Signaler Posté(e) 13 février 2013 2 autres petites trouvailles de St Jacut : grenats et tourmaline(terminée) : pièce de 4cm de long grenats dans pegmatite, le plus gros fait 4mm Première fois que je vois cette association tourmaline-grenat ! Je vais y retourner tiens, faut que je regarde les marées ;-) Citer
le géologue du 35 Posté(e) 13 février 2013 Signaler Posté(e) 13 février 2013 Moi aussi, première fois que j'en trouve. Mais les pegmatites de cette zone sont assez riche en grenats de ce type(bon ceux en bon état sont rares), il peut y avoir des associations intéressantes du type : béryl/grenat(hein Coraline^^) tourmaline/grenat(ça c'est moi^^) orthose/grenat muscovite/grenat quartz/grenat Autant d'associations possible dans cette pegmatite avec des contrastes très sympa. Citer
3frangin Posté(e) 13 février 2013 Signaler Posté(e) 13 février 2013 Les marrées ne sont pas terribles cette année une en mars à plus de 100 et une autre en septembre !! le reste de l'année c'est moins commode avec les touriste ^^ à plus ................... Citer
Invité rudo Posté(e) 13 février 2013 Signaler Posté(e) 13 février 2013 Les marrées ne sont pas terribles cette année une en mars à plus de 100 et une autre en septembre !! le reste de l'année c'est moins commode avec les touriste ^^ à plus ................... Ah oui en effet. Ca sera plus fin mars maintenant ! Merci ! Citer
Hervé 22 Posté(e) 14 février 2013 Signaler Posté(e) 14 février 2013 Bonjour , quelques pièces acquises a Langueux Fluorine pseudomorphosée en quartz : Ploemeur 56 Autunite : Lignol 56 Citer
Augustin Posté(e) 14 février 2013 Signaler Posté(e) 14 février 2013 Je saisi pas bien la pièce de fluo... On a des pointes de quartz mais je vois pas de cubes ?! Tu peux expliquer, Hervé ? Citer
Hervé 22 Posté(e) 14 février 2013 Signaler Posté(e) 14 février 2013 En haut a gauche de la pièce , il y a un cube et un autre noyé dans la masse qu'on distingue mal. Citer
pietre44 Posté(e) 14 février 2013 Signaler Posté(e) 14 février 2013 voici un specimen de nantes tourmaline quartz Citer
1frangin Posté(e) 15 février 2013 Signaler Posté(e) 15 février 2013 récent pietre ?, où à nantes ? (en mp si tu préfères) Citer
1frangin Posté(e) 15 février 2013 Signaler Posté(e) 15 février 2013 ok vu !! => http://www.geoforum.fr/topic/25912-pont-du-cens-mineraux/ Citer
Benj Posté(e) 15 février 2013 Signaler Posté(e) 15 février 2013 Les photos sont de meilleures qualités aussi, il y a aussi une progression dans ce domaine de la part de Pierre. Citer
Benj Posté(e) 17 février 2013 Signaler Posté(e) 17 février 2013 Acquisitions bourse d'Ancenis hier... deux spécimens de fluorine violette-noire var "Anthozonite" ; Mine d'uranium de l'Ecarpière, Gétigné, Loire-Atlantique. On arrive à des spécimens ayant appartenu autrefois à François Barrilet. Béryl d'Orvault (Loire-Atlantique), trouvé par les Frangins lors des trvx du périph' nantais il y a bien longtemps... un Quartz de Ploemeur (Morbihan) aimablement offert par un ami-collectionneur breton... @+ Benjamin. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 17 février 2013 Signaler Posté(e) 17 février 2013 Encore de belles acquisitions Benj La fluo de Gétigné et la Pyro des environ de Baud sont vraiment top ! Citer
Augustin Posté(e) 17 février 2013 Signaler Posté(e) 17 février 2013 Pas vraiment anthozonites ces fluos. Faut vraiment qu'elles soient noires, et lâ ça semble pas le cas. Pas obligatoire même si en association avec des uranifères. Citer
Benj Posté(e) 17 février 2013 Signaler Posté(e) 17 février 2013 Merci john En fait, sur certains petit cristaux, c'est vraiment sombre sans être noir. Mais en tout cas, leur couleur est dûe à la radioactivité . Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.