stefo Posté(e) 14 mars 2019 Signaler Posté(e) 14 mars 2019 Bonjour a tous , meme si parfois on a du mal a suivre , on en apprend beaucoup sur Géoforum car avant pour moi , rien ne ressemblé plus a un silex qu'un autre silex , du coup , en faisant le tour du jardin , je me suis rendue compte , qu'il y avait en fait pas mal de "variété" différente , en faisant quelques recherches, j'ai essayer de trouvé leurs véritable " identité ", pourriez vous confirmé le bon ou le mauvais , merci . 1 2 et 3 pouding ? - 4 et5 lithophyse ? - 6 et 7 silex taillé ? - 8 et 9 quartzite ? - 10 11 et 12 aglomérat de silex ? - 13 et 14 calcédoine ? - 15 16 17 et 18 silex bleue ? 19 20 et 21 jaspe rouge ? - 22 et 23 silex galet ? - 24 25 et 26 jaspe coloré ( ou décoloré ) ? Citer
Michel de Champigny Posté(e) 14 mars 2019 Signaler Posté(e) 14 mars 2019 Bonjour, La seule chose que je peux dire c'est que les lithophyses n'ont rien à voir avec les silex. Ce sont des formations particulières dans des coulées volcaniques, les photos 4 et 5 ne montrent pas des lithophyses mais des boules de silex rougies par des oxydes de fer. Pour le reste, je ne vois que des silex dont certains sont agglomérés en poudingues ou en brèches, ou des silex tout court. Cdlt Michel Citer
le sablais Posté(e) 14 mars 2019 Signaler Posté(e) 14 mars 2019 Lithophyse : voir mon sujet sur geowiki http://www.geowiki.fr/index.php?title=Lithophyse Citer
stefo Posté(e) 14 mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) 14 mars 2019 Ok , merci pour vos réponses , question peut etre farfelus , existe t'il un moyen autre que le sciage genre choc thermique pour fendre la litho ? Citer
gaeldeploeg Posté(e) 14 mars 2019 Signaler Posté(e) 14 mars 2019 Il y a 1 heure, stefo a dit : question peut etre farfelus , existe t'il un moyen autre que le sciage genre choc thermique pour fendre la litho ? C'est pas une litho! si cela te dis vraiment, tu peut fendre ton possible percuteur en quartzite Il y a 13 heures, stefo a dit : 1 2 et 3 pouding Matière pour faire des meules çà!miam Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.