Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sortie mineraux pour enfants


Homer 66

Messages recommandés

Bonjour je me présente jeremy, 37 ans, j'habite à côté de perpignan, et je suis l'heureux papa du petit Ludovic 6ans.

Je collectionne les mineraux depuis tout petit, et mon fils a attrapé mon virus, lors de nos sorties champignons ou asperges   il me ramène tous les jolis cailloux qui brillent. J'aimerais beaucoup lui faire plaisir et l'emmener chercher de vrais mineraux pour changer des grosses plaques de mica. Sur le 66 je connais la mine du costabone ou je pense avoir trouver un belle plaque de petits grenats dans les éboulis, mais 4 à 5h de marche pour y arriver et pareil pour redescendre c'est encore un peu trop pour le petit.

Je me tourne logiquement vers vous, pour savoir si vous pourriez me conseiller des endroits, si possible en languedoc Roussillon, ou je pourra aller avec le petit pendant les vacances, pour lui faire la surprise de l'amener trouver ses propres mineraux.

On ne cherche pas la pièce rare, mais plutôt un site accessible au petit où gratter, fouiller les éboulis, et lui trouver quelques pièces sympa.

Je remercie par avance ceux qui vont nous apporter leur aide.

Si joint une photo de sa dernière récolte Sur les hauteurs de collioure

 

20190227_075506.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

je me greffe sur ce post...(désolé, je ne veux pas le polluer...). Mais en fait j'aurais exactement la même question pour la région parisienne (le 78). mes 3 enfants s'intéressent aussi aux pierres (ils sont plus grand, 12 ans pour la plus grande, mais ils accrochent bien) ; pour l'instant on fait surtout les bourses et c'est déjà bien sympa... Mais j'aimerais bien leur faire découvrir la partie pratique, gratter un peu, etc...

Pareil, on a aucune prétention, juste le plaisir de chercher et de trouver des petites trucs par sois même.

 

je sais que dans notre coin on a pas mal de fossile mais c'est pas leur truc (honnêtement, moi non plus...) donc si vous avez des idées...

 

merci !

 

P.S. : on peu sortir du 78 si nécessaire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Bibilarssouille a dit :

Bonjour.. Quelle pied d emmener son gamin trouver des cailloux.. Moi ça m'a pris trop tard il à déjà 14ans et d'autres centres d'intérêt avérés.. 

Dans l'herault j'aurais quelques coins pour vous, je vous envois quelques photos en MP;)

Ce serait super sympa en plus pas trop loin merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Aller on va essayer de remettre ça pendant les grandes vacances avec mon fils Ludovic mais ce coup ci on va rester sur le 66 budget très serré oblige.

On pensait faire un tour au dessus de boulou pour essayer de trouver la fluorite rose, on a aussi prévu une sortie vers la pinouse, par contre le costabone rando encore trop dure pour Ludo du haut de ses 6 ans.

Si certains d'être vous veulent se joindre à nous ou nous guider on en serait tous les 2 ravis.

D'ici peu je vous mettrais les photos de la récolte de notre petit 48h dans l'Hérault vers font d'arques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici comme promis les photos de notre récolte dans l'Hérault autour de font d'arc

Il me reste quelques pièces à nettoyer mais on est déjà super content de nos trouvailles pour nous petits chercheurs de "cailloux"

Encore un grand merci à Bibilarssouille pour son guidage a distance très précieux pour nous 

20190703_082808.jpg

20190703_082820.jpg

20190703_082826.jpg

20190703_082837.jpg

20190703_082901.jpg

20190703_082915.jpg

20190703_082724.jpg

20190703_082717.jpg

20190703_082650.jpg

20190703_082637.jpg

20190703_082717.jpg

20190703_082624.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fluos , barytes , quartz , azur , mala ... :surpris:

nautile :mortderire::super: ...

une recolte ? 

bon ok ! a la seconde c est saphir , grenat , tourmaline ? c est un  minimum ....:marteau:  . bravos msieur omer papa ....

par contre a la vitesse ou le binome ramasse ; c est l ouverture d une carriere sur le bacon avant 6 mois .... lol

:super:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nautile était dans la vitrine avant lol

Mais oui sur 2 jours on c'est régaler avec le petit, mais très compliquer a conserver les jolis cubes de fluorite sur la matrice la bas. Et bizarrement les petits cubes violet clair pris dans la barite blanche change vite de couleur et devient quasiment transparente. 

Et sur la barite rose le bleu est ce du beril svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la mine la pierre est bleu et pas exposé directement au soleil c'est pour ça que je demandais, en plus set de un novice appréciant depuis mon enfance la collection des mineraux, mais à ce jour j'ai juste pu faire 2 prospection 1h au costabone il y a des années et 48 à font d'arc cette année 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super sympa!

Vous avez trouvés un bel échantillon de couleurs de fluo de là-bas,

de jolis cubes ( se serait top de mettre une échelle, pièce de 1€ ou autre), j'aime beaucoup les jaunes à liseré violet sur les bords j en ai un ou deux pas plus, 

le quartz d'où vient il exactement?

la Baryte rose moi je la trouve super.. le bleu dedans à priori c'est de la Fluorine

Belle récolte, c'est super sympa d'avoir partagé

Et Ludo? il est content?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut merci oui on c'est régaler et Ludo il est pas content, il en peu plus il arrête pas de me demander quand on retourne chercher des mineraux, la pour la fin d'année il a fait un cristal d' amétiste en perle a repasser comme cadeau à sa maîtresse.

le quartz c'est Ludo qui la trouvé en lisière de forêt en longeant le chemin juste à la limite entre herbe et bruyère, il était complètement recouvert de terre, on la juste nettoyer a la brosse à dent et à l eau claire.

 Juste à la fin de la forêt côté droit en descendant vers la mine de barite rose, juste avant le premier gros virage en epingle du début de la descente. En sachant que nous venions à pieds de la vielle mine la 2 et 3 sur ton guidage.

Je ferait de plus belles photos des flourites quand j'aurai réussi à remettre la main sur ma loupe a maquette avec la lumière ronde dessus, la ça rendra mieux et jy mettrai une échelle 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous,

 

Je suis dans la même situation, mon fils de 6 ans à trouvé des ammonites cet été en Allemagne ( un cimetière à ammonite dans le Frankenjura ou l'on paye un ticket au proprio et ou on vous prête un marteau et des lunettes pour chercher en autonomie ). Du coup il gratte partout comme un cabot qui à perdu son os  ... J'avoue que je suis en train de choper le virus ...

Je vais surement chez ma belle famille à Collioure prochainement et je suis preneur de coin à cristaux ou à fossile dans le coin... 

Je vous remercie pour vos tuyaux catalan !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...