Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

GASTEROPODE BURDIGALIEN


Messages recommandés

  • 4 mois après...

bonjour,

sortie de dimanche avec Lariey; peu de trouvailles.

voici un murex que l'on avait déterminé sur place, avant nettoyage, comme un Beaumonti.

je pense plutôt à oceanebra(murex) Lassaignei en raison de l'absence de rupture en haut des tours et dont les côtes verticales sont différentes.

pour la première photo c'est celui de droite. A gauche un beaumonti.

 

IMG_2145.JPG

IMG_2149.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salute,
[je viens de m'apercevoir que dans la série des 3 "plus haut" le 3éme
est un Vitularia linguabovis que que tu as re-soumis ultèrieurement :devais
avoir les yeux mieux "ouverts"..]


pour "ton" Murex lassaignei : il semble correspondre "aux publications" sur les gastéros
de Lariey (Louzouet/Lesport/Renard-2001) et Aquitanien de Mérignac (N.
Lauranceau), qui j'ai l'impression s'appuient sur les même "bases"..
donc des côtes un peu plus arrondies et plus rapprochées/beaumonti? (cycles de croissance +court?)
et pt-être des "stries"radiales un plus fines et nombreuses (qd pas trop usées?)
mais entre beaumonti ,erinacea , lassaignéi , sublavata et leur variabilité : les nuances
sont pas évidentes (pour moi), les pro comparent les protoconques , tu peux pt-être le soumettre
sur "coqu-actuetfossils"


j'en profite pour montrer quelques nouvelles espèces (au moins pour ce lieu précis) que perso je classe dans l'Aquitanien (Aquitano-burdigalien pour certains)
des 2 dernières sorties:
1/un  Murex dujardini (ex-aquitanicus) 45mm.. un des plus beaux murex pour moi

MurexDujardini-Pal-45mm.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2/  un Morum / Oniscia (Oniscidia) variolosum  25mm (à priori) : jeune et un peu usé  cliché1

 très proche du :

Morum / Oniscia (Oniscidia) harpaeformis  45mm:

 un exemplaire (en "mal état" et recollage d'époque) de Gaas (40-Stampien) décrit au miocène aussi (/Peyrot)

: cliché 2

d'aprés :
http://sciencepress.mnhn.fr/sites/default/files/articles/pdf/g2004n1a4.pdf :
les Morum sont apparus au Danien +/- -60Ma (début du Tertiaire)
et ont une origine commune avec les "Harpa" et les "Voluta/Athleta

et sont encore "vivants" (mers chaudes plutôt ? : Amèrique centrale)

 

Je les trouve proches esthétiquement (et donc poétiquemen:sourire:t ) des Cypraecassis sp? subcrumena du Miocène
gauche de Mérignac-33 Aquitanien 41mm......Droite de Salles-33   Serravalien 36mm

clichés 3 & 4
ces 2 "groupes" (Morum & Cypraecassis) sont peu fréquents et souvent usés (vernis d'origine fragile?)

Grateloup (je crois) les avait "englobés" et représentés (ds son atlas) dans les "Cassis"

 

 

MorumVariolosumPal-25mm .jpg

MorumHarpaeformisGaas1-45mm .jpg

Cypraecassis-subcrumenaMer41&Salles36-1.JPG

Cypraecassis-subcrumenaMer41&Salles36-2 .JPG

3/ d'autres "nouveaux" dont l'identification n'est pas garantie à 100% dans l'immèdiat :

cliché1:

Pugilina (/Buccinofusus)  aquitanica (/cum) 50mm

Cliché2:

Murex aquitanicus  alias Chicoreus (Triplex) aquitanicus

cliché3:

Taurasia pleurotoma  35mm

PugilinaBuccinofusus-aquitanicaPal50mm .jpg

Cymatiella-Eutritonium-Sassia tritonea(-num)32mm.jpg

TaurasiaPleurotomaPal35mm.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien

une ptite info suis tombé par hasard (/net) sur un article de 2 pages (qd même) sur le site fossilifère de Gan-64- Yprésien/Cuisien

dans le canard local : "la république des pyrènées " de ce jour , seule la présentation de l'article est dispo en ligne....

j'ai acheté le canard pour un célèbre "coquillard" bordelais alias D.G. "amoureux" de ce gisement (et plus "qu'achalandé et "référent")

je ne peux pas le mettre en ligne ..ils parlent pour ce gisement marin "mondialement connu"  de 780 espèces répertoriées dont

511 animales et 269 végétales (doit y avoir pas mal de mini/micro là-dedans) dont les "célèbres noix de coco" (Nipa/Nipadites) etc...

Des projets de protection (coulées de boue et "pirates") et de mise en valeur sont "en cours" (depuis plus d'une décennie!)

mais les financements difficiles... m'enfin l'article c'est déjà pas mal : aidera pt-être à faire bouger...

dommage que cette strate soit si localisée...

https://www.larepubliquedespyrenees.fr/2019/08/05/site-fossilifere-de-gan-50-millions-d-annees-nous-contemplent,2587662.php

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...