IznogoudBis Posté(e) 3 juillet 2012 Signaler Posté(e) 3 juillet 2012 Ouaip, Gwen56 m'avais bien dit qu'Hervé faisait fort... Peux-tu donner les dimensions stp. A+ Citer
Hervé 22 Posté(e) 3 juillet 2012 Signaler Posté(e) 3 juillet 2012 Sympat les quartz Ouaip, Gwen56 m'avais bien dit qu'Hervé faisait fort... Peux-tu donner les dimensions stp. A+ Merci ! N°1 20cm x 12cm N°2 26cm x 10cm N°3 7cm x 8cm N°4 6cm x 5 cm Citer
Hervé 22 Posté(e) 3 juillet 2012 Signaler Posté(e) 3 juillet 2012 Un petit dernier sorti du nettoyage 7 cm x 6 cm Citer
le géologue du 35 Posté(e) 3 juillet 2012 Signaler Posté(e) 3 juillet 2012 Super les quartz Hervé J'ai une préférence pour la plaque de la 2e photo Citer
gwen56 Posté(e) 3 juillet 2012 Signaler Posté(e) 3 juillet 2012 Salut tout le monde Hervé toujours sur la brèche, très sympas ces quartz. Comme John, une petite préference pour la deuxième plaque. De mon côté pas grand chose a montrer et pour cause, cela fait plus d'un mois que je n'ai pas caillouté :sniff!: Peut être ce week-end !? Citer
IznogoudBis Posté(e) 3 juillet 2012 Signaler Posté(e) 3 juillet 2012 +1 avec le géologue du 35, félicitations Hervé. Les pointes semblent un peu plus fumées, tu confirmes? Eh bien Gwen, trop de pluie dans le 56? Citer
gwen56 Posté(e) 3 juillet 2012 Signaler Posté(e) 3 juillet 2012 Eh bien Gwen, trop de pluie dans le 56? Trop de pluie? Oui! Je crois que l'on peut dire ça!!! Mais la pluie pour un Breton n'a jamais été un problème par contre le manque de temps Citer
kerpo56 Posté(e) 3 juillet 2012 Signaler Posté(e) 3 juillet 2012 Bonjour , voici quelques quartz de Berrien 29 il est vrai quelle est jolie cette plaqueje parle de la photo n2 Citer
Hervé 22 Posté(e) 3 juillet 2012 Signaler Posté(e) 3 juillet 2012 Oui les pointes des cristaux sont plus fumées que le reste. Citer
Benj Posté(e) 7 juillet 2012 Signaler Posté(e) 7 juillet 2012 Bonjour, j'ai de l'uranifère breton à vous montrer ; je posterai ça demain !! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 7 juillet 2012 Signaler Posté(e) 7 juillet 2012 Hâte de voir ces uranifères. Ces deux derniers jours, j'ai fais de bien belles sorties(plelauff, mur de bretagne, ste brigitte, porsguen), j'ai de belles choses à vous montrer Citer
Invité rudo Posté(e) 7 juillet 2012 Signaler Posté(e) 7 juillet 2012 Superbes trouvailles John ! Je viens de voir sur ton blog tes dernières découvertes (Calcite). C'est top ! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 7 juillet 2012 Signaler Posté(e) 7 juillet 2012 Merci Geoffroy Il faudra d'ailleurs que je remette des photos sur ce post. Citer
Benj Posté(e) 8 juillet 2012 Signaler Posté(e) 8 juillet 2012 Hâte de voir ces uranifères. Ces deux derniers jours, j'ai fais de bien belles sorties(plelauff, mur de bretagne, ste brigitte, porsguen), j'ai de belles choses à vous montrer Et bien les voilà ! ça fait 2 ans que je m'intéresse aux minéraux uranifères, et voici mes 2 premières pechblende (uraninite) acquises hier chez un "ancien" scientifique du BRGM qui a eu la gentillesse de me les donner, avec aussi un joli morceau d'autunite. Il les a ramassé (pechblende et autunite) lui-même en 1956 dans la mine souterraine de Ty Gallen, dans la commune de Guern (Morbihan), au nord de la ville de Bubry. La pechblende est en association avec de la gummite (très radioactive aussi). Premier bloc Deuxième bloc... L'autunite (provenant du même site). Voilà. Ce que j'aime bien aussi, c'est que cette ancienne mine d'uranium est inconnue, comparée à ses voisines de Pen Ar Ran (Guérande), de l'Ecarpière (Clisson), et à celles du Massif Central. Ces minéraux sont chargés d'histoire... Rmq : pechblende (uraninite), c'est 90 % d'uranium pur et 10 % de dioxygène ; l'autunite c'est 49 % d'uranium pur. Citer
kerpo56 Posté(e) 8 juillet 2012 Signaler Posté(e) 8 juillet 2012 il y a une ancienne mine a exploiter aussi sur melran , faut que j aille faire un tour bien que je n ai pas envie de me faire iradier , mais bon je le suis deja avec le radon que degage ma maison et le sol de mon terrain , car j habite dans d anciennes carrieres de granit , j aime bien ton autunite Citer
Benj Posté(e) 8 juillet 2012 Signaler Posté(e) 8 juillet 2012 Tu sais, il y a beaucoup d'anciens mineurs qui ont longtemps creusés la pechblende et qui sont encore vivants... Donc pas trop de soucis pour prospecter... Citer
1frangin Posté(e) 8 juillet 2012 Signaler Posté(e) 8 juillet 2012 ty gallen c'est sur bubry ... pas une mine mais plutôt des trvx brgm ou une micro exploitation ... mais ça n'enlève rien aux échantillons loin de là ! par contre questions mines voisinnes tu aurais du citer : lignol (la plus importante) ou quistiave pour les plus connues minéralogiquement ... Pen Ar Ran étant sur piriac ... mais des micro exploitations ont bien eu lieu sur guérande ! Citer
Benj Posté(e) 8 juillet 2012 Signaler Posté(e) 8 juillet 2012 Merci pour tes infos Laurent ! Il devait s'agir d'une micro exploitation initiée par le BRGM, puisqu'elles ont été extraites en profondeur. Le compteur geiger "s'affolait" à moins de 4 m des échantillons, mais à plus de 4m, la radioactivité était presque "normale", donc pas de danger... Citer
1frangin Posté(e) 8 juillet 2012 Signaler Posté(e) 8 juillet 2012 dans le musée il n'y a que devant les pecheblendes que ça s'affole un peu ... (à 1m des vitrines non étanches) devant les phosphates quasi rien (toujours à 1 m) Citer
kerpo56 Posté(e) 8 juillet 2012 Signaler Posté(e) 8 juillet 2012 bon un truc moins radioactif pour une foi que je bosse pas j ai acompagné ma fille a son cour d equitation , mais comme je marche les yeux rivés sur le sol , je tombe sur un petit bout de quartz , et voili voila , bon j avous c est pas bien grand mais j aime Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.