xav33 Posté(e) 23 mai 2012 Signaler Posté(e) 23 mai 2012 C'est quoi cette irisation sur le quartz, post 2255, 1ère photo ? goethite, hématite, chalcopyrite ? Citer
taz3.8 Posté(e) 23 mai 2012 Signaler Posté(e) 23 mai 2012 c'est clair bizarre ces couleurs,mais que de beaux placages amicalement yann Citer
Hervé 22 Posté(e) 24 mai 2012 Signaler Posté(e) 24 mai 2012 Bonjour , je pense que les irisations sur le quartz sont de la goethite (a vérifier) , les taches blanches c'est un encroûtement sur une des faces des cristaux , sur certaines pièces il y a des fantômes de croissance , sur l'avant dernière , il s'agit de petits cristaux plus clairs. Citer
kerpo56 Posté(e) 24 mai 2012 Signaler Posté(e) 24 mai 2012 demat a tous sa ressemble egalement a ce que j ai trouvé sur un bloc de quartz a coté de baud Citer
gwen56 Posté(e) 24 mai 2012 Signaler Posté(e) 24 mai 2012 Salut Hervé :coucou: Jolie couleur ces quartz! Avec en prime un bel arc-en-ciel de "goethite!?" Citer
Hervé 22 Posté(e) 24 mai 2012 Signaler Posté(e) 24 mai 2012 Salut Gwen , oui goethite possible. A bientôt à Blain ! Citer
Benj Posté(e) 1 juin 2012 Signaler Posté(e) 1 juin 2012 Pas mal du tout le dernier Règne Minéral sorti (numéro 105)... Citer
will29 Posté(e) 1 juin 2012 Signaler Posté(e) 1 juin 2012 D'accord avec toi Benj super règne minéral sur Batz-sur-mer (enfin comme d'habitude ) Citer
Benj Posté(e) 1 juin 2012 Signaler Posté(e) 1 juin 2012 Oui, mais pas qu'à Batz ; il y a les tourmalines polychromes de Nantes (Orvault plus précisément), les magnifiques grenats, apatites (les plus belles de France), les quartz morion, béryls, orthose,et autres...le tout sous les immeubles aujourd'hui (sauf quelques "spots" encore visibles). C'est super bien aussi, d'avoir présenté la biographie de l'un des plus grands anciens minéralogistes français (Mr Baret). Il faudrait refaire ce type de parution avec d'autres "anciens" qui ont contribué à valoriser le patrimoine géologique (Lacroix, etc...). Citer
1frangin Posté(e) 1 juin 2012 Signaler Posté(e) 1 juin 2012 MINÉRALOGIE DE LA LOIRE-INFERIEURE par Ch. BARET Ancien Vice-Président de la Société française de Minéralogie Vice-Président de la Société des Sciences naturelles de l'Ouest de li France Membre de la Société géologique de France . INTRODUCTION Dans mon Traité des minéraux de la Loire-Inférieure, paru en 1885, sous les auspices de la Société académique de Nantes, plusieurs erreurs se sont glissées dans le texte ; j'ai mis tous mes soins, dans cette nouvelle édition, à les rectifier ainsi qu'à augmenter le nombre de nos minéraux au moyen des nombreuses découvertes que j'ai faites depuis. Aujourd'hui, notre département peut être considéré comme un des plus riches en espèces minérales : leur nombre, espèces et variétés, dépasse le chiffre de 125, parmi lesquelles je citerai: la bertrandite, nouvelle espèce, toujours très rare; les remarquables tourmalines colorées d'Orvault; les orthoses du boulevard Pasteur (parc de Grillaud) et ceux de la côte de Batz ; ces deux gisements sont maintenant devenus classiques ; je mentionnerai encore les belles idocrases bacillaires, avec leurs gros cristaux de grossulaire du boulevard St-Donatien, la molybdénite, la lollingite, la goethite, le wolfram, le chloritoïde, la glaucophane, la mésotype, etc,etc. Je considère ce travail comme très élémentaire; je le destine aux débutants pour qu'il puisse servir à guider leurs premières études dans la science des minéraux. La description de chaque espèce, que j'ai scrupuleusement étudiée, m'est entièrement personnelle ; elle a été faite exacte- ment sur les différents types trouvés dans nos gisements. Cette description comprend : les caractères extérieurs, l'analyse par la voie sèche et la voie humide et les essais pyrognostiques La cristallographie,les caractères optiques,la densité et la dureté ont été empruntés aux ouvrages de MM. de Lapparent et A. Lacroix; les formules chimiques à MM. Groth, A. Lacroix et de Lapparent. L'ordre que j'ai suivi, est celui adopté, an Muséum de Paris, par M. A. Lacroix, le savant professeur de minéralogie. Cette classification comprend 14 classes de minéraux, parmi lesquelles onze sont représentées dans notre département. Je tiens aussi à donner quelques explications sur les figures que j'ai introduites dans ce travail ; les unes sont théoriques et pourvues de leurs notations, le nom de l'auteur les accompagne toujours; quelques unes sont photographfées ; d'autres enfin, et ce sont les plus nombreuses, ont été dessinées par moi, d'après nature : ce sont les minéraux tels qu'ils paraissent être, tels qu'on les voit. Dans ce genre de dessin, j'ai dû m'écarter, mais cependant le moins possible, des lois immuables de la géomé- trie, pour avoir recours aux règles delà perspective qui donnent, nécessairement, des différences, pouvant varier à l'infini en raison de la position et de l'éloignement des objets que l'on veut repré- senter. En terminant, je tiens à remercier, tout particulièrement, M. A. Lacroix, dont l'aide et les conseils m'ont toujours été si précieux ; je suis aussi très heureux d'adresser, un témoignage de reconnaissance à MM. E. Tirlet, Énault, Drevelle,Davy ingé- nieur et P. Lehuédé, de Batz, qui m'ont si souvent accompagné dans mes excursions et m'ont parfois donné de rares et beaux échantillons; je ne saurais oublier également MM. l'abbé Domi- nique, Prouteau, Georges de Lisle du Dreneuc et son bien regretté frère Arthur, pour les échantillons qu'ils m'ont gracieusement offerts; je remercie aussi bien vivement le D r L. Bureau pour l'empressement qu'il a toujours mis à mettre à ma disposition, les échantillons du Muséum dont j'ai pu avoir besoin, ainsi que pour les longues recherches bibliographiques qu'il a bien voulu faire dans la riche bibliothèque de cet établissement; recherches qui m'ont permis de joindre à mon travail un Index complet de la Bibliographie minéralogique du département de la Loire-Inférieure. (extrait du bulletin du "Bulletin de la Société des sciences naturelles de l'Ouest de la France (1898)" ) très bon ouvrage pour ceux qui peuvent encore le trouver ... Citer
kerpo56 Posté(e) 1 juin 2012 Signaler Posté(e) 1 juin 2012 trouvailles du wk dernier avant de me faire virer par le vigile e 4x4 au kaolin ploemeur Citer
kerpo56 Posté(e) 1 juin 2012 Signaler Posté(e) 1 juin 2012 la derniere photo montre quil y a de la vie la bas Citer
xav33 Posté(e) 2 juin 2012 Signaler Posté(e) 2 juin 2012 Le vigile t'as viré, je parie qu'il était tard (ouarf, tétard !!!) Citer
kerpo56 Posté(e) 2 juin 2012 Signaler Posté(e) 2 juin 2012 Très bon xav bonne vanne faut dire que je l ai cherche avec la dernière photo mdr Citer
will29 Posté(e) 2 juin 2012 Signaler Posté(e) 2 juin 2012 Désolé Benj j'avais oublié de citer la minéralogie de la Loire Inférieure . Citer
Benj Posté(e) 2 juin 2012 Signaler Posté(e) 2 juin 2012 Désolé Benj j'avais oublié de citer la minéralogie de la Loire Inférieure . No problem will !! De toute façon, Batz sur Mer fait aussi partie de la Loire Inférieure (Loire-Atlantique aujourd'hui). Citer
Benj Posté(e) 3 juin 2012 Signaler Posté(e) 3 juin 2012 Salut à tous ! Voici mes premiers grenats cristallisés sur gangue que j'ai trouvés moi-même (j'en avais trouvé des roulés à Brétignolles dans le sable). Ils viennent de la fameuse pegmatite d'Orvault. Les blocs ne sont pas faciles à trouver, car souvent enfouis dans l'humus de la forêt, ou dans la rivière... Les blocs sont constitués d'orthose-muscovite-quartz-quartzite-minéraux bleu-verts (apatites ou indicolite ?). J'ai eu de la chance que les grenats ne se soient pas cassés sous le burin. Ils sont petits et translucides, mais c'est mieux que rien. Pour terminer, disthène (cyanite) de Baud. Bonne soirée. Citer
kerpo56 Posté(e) 3 juin 2012 Signaler Posté(e) 3 juin 2012 tres beau le disthène , tu la trouvé ou a baud , ci c est pas indiscret Citer
Benj Posté(e) 3 juin 2012 Signaler Posté(e) 3 juin 2012 Salut Kerpo :coucou: , C'est une acquisition du week-end, il a été récolté en 1964 à Kerilio. D'autres grenats d'Orvault (44), sur un bloc cassé aujourd'hui. Voilà ; j'ai oublié aussi de mentionner la tourmaline noire sur la composition des blocs... Citer
le géologue du 35 Posté(e) 3 juin 2012 Signaler Posté(e) 3 juin 2012 Super sympa ces petits grenats :) . Tu as le mérite d'avoir pu les trouver dans des pegmatites d'Orvault, la taille importe peu Citer
Benj Posté(e) 3 juin 2012 Signaler Posté(e) 3 juin 2012 Salut John ! Merci beaucoup ! Maintenant, j'espère un jour en trouver des plus gros. Sinon, j'ai d'autres morceaux avec des tous petits grenat de 0,5 mm (et encore...) ; au microscope, c'est un vrai régal ! Citer
1frangin Posté(e) 3 juin 2012 Signaler Posté(e) 3 juin 2012 benj amènes en le we prochain ya le guillaume qui va te tomber dessus direct ! sinon le disthène : collection françois barillet (FB) ! de sa collec on a 7 ou 8 indices bien répertoriés de disthène sur baud ... précis le gars ! Citer
Benj Posté(e) 3 juin 2012 Signaler Posté(e) 3 juin 2012 Oui, j'essaierai d'être à Blain samedi (ou dimanche). Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.