astharot Posté(e) 8 mars 2019 Signaler Posté(e) 8 mars 2019 bonsoir , Voici un spécimen qui semble être une otolithe ,taille 6x4mm couche limite Yprésien / Lutetien Citer
astharot Posté(e) 8 mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) 8 mars 2019 Merci gaeldeploeg , trés trompeur pour non initié . tant pis ce sera pour une prochaine fois Citer
elasmo Posté(e) 8 mars 2019 Signaler Posté(e) 8 mars 2019 Pour rappel les otolithes sont des concrétions constituées d'aragonite, elles sont relativement plates, et présentent toutes un sillon sur la face ventrale Schémas explicatifs Citer
astharot Posté(e) 8 mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) 8 mars 2019 Merci elasmo , Je fait du triage sur mes rejets de tamis récoltés . Petites dents de requin , fragment de dents raie également mais otolithe absentes . Il semble donc plus rare de trouver des otolithes ou bien cela dépend-il de la zone ? Citer
elasmo Posté(e) 8 mars 2019 Signaler Posté(e) 8 mars 2019 Cela dépend essentiellement des faciès, dans certains gisements elles sont très abondantes, et dans d'autres quasiment absentes Après il faut savoir que la majorité des otolithes dans ces niveaux ne font que rarement plus de 5 mm, donc tout dépend des fractions triés, et des faciès, l'Yprésien n'étant que peu propice à ces fossiles (possible acidité des sables) alors qu'elles sont assez abondantes dans les niveaux calcaires (calcaire grossier notamment). Citer
gaeldeploeg Posté(e) 8 mars 2019 Signaler Posté(e) 8 mars 2019 il y a 39 minutes, astharot a dit : ce sera pour une prochaine fois oui! et j'ai effacé la suite de ma réponse parceque elasmo a était + rapide Citer
PK67 Posté(e) 20 mars 2019 Signaler Posté(e) 20 mars 2019 Bonjour, ci-jointe une photo d'otolites d'une vieille (un poisson !) actuelle (environ 3 cm). Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.