le sar Posté(e) 24 novembre 2018 Signaler Posté(e) 24 novembre 2018 (modifié) Bonjour, Il y a bien longtemps, on m'a offert une géode provenant du Maroc. Il semble qu'il y ait 2 cristallisations différentes. Les cristaux les plus grands se rayent facilement avec une pointe métallique. calcite, gypse ? Les plus petits dont certains se détachent, sont plus durs et ne réagissent pas dans l'acide. quartz ? Merci pour vos avis éclairés. Lesar Modifié 25 novembre 2018 par le sar Titre erroné Citer
Kayou Posté(e) 24 novembre 2018 Signaler Posté(e) 24 novembre 2018 Salut ça ressemble furieusement à de la tunisienne: baryto-célestine et mini-quartz bipyramidés qui effectivement se détachent facilement. https://www.geoforum.fr/topic/3880-vos-quartz/?do=findComment&comment=429170 https://www.geoforum.fr/topic/22267-baryte-ou-celestine/?do=findComment&comment=363927 Citer
jojo38 Posté(e) 24 novembre 2018 Signaler Posté(e) 24 novembre 2018 Bonjour, Et oui, c'est bien une Tunisienne la géode, du même avis et pour la localité c'est Tamerza. Citer
le sar Posté(e) 24 novembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 24 novembre 2018 Bonsoir, Merci pour ces réponses très précises. Demain je fais le test à la flamme et je sors le microscope. Si ce sont des petits quartz biterminés ça doit valoir le coup d’œil. Citer
Kayou Posté(e) 24 novembre 2018 Signaler Posté(e) 24 novembre 2018 Pourquoi donc un test de la flamme ? Citer
le sar Posté(e) 25 novembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 25 novembre 2018 J'ai effectué le test par curiosité. Une fois facilement écrasé, j'ai déposé la poudre sur une vieille lame de scie. Chauffée au chalumeau camping gaz, la flamme était un peu orange alors qu'elle ne l'est pas sans la poudre. Mais cela n'avait rien à voir avec le rouge des feux de détresse des marins. Test peu concluant mais le mode opératoire n'est peut être pas adapté ! Citer
Kayou Posté(e) 25 novembre 2018 Signaler Posté(e) 25 novembre 2018 Le titre du sujet est à revoir. Et ce présent message peut être effacé. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.