le géologue du 35 Posté(e) 8 juillet 2012 Signaler Posté(e) 8 juillet 2012 Ils sont très sympa ces uranifères bretons, je ne connaissais pas du tout ces localités. Merci pour le partage Citer
le géologue du 35 Posté(e) 8 juillet 2012 Signaler Posté(e) 8 juillet 2012 Et voici quelques premières photos de mes dernières découvertes(les pyrites et fossiles pyritisés de Porsguen viendront plus tard, après un bon décapage^^). Quelques plaques de schiste à pyrite de Mur de Bretagne(22)(désolé pour la qualité, les pyrites sont très brillantes et difficiles à photographier, imaginez-vous une multitude de cubes^^). plaque de 5x3cm plaque de 6x3cm plaque de 15x7cm plaque de 15x6cm Ensuite, de la chiastolite de l'étang des salles(22) cristaux de 4mm de large Tant qu'à faire, Plélauff(22) n'est pas loin, donc on s'arrête vite fait faire un tour aux grenats(j'ai encore des blocs à casser). grenats de 3mm Et en attendant les pyrites et limonites de Porsguen(29), voilà quelques quartz pseudo-cubiques du sable de la plage, c'est pas gros(entre 1 et 2mm) mais atypique A bientôt pour la suite Citer
1frangin Posté(e) 8 juillet 2012 Signaler Posté(e) 8 juillet 2012 et une Autunite, Kerségalec, Lignol, 56.Collection musée ferme de l'orme : Citer
Benj Posté(e) 8 juillet 2012 Signaler Posté(e) 8 juillet 2012 Superbes découvertes John ! Et puis l'autunite de Lignol est top aussi Malheureusement, toutes les mines d'uranium ont été mises en sécurité et les nouvelles découvertes sont rares... En tout cas, vive la Bretagne ! Citer
kerpo56 Posté(e) 8 juillet 2012 Signaler Posté(e) 8 juillet 2012 tres sympat tes grenats et pyrites john, quand aux mines d uranium elles ne sont pas toutes misent en secu , il me semble quil y en a une du coté de melran 56 , bon je poste des images de ploemeur Citer
kerpo56 Posté(e) 8 juillet 2012 Signaler Posté(e) 8 juillet 2012 pour changer du disthene du roho , bon ils sont pas bien gros mais bon ........ Citer
le géologue du 35 Posté(e) 9 juillet 2012 Signaler Posté(e) 9 juillet 2012 Très sympa ces disthènes et quartz Je continue à préparer mon sable de Porsguen avant de le trier(pour les quartz pseudo-cubiques). Et voici un avant goût de ce qui m'attends dans les quelques kg de sable à trier^^ Un joli rhomboèdre de quartz Citer
le géologue du 35 Posté(e) 9 juillet 2012 Signaler Posté(e) 9 juillet 2012 Voilà une pyrite de Porsguen(29) posée sur son nodule schisteux. La rosace fait 5cm de diamètre(le nettoyage n'est pas terminé) Citer
kerpo56 Posté(e) 9 juillet 2012 Signaler Posté(e) 9 juillet 2012 tres sympa cette pyrite , tu nous sort de belles trouvailles john , sa fait plaisir a voir Citer
le géologue du 35 Posté(e) 9 juillet 2012 Signaler Posté(e) 9 juillet 2012 Merci Ça fait plaisir de vous les montrer. J'en posterai au fur et à mesure du nettoyage, j'ai encore des galets avec à la fois de la pyrite et des fossiles pyritisés :) Citer
duquesnoy Posté(e) 10 juillet 2012 Signaler Posté(e) 10 juillet 2012 Elles sont belles ces bretonnes. Pouvez-vous me dire ce qu'il y a a proximité de Lannion, Trebeurden , Perros Guirrec s'il vous plaît? J'y passe 2 semaines de vacances (à Trebeurden ) . J'ai lu quelques pages et j'ai vu du perros guirec et du mantallot , ma question est sur quels sites trouver les spécimens ? (carrières , mines , ....) Merci à vous Citer
duquesnoy Posté(e) 11 juillet 2012 Signaler Posté(e) 11 juillet 2012 Personne ? pas un gentil breton ou une belle bigoudène dans le coin? Citer
Augustin Posté(e) 11 juillet 2012 Signaler Posté(e) 11 juillet 2012 Tout ça se trouve en carrière. Maintenant pour te dire si tu vas trouver des échantillons facilement c'est une autre histoire. Et puis comme toujours en carrière, l'accès est souvent interdit, et l'environnement est à considérer avec prudence. Citer
kerpo56 Posté(e) 13 juillet 2012 Signaler Posté(e) 13 juillet 2012 demat les caillouteux breton ! petite sortie malgré la pluie , et bonne prise dans un eboulement sur les bords du ruisseau du roho , un joli disthene de 80mm sur 50mm , c est mon plus gros a ce jour , et content de vous le montrer , sa change de mes staurotides Citer
le géologue du 35 Posté(e) 13 juillet 2012 Signaler Posté(e) 13 juillet 2012 Ben je dis bravo, j'en ai jamais trouvé d'aussi beaux là-bas ! Il n'a pas été trouvé dans le ruisseau même? Citer
kerpo56 Posté(e) 13 juillet 2012 Signaler Posté(e) 13 juillet 2012 salut john il a été trouve dans le ruisseau , le berge c était eboulée et j ai fouillé dedans et bonne surprise Citer
le géologue du 35 Posté(e) 13 juillet 2012 Signaler Posté(e) 13 juillet 2012 Félicitations AU roho, c'est très productif souvent après de grandes pluies, les berges sont bien grattées par le courant et de belles pièces sortent en nombre(grenats bien facettés et staurotides intactes). Citer
kerpo56 Posté(e) 13 juillet 2012 Signaler Posté(e) 13 juillet 2012 La persévérance paye John J avoue que je suis asse content de ma trouvaille Citer
le géologue du 35 Posté(e) 13 juillet 2012 Signaler Posté(e) 13 juillet 2012 Oui, la persévérance paye. Ca fait plusieurs années que je fouille le Roho et un beau jour j'y ai trouvé mon plus beau grenat de la collection(voir page 96). Trouvé dans le ruisseau à la surface des alluvions après une forte tempête Citer
kerpo56 Posté(e) 13 juillet 2012 Signaler Posté(e) 13 juillet 2012 C est sur ton grenat est magnifique j espère en trouver un aussi beau un jour pour l instant je ne tombe que sur des petits mais soyons patien je ne fait que débuter Citer
Benj Posté(e) 13 juillet 2012 Signaler Posté(e) 13 juillet 2012 Splendide ton disthène Kerpo ! Bravo !! Citer
staurosd Posté(e) 13 juillet 2012 Signaler Posté(e) 13 juillet 2012 bonsoir les bretons, puisqu'on est dans les disthènes, une petite trouvée il y a 5 ou 6 ans, dans les champs, près de la ferme de bodguistin. L'originalité tient dans la forme générale de la pièce. les cristaux sont enchevétrés dans une forme générale de sphère ou nodule. On devrait se faire une petite sortie ensemble un de ces quatre, je suis sur Hennebont ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.