Bibilarssouille Posté(e) 6 mars 2019 Signaler Posté(e) 6 mars 2019 Bonjour, J'ai trouvé ces cristaux dans un bloc Quartzeux en bord du Tarn, en aval d'un indice de Plomb d'un petit kilomètre. À la bino les Quartz sont allongés et fumés rouille orange, première fois que je vois ce faciès de Quartz dans la région.. Mon problème se situe surtout sur les phénocristaux en formes de voiles, dimensions max 4 par 3 mm Insensibles à HCL, ne raye pas le verre, trace brun rouille de la couleur du cristal J'ai bien l'impression de voir la Chalcopyrite aussi et d'autres choses que je n'arrive pas à identifier Je propose Ankérite quand au faciès et à l'aspect "roche".. Mais vu les reflets je pense aussi à du Mica... Je ne peux pas faire de photos plus macro pour l'instant, mais je peux essayer d'en faire des meilleures sur un point précis sur demande bien sûr Je m'intéresse de près à cette découverte car je vais habiter dans le coin.. Et je compte bien faire le sanglier... Merci Citer
le sablais Posté(e) 6 mars 2019 Signaler Posté(e) 6 mars 2019 On ne peut pas avoir une localisation plus précise ? Citer
Bibilarssouille Posté(e) 6 mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) 6 mars 2019 Non, pas de Baryte sur ce morceau, merci @said.saad si bien sûr @le sablais, merci, je l'ai oubliée lieu de ramassage en bleu en bas de la photo , Broquiès NE de Saint Affrique dans l'Aveyron , le caillou n'est qu'à peine roulé..je pense qu'il ne vient pas de loin Géologie: en vert, grès feldspathiques et schiste noir en rouge, conglomerats à elements quartzeux dominants tufs rhyolithiques le chapeau pointu ; tout du Cambrien La sidérite peut donner ces reflets métalliques? Citer
Bibilarssouille Posté(e) 6 mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) 6 mars 2019 Merci 1frangin bon, je me plonge dans la reconnaissance d'un faciès sur Mindat ou ici.. Citer
Bibilarssouille Posté(e) 6 mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) 6 mars 2019 MAis je viens de voir que la Sidérite donne une trace blanche.. ce qui n'est pas le cas de mes cristaux et l'aspect qui n'est pas vitreux du tout , ce qui confirme ce que j'ai vu comme images, les miens n'ont pas cet éclat du tout on est bp plus proche d'un mica ou une ankérite , aspect roche métalisée je poursuis mes recherches Citer
le sablais Posté(e) 6 mars 2019 Signaler Posté(e) 6 mars 2019 Ankérite ou sidérite ca devrait réagir (plus ou moins) à l'acide HCl ; tu as essayé avec de l'acide tiède ? Citer
Bibilarssouille Posté(e) 6 mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) 6 mars 2019 A l'instant donc, ça ne lui fait ni chaud ni froid.. ça sèche rapidement.. Acide plus que tiède Citer
le sablais Posté(e) 6 mars 2019 Signaler Posté(e) 6 mars 2019 Essaie si possible de casser un petit morceau que tu mets dans un peu d'acide tiède et laisse un bon moment. Citer
Bibilarssouille Posté(e) 6 mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) 6 mars 2019 dès demain matin.. Merci de ton intérêt le sablais Citer
Bibilarssouille Posté(e) 7 mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) 7 mars 2019 Très peu de réaction dans l'acide tiède pendant 1h : acide devenu jaune, je pense que c simplement l'oxydation qui s'est dissoute.. Le cristal ne porte aucune marque de corrosion, ni mousse.. Je mets des essaies de photos à la bino pour illustrer tant bien que mal le côté métallique.. Les teintes métalliques sont vertes, rouges, bleues, tout ça tout ça.. photo de la gangue, cassure fraîche en haut à gauche Citer
le sablais Posté(e) 7 mars 2019 Signaler Posté(e) 7 mars 2019 Juste une remarque : ta trace est brune tu dis mais ca pourrait être une trace due à l'oxydation brune superficielle et non la trace du minéral du dessous. Dans l'acide, la couche brune s'enlève-t-elle , Car après un bon rincage séchage tu pourrai réessayer la trace. Citer
jojo38 Posté(e) 7 mars 2019 Signaler Posté(e) 7 mars 2019 Dans les deux cas sidérite/ankérite le trait sera blanc, là compte tenu de la forme et couleur de la cristallisation, je serais tenté de dire de la sidérite. Citer
le sablais Posté(e) 7 mars 2019 Signaler Posté(e) 7 mars 2019 oui, c'est pour ca que son trait brun parait curieux. Citer
Bibilarssouille Posté(e) 7 mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) 7 mars 2019 j'ai bien pensé à ça le sablais, j'avais pris un cristal entier bien tapoté.. mais vraiment aucune trace de blanc... je viens de refaire la trace avec mon morceau passé à l'acide ... c'est bien brun foncé aucune trace de blanc. Je fais ça sur une tranche d'assiette c'est correct? Se pourrait il que le cristal entier soit une oxydation ? et garder une telle forme et stabilité ( dur à écraser) je n'ai vraiment aucune trace de blanc et aucune reaction HCL.. quelles pourraient êtres les options sinon Sidérite/Ankérite? Citer
jojo38 Posté(e) 7 mars 2019 Signaler Posté(e) 7 mars 2019 La réaction à l'Hcl est lente à froid, si on laisse 24h un pétale, il est dissous complètement, contrairement en chauffant mais là, il faut savoir ce que l'on fait. Pour le coup ici, la cristallisation est restée nette malgré la couleur sombre obtenue par l'oxydation naturelle qui a pris le dessus jusqu'à cœur, d'où un trait sombre. on va dire sidérite. Citer
Bibilarssouille Posté(e) 7 mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) 7 mars 2019 Merci jojo38 J'ai tiédis HCL sur la proposition de le sablais, en tte responsabilité pour le coup plus que tiède..et je l'ai laissé 1h+ à la bino vraiment aucune trace de corrosion d'altération même avec manipulation au scalpel OK je ne pensais pas qu'une oxydation à cœur donc pouvait laisser un cristal aussi intact à part la couleur. Je reste sur Sidérite, je vais laisser un pétale dans HCL 24h Citer
Bibilarssouille Posté(e) 8 mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) 8 mars 2019 OK Sidérite! dissolution du cristal en moins de 24h dans HCL.. c'est donc la Chalcopyrite qui à oxydé la Sidérite. Peut on parler d'épigénie? Merci Beaucoup à tous. Citer
le sablais Posté(e) 8 mars 2019 Signaler Posté(e) 8 mars 2019 Disons que c'est son environnement qui l'a oxydée. On rencontre ce genre de sidérite en plusieurs autres endroits du Tarn comme Franciman, Peyreblanque....... Citer
Bibilarssouille Posté(e) 8 mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) 8 mars 2019 oui bon je n'ai rien d'un scientifique ou d'un géologue vous l'aurez remarqué lol j'apprends en l’occurrence là c'est l'Aveyron sur le Tarn certes, merci pour l'info , ça va bientôt faire partie de mon terrain de jeu aussi et je compte bien pourchasser cette Sidérite et ce qui l'accompagne.. c'est pas pour de suite mais je mettrais des photos Merci Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.