phildefer34 Posté(e) 24 novembre 2018 Signaler Posté(e) 24 novembre 2018 Bonjour a tous , au delà des minéraux eux même , de leur constitution , beauté ,forme ou couleur , rareté , ce qui m’intéresse autant c'est leur histoire comme beaucoup d'entre vous je suppose . Donc lors de ma dernière sortie a la recherche d'un ancien filon de calcite que j'avais repéré il y a 20 ans , j'ai repéré une ancienne excavation de 6m x 4m x 4m de profondeur avec une belle halde , dans l'excavation il y avait des draperies ,des stalactites, l'entrée d'une ancienne grotte , sous les débris de roche dans la halde il y a de nombreux morceaux de calcites des gros blocs 2kg pour les plus gros marrons et quelques un plus rares blanc translucide , morceaux de stalactites , de draperies pour la plupart , bref plein de choses intéressantes , ce que j'aimerais comprendre c'est quel intérêt il y a eu a cette extraction , pourquoi extraire de la calcite , je n'ai pas trouvé d'utilisation valable , justifiant une recherche d'exploitation ,je pense qu'au vue de la végétation qui a poussé j'estime la prospection au début du siècle , c'est localisé dans la guardiole (34) quelqu'un aurait-il une explication a l'utilitée de cette prospection d'un filon de calcite ,sinon quel mineral associé ? Citer
Kayou Posté(e) 24 novembre 2018 Signaler Posté(e) 24 novembre 2018 Dans le massif de la Gardiole Es-tu sûr qu'il ait pu s'agir d'une exploitation ? Pourquoi aurait-on laissé alors autant de morceaux sur place ? Peut être un simple aménagement d'une cavité karstique pour en faire un abri ? Une photo de l'environnement serait la bienvenue pour essayer de comprendre. A propos de l'exploitation: https://www.google.fr/search?rlz=1C1ASUT_frFR449FR526&ei=USj5W9SyAsTYaYe8u9AO&q=exploitation+de+la+calcite&oq=exploitation+de+la+calcite&gs_l=psy-ab.3...13272.20805..22144...0.0..0.143.2336.21j5......0....1..gws-wiz.....0..0j0i131j0i67j0i3j0i131i67j0i22i30j33i160j33i21.ucSbFuYY2Wo A propos de la calcite http://www.fossiliraptor.be/calcite.htm Citer
phildefer34 Posté(e) 24 novembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 24 novembre 2018 merci je te ferai une photo du site la prochaine fois que j'y monte , et si ça t’intéresse je t'invite Citer
SACHA16 Posté(e) 24 novembre 2018 Signaler Posté(e) 24 novembre 2018 Trou à retourner voir quand il gèlera, et si courant d'air bien visible (différence de T° intérieure/extérieure), alors il y a fort à penser que des spéléos aient voulu travailler sur ce départ de cavité. Citer
phildefer34 Posté(e) 24 novembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 24 novembre 2018 Kayou , non pas un abri c'est sur car c'est un trou vertical ,tu verras sur la photo il y a egalement pas loin un site avec des dolmens ,et une ancienne mine de fer on retrouve beaucoup de morceaux sur le chemin , j'avais également consulté tes deux liens ,j'en ai d’ailleurs consulté beaucoup sur le net depuis 1 semaine Sacha non pas de trace de fouille de speleo ils degagent et creuse habituellement ,(j'etait au club speleo de ma commune ) et là aucune trace Citer
CM64 Posté(e) 24 novembre 2018 Signaler Posté(e) 24 novembre 2018 Bonsoir, Ce n est qu une idée mais peut être que la calcite fut « extraite » dans le but de faire de la chaux. Cordialement CM64 Citer
phildefer34 Posté(e) 24 novembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 24 novembre 2018 merci CM64 ,c'est une possibilité ,mais dans le secteur ,je n'ai trouvé aucune mention de four a chaux , celle ci a été bien vite abandonné ,il y en a une 2em beaucoup plus grosse toujours sur le même principe creusée dans une grotte , a environ 1km , je n'ai trouvé dans l'histoire de ma commune aucune mention non plus ,tant pis cela restera un mystère ,j' retournerai faire une photo su site pour Kayou et voir si je peux trouver quelques pieces sympa sous les déblais Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.