coco46 Posted January 28, 2019 Report Share Posted January 28, 2019 Bonjour à tous, voici un natica trouvé l'été dernier dans les faluns burdigalien de Roquefort dans les Landes, que je n'arrive pas à déterminer. Auriez-vous une idée ? Fossile des faluns burdigalien de Roquefort dans les Landes Fossile des faluns burdigalien de Roquefort dans les Landes Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
elasmo Posted January 28, 2019 Report Share Posted January 28, 2019 Bonsoir Très probablement une naticidae fortement usée Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
coco46 Posted January 29, 2019 Author Report Share Posted January 29, 2019 MERCI Elasmo, je vous envoie une autre coquille? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
coco46 Posted January 29, 2019 Author Report Share Posted January 29, 2019 pas d'idée, pourtant allez dans votre jardin au pied d'un arbre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
coco46 Posted January 29, 2019 Author Report Share Posted January 29, 2019 un peu d'aide: chercher sur internet, pomatia elegans Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
coco46 Posted January 29, 2019 Author Report Share Posted January 29, 2019 Il y a 19 heures, coco46 a dit : Bonjour à tous, voici un natica trouvé l'été dernier dans les faluns burdigalien de Roquefort dans les Landes, que je n'arrive pas à déterminer. Auriez-vous une idée ? Fossile des faluns burdigalien de Roquefort dans les Landes Fossile des faluns burdigalien de Roquefort dans les Landes peut-être neverita, qu'en pensez-vous? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
elasmo Posted January 29, 2019 Report Share Posted January 29, 2019 Bonjour C'est une coquille actuelle, Pomatia elegans, que l'on trouve essentiellement dans les sous bois https://fr.wikipedia.org/wiki/Pomatias_elegans C'est un sujet pour Bathollovien (Alias Quentin) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
coco46 Posted January 29, 2019 Author Report Share Posted January 29, 2019 gagner Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
coco46 Posted January 29, 2019 Author Report Share Posted January 29, 2019 bon je revient a mes coquilles du burdigalien et demande de l'aide pour celle-ci. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
elasmo Posted January 29, 2019 Report Share Posted January 29, 2019 J'aimerais bien t'aider, mais je ne connais pas du tout ces faunes, tout ce que peux te dire c'est de regarder dans les ouvrages dédiés, généralement les Cossmann et Peyrot Cependant les spécimens que tu montre jusqu'ici semblent assez usés, soit il s'agit d'une usure liés aux conditions du dépôt sédimentaire (comme les faciès charriés de l'Auversien du bassin parisien), soit il s'agit de spécimens qui ont étés récoltés après avoir étés exposés aux éléments naturels. Dans les deux cas cela ne facilite pas la tâche Après quelques recherches dans le Glibert du Bassin ligérien, le genre suivant peux correspondre (à confirmer avec une liste faunistique du secteur de ta coquille) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
coco46 Posted January 29, 2019 Author Report Share Posted January 29, 2019 Oui trouvé en place mais plusieurs spécimens sont usés, sans doute dépots charriés. Voici des coraux à déterminer. merci. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fifbrindacier Posted January 29, 2019 Report Share Posted January 29, 2019 Il serait préférable de nous les montrer sous toutes les faces. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
elasmo Posted January 29, 2019 Report Share Posted January 29, 2019 Avec une échelle serait un plus appréciable Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
coco46 Posted January 30, 2019 Author Report Share Posted January 30, 2019 voici les photos rectifiées. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fifbrindacier Posted January 30, 2019 Report Share Posted January 30, 2019 Il y a 4 heures, coco46 a dit : voici les photos rectifiées. Ces deux là ressemblent aux pocilloporae que j'ai du même site. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts