Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Gypse fibreux?


Messages recommandés

Bonjour j'ai trouvé chez moi, dans un tas de pierres, ces morceaux de minéraux. Après avoir recherché sur le net je pense que c'est du gypse fibreux.  Il se raye à l'ongle en laissant une marque blanche.

Y a il un autre minéral  qui pourrait y ressembler? Ou alors ce n'en ai pas un du tout?

 

20190121_131844.jpg

20190121_131856.jpg

20190121_131848.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le Monday, January 28, 2019 à 15:05, md39170 a dit :

tu peux faire un test simple pour le gypse, approche une flamme de briquet, si ça se réduit en poudre blanche bingo! :-D

Bonjour, j'ai essayé et en effet la face en contact avec la flamme est devenue blanche et tombait facilement en poudre :)

Le Monday, January 28, 2019 à 18:39, MICA87 a dit :

On dirait même du Gypse de Cognac (16) ! 

 

Oh? Comment peut-on voir la localisation juste en regardant une photo? C'est l'expérience, a force d'en voire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cognac est le gisement de gypse le plus connu en France mais c'est quasiment impossible d'en être sur vu que le gypse est très courant et donner une provenance pour ces échantillons reste très incertain.

 

déjà une idée du lieu de la découverte serait un indice important .

 

à plus ……………….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2019 à 13:16, 3frangin a dit :

Cognac est le gisement de gypse le plus connu en France mais c'est quasiment impossible d'en être sur vu que le gypse est très courant et donner une provenance pour ces échantillons reste très incertain.

Effectivement 3frangin ! C'est aussi la raison pour laquelle j'ai utilisé le conditionnel... ! :clin-oeil: 

Et vu le faciès, c'est le premier gisement classique qui m'est venu à l'esprit, ...en espérant un retour de Usagisan ! 

En tout cas, je partage entièrement ton avis le fait qu'un lieu de découverte serait un indice important pour que l'on puisse aller au bout du sujet. 

 

Le 10/02/2019 à 12:25, Usagisan a dit :

Bonjour, j'ai essayé et en effet la face en contact avec la flamme est devenue blanche et tombait facilement en poudre :)

Salut Usagisan ! 

Peux-tu nous préciser le lieu de découverte afin d'affiner la réponse à ton sujet, et ainsi avoir une idée plus précise ?? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2019 à 18:39, MICA87 a dit :

On dirait même du Gypse de Cognac (16) ! 

 

Effectivement Léon (heu, houps pardon Lolo;)) j'ai les mêmes à la maison, et du cognaçais, mais cette similitude avec ceux d'Usagisan n'est pas suffisant pour être une affirmation sur son origine comme le souligne 3frangin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, SACHA16 a dit :

Effectivement Léon (heu, houps pardon Lolo;)) j'ai les mêmes à la maison, et du cognaçais, mais cette similitude avec ceux d'Usagisan n'est pas suffisant pour être une affirmation sur son origine comme le souligne 3frangin.

Salut Sacha16 ! :grandsourire:

Oui pour moi aussi, j'ai les mêmes à la maison, d'où cette hypothèse... ( et non une affirmation... !)  :rigoler: ! 

En espérant une réponse plus précise sur le lieu de découverte.... !! 

A très très bientôt en Haute-Vienne... ! :clin-oeil:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2019 à 21:36, MICA87 a dit :

Salut Sacha16 ! 

Oui pour moi aussi, j'ai les mêmes à la maison, d'où cette hypothèse... ( et non une affirmation... !)   ! 

En espérant une réponse plus précise sur le lieu de découverte.... !! 

A très très bientôt en Haute-Vienne... ! 

 

 

 

 

Ah désolée je ne sais pas d'où il peut venir, je l'ai trouvé devant chez moi avec les grosses pierres qui vont servir a faire une dalle de béton. Apparemment c'est mon frère qui la trouvé dans le jardin mais va savoir depuis quand il était là. J'ai demandé à ma mère mais il y a peu de chance qu'elle s'en souvienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2019 à 19:55, Usagisan a dit :

Ah désolée je ne sais pas d'où il peut venir, je l'ai trouvé devant chez moi avec les grosses pierres qui vont servir a faire une dalle de béton. Apparemment c'est mon frère qui la trouvé dans le jardin mais va savoir depuis quand il était là. J'ai demandé à ma mère mais il y a peu de chance qu'elle s'en souvienne.

 

Tu peux peut-être nous renseigner sur ta ville ou ton département afin de savoir s'il existe des indices de gypse dans les coins... ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2019 à 09:43, MICA87 a dit :

 

Tu peux peut-être nous renseigner sur ta ville ou ton département afin de savoir s'il existe des indices de gypse dans les coins... ! 

 Comme je m'en doutais ma mère ne savait pas mais je viens de demander à mon père qui est venu et il m'a dit que ça venait des carrières dans mon village qui est en moselle. Voilà c'est résolu :)

Edit: je viens de chercher sur le net et en effet il y avait une carrière de gypse dans le temps je ne m'en souvenais même plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...