Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nouveau de la region du 44 besoin d'aide


Messages recommandés

Je me permet de solliciter votre aide car je suis un peu désespéré je dois bien l’avouer …

J’ai appelé presque toutes les associations de géologie du 44 et 85 et je me suis vu fermer les portes les unes après les autres …

 

C’est pour mon fils de 8 ans qui éprouve un grand intérêt pour les roches et les minéraux et je souhaite l’encourager dans ce domaine. 

Après avoir passer beaucoup d’appel aux associations souvent leur réponse à été qu’ils ne prennent pas les enfants même accompagné en dessous de 10 ans voir 12 ans pour certaines … Je comprend que pour des questions de sécurités notamment lors de visite de carrière que les gens sont retissant pour des questions d’assurance.

 

Mais j’essaie tout de même car il y a 2 ans lorsqu’il s’intéressé aux trains miniatures à l’échelle HO il s’est vu également refusé l’accès car il était trop jeune (encore) du coup ça lui est malheureusement passé … 

 

Dans un monde d’écran et jeux vidéo je trouve cela tout de même triste de voir certains enfants se refuser de poursuivre et développer leur intérêt pour certains domaines …

 

Je déplore également le fait que certains parents prennent les associations pour des garderie ! Je tiens à preciser que moi je cherche à accompagner systématiquement mon fils car c’est aussi pour partager un moment avec lui, apprendre avec lui et créé des souvenirs et faire des découvertes ensemble !

 

Pour son anniversaire qui a eu lieu la semaine dernière on lui a pris toute la panoplie (loupe géologue, casque, lunette de protection etc) je l’ai emmené à Vertou (au lac) mais il est rentré triste de ne rien avoir trouver … et malheureusement je ne connait pas assez sur ce sujet pour l’aider à trouver différentes roches et minéraux interessant du coup le voyant un peu démotivé je l’ai emmené sur un chantier de construction de maison (il y avait un tas de pierres) et il a pu trouver du quartz, du schiste et du granit avec des éclats violet il était tellement content qu’il a regarder son livre pour les identifier … (d'ailleurs qu'est ce que sont les eclats violet ?)

Malheureusement si je n’arrive pas à trouver une association qui veuille nous accepter je continuerai seul à essayer d’entretenir cet interet et l’emmener sur différents lieux (je pensais à Pont-Château, et le lac de Savenay pour la prochaine destination car je connais ces lieux mais je n'ai aucune idée ou chercher on verra bien) mais tôt ou tard il risque de se désintéresser (une fois de plus) car je ne connais pas d’endroit propice à la recherche de pierre ni de minéraux et je ne suis pas un grand connaisseur dans ce domaine …

 

Alors ma question est finalement la suivante : connaitriez vous des lieux pour trouver quelques roches simple comme des agates et surtout des minéraux (son reve et de trouver une geode d'amethyste) car j'ai pas envie de partir a l'aventure une fois de plus et de le demotiver j'ai beau chercher des anciennes carrieres ou des alluvions mais sur internet je trouve rien ... Je suis de Nantes mais je peux bouger !

 

D'avance un grand grand merci pour votre eventuelle aide ou conseil

désolé d'avoir été un peu long

signé un papa

Modifié par Solid44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir cher Papa,

 

Sujet délicat mais pas impossible.

En la Loire atlantique les recherches les plus intéressantes se font en carrières et je peux vous assurer que vous n'aurez aucune autorisation.

Mais il y a d'autres possibilités même si elles sont restreintes.

Avec votre fils vous pouvez vous promener sur des chantiers de routes, de lotissements, en prenant évidemment toutes les protections, attention certains chantiers sont également interdit au public.

Pendant les périodes des labours (période automnale) vous pouvez aussi vous promener dans les champs vous pouvez trouver des Minéraux mais aussi des fossiles et avec de la chance des objets archéologues (silex taillés etc.)

 

Bonnes chances.

 

Attendons d'autres avis.

 

Philippe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup mais honnetement je ne sais vraiment pas comment reperer des choses comme ça ... Si je vais dans un champs je risque de retourner de la terre toute la journée sans rien trouver j'imagine qu'on ne choisi pas un champ au hasard et c'est bien cela le probleme je n'y connais rien en geologie j'imagine qu'il y a des failles ou des (je connais pas le mot exact) des monts de roches specifiques qu'il faut chercher ... J'en ai fait l'experience lors de la sortie au lac de vertou on a beau chercher des pierres au bord de l'eau rien, on a creusé un peu le flanc de la berge idem rien ...

 

C'est pas facile de debuter !

mais en effet attendons de voir d'autres avis en tout cas merci de m'avoir repondu

Modifié par Solid44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprend aussi les clubs et associations : il est rare qu'une passion qui démarre si tôt reste très longtemps et le suivi d'enfants de cet âge est tres compliqué dans ces structures (responsabilité civile etc...)  la meilleure solution (mais  difficile) est de trouver un connaisseur pouvant vous accompagner car s'il ne trouve rien ou ne comprend pas sur quelques visites........!!!! 

      ceci dit , il ne faut pas desespérer ; ma passion a commencé à peu près au même âge (j'avais aussi l'espoir de trouver une géode d'améthyste ......tres compliqué en france ! j'ai commencé à en trouver 30 ans plus tard!!...................) mais sans accompagnement pour autant , j'ai finis géologue!

      je ne suis , malheureusement pas de cette région ; je poserai la question à quelques connaissance du secteur..par contre, si vous passez dans le sud ( Pyrénées au sens large) ce sera avec plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci vous me remontez un peu le morale ! Je sais que ça risque d'être "passager" c'est souvent le cas des enfants car souvent ils sont livré a eux meme et passe a autres chose mais si j'arrive a continuer a l'emmener chercher et trouver des choses je continuerai d'eveiller sa curiosité ... Les enfants fonctionne comme ça ... Au moins meme s'il ne retiens que 10% de ce que je lui explique sur les roches et mineraux c'est toujours ça de pris par exemple il a retenu que le quartz avait une bonne résistance et que c'est pour ça qu'on utilise du granit pour des fondations ! Mais il est vrai que le mieux serais une personne un peu éclairé pour nous guider ... A defaut de pouvoir rentrer dans une association ... 

 

 

il y a 29 minutes, le sablais a dit :

Si tu viens en Vendée, j'ai décrit un certain nombre de promenades géologiques du coté des Sables d'olonne :

 

 

Merci a vous c'est tres gentil mais pour une premiere sortie il faudrais que je trouve quelques chose de plus pres de Nantes jusqu'a savenay par exemple 40 minutes de voiture maximun ensuite on pourra aller plus loin comme la vendée

Modifié par Solid44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une demarche tres honorable!

peut etre voir avec mumuch! qui connait plutot bien les pegmatites de la region nantaise ( beryl, grenats, schorl etc)

ce que je connais le mieux c'est sur la cote du croisic/batz sur mer/le pouliguen, les  granits contiennent de beaux filons de pegmatite parfois tres riches en schorl, grenats, muscovite,orthose,apatite verte etc

bonne chance dans votre démarche !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

un site intéressant même si les découvertes restes petites on peut trouver des minéraux intéressant, quartz, tourmaline, cassitérite (avec de l'habitude) de la scorodite enduit vert sur les pierre, c'est le teril de la mine d'étain d'Abbaretz (44) .  En plus c'est une super balade.  Pour prospecter il faut monter par les pentes du terril et regarder les cailloux pas la peine de creuser ou de casser donc prospection assez facile pour un enfant.

 

à plus ……………….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Solid44 a dit :

Malheureusement si je n’arrive pas à trouver une association qui veuille nous accepter je continuerai seul à essayer d’entretenir cet interet et l’emmener sur différents lieux (je pensais à Pont-Château, et le lac de Savenay pour la prochaine destination car je connais ces lieux mais je n'ai aucune idée ou chercher on verra bien) mais tôt ou tard il risque de se désintéresser (une fois de plus) car je ne connais pas d’endroit propice à la recherche de pierre ni de minéraux et je ne suis pas un grand connaisseur dans ce domaine …

 

D'avance un grand grand merci pour votre eventuelle aide ou conseil

désolé d'avoir été un peu long

signé un papa

 

Bonjour cher papa,

 

Ravi de voir qu'un parent soit autant porté par la passion de son fiston. ;)

Ici au club de Rennes, nos sorties sont nombreuses, et pas mal d'enfants en font partie.

On les voit souvent en sortie (entre 4-5 ans et 12-15 ans en général). On est toujours content de les voir sur le terrain et leur apprendre les bases de la prospection (tout en s'assurant qu'ils puissent trouver quelques petits "trésors" de leur propre chef). :)

Rennes peut sembler un peu loin de Nantes, mais nous avons quelques membres de Loire-Atlantique. Et nos sorties se font un peu partout dans la région (et même ailleurs en France). ;)

Si tu souhaites avoir plus d'infos où que tu as des questions, on peut en parler en MP.

 

Juste pour exemple, le week-end dernier lors de notre salon-expo, plusieurs jeunes (de l'âge de ton fiston) et leurs parents se sont encore inscrits. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends encore une reponse de la dernière association celle de St Sebastien si leur reponse est negative je viendrais avec mon fils dans votre association !!! Laquelle est ce ? Avez vous un site internet ? Qui dois je contacter ? Merci beaucoup !!!! Et peut etre a tres vite ! Quand sera la prochaine sortie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3 avril 2019 à 08:04, 3frangin a dit :

Bonjour, 

 

un site intéressant même si les découvertes restes petites on peut trouver des minéraux intéressant, quartz, tourmaline, cassitérite (avec de l'habitude) de la scorodite enduit vert sur les pierre, c'est le teril de la mine d'étain d'Abbaretz (44) .  En plus c'est une super balade.  Pour prospecter il faut monter par les pentes du terril et regarder les cailloux pas la peine de creuser ou de casser donc prospection assez facile pour un enfant.

 

à plus ……………….

Merci nous y allons demain ! C'est notre premiere sortie geologique en famille donc j'espere que je pourrais aider mon filston a trouver des mineraux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...