Cath-de-la-Caille Posté(e) 4 avril 2019 Signaler Posté(e) 4 avril 2019 Bonjour à tous ! En provenance de Taouz, à priori du cenomanien mais je n'en sais pas plus... Pourriez vous m'aider ? Ecailles mais de quoi ? Une espèce de palais dentaire ? Merci à vous ! Citer
caterpillar Posté(e) 4 avril 2019 Signaler Posté(e) 4 avril 2019 Regarde Ceratodus pour ta dent Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 4 avril 2019 Auteur Signaler Posté(e) 4 avril 2019 Merci bien Messieurs, ça correspond :-) Les écailles pourraient elles être du Lepidote (poisson)? J'aimerais votre confirmation (parce que vous savez où regarder pour comparer ;-) Citer
fossilo19 Posté(e) 4 avril 2019 Signaler Posté(e) 4 avril 2019 Elasmo m'a devancé d'une heure pour Neoceratodus africanus, pour les autres, voir vers Lepidotus pankowskii , https://www.google.fr/search?ei=a1umXPDSKL2fjLsPsfOpSA&q=lepidotus+%2B+kem+kem&oq=lepidotus+%2B+kem+kem&gs_l=psy-ab.3...25288.29541..30839...0.0..0.131.1040.0j9......0....1..gws-wiz.......0i22i30j0i22i10i30j33i21.JkXmQ2RZsgg mais il y a bien d'autres genres identifiés dans cette vaste formation.... liste selon un amateur belge, trouvée sur un autre forum (il ne garantit pas la validité ou équivalence de noms, etc) Pisces: - Neoceratodus africanus - Ceratodus humei - Onchoprisits numidus - Dentilepisosteus kemkemensis - Distobatus nutiae - Calamopleurus africanus - Obaichthys africanus - Stromerichthys aethiopicus - Oniichthys falipoui - Aidachar pankowskii - cf. Bawitius sp. - Hybodontidae indet. - Mawsonia lavocati - Asteracanthus aegyptiacus - Tribodus sp. - Lissodus sp. - Serratolamna amonensis - Cretoxyrhindidae indet. - Marckgrafia lybica - Arganodus tiguidiensis - Lepidotus pankowskii - Concavotectum moroccensis - cf. Axelrodichthys - Bartschichthys sp. - Sudania sp. - Erfoudichthys rosae - Palaeonotopterus greenwoodi Citer
elasmo Posté(e) 4 avril 2019 Signaler Posté(e) 4 avril 2019 Oui écailles de Lepidotes, elles peuvent atteindre de grandes tailles Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 5 avril 2019 Auteur Signaler Posté(e) 5 avril 2019 Merci pour toutes ces précisions ! Toujours un bonheur de vous demander un truc :-) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.