Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

calcite et exploitation


Messages recommandés

Bonjour a tous ,  au delà des minéraux eux même  , de leur constitution  , beauté ,forme ou couleur  , rareté , ce qui m’intéresse autant c'est leur  histoire comme beaucoup d'entre vous je suppose .

Donc lors de ma dernière sortie a la recherche d'un ancien filon de calcite que j'avais repéré il y a 20 ans , j'ai repéré une ancienne excavation  de 6m x 4m x 4m de profondeur avec une belle halde , dans l'excavation il y avait des draperies ,des stalactites, l'entrée d'une ancienne grotte  , sous les débris de roche dans la halde  il y a de nombreux morceaux de calcites des gros blocs 2kg pour les plus gros marrons et quelques un plus rares blanc translucide  ,  morceaux de stalactites ,  de draperies pour la plupart  , bref plein de choses intéressantes , ce que j'aimerais comprendre c'est quel intérêt il y a eu a cette extraction , pourquoi extraire de la calcite  , je n'ai pas trouvé d'utilisation valable   , justifiant une recherche d'exploitation  ,je pense qu'au vue de la végétation qui a poussé j'estime la prospection  au début du siècle , c'est localisé dans la guardiole (34)

quelqu'un aurait-il une explication a l'utilitée de cette prospection d'un filon de calcite ,sinon quel mineral associé  ?

calcite 2.jpg

calcite4.jpg

calcite3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le massif de la Gardiole

Es-tu sûr qu'il ait pu s'agir d'une exploitation ? Pourquoi aurait-on laissé alors autant de morceaux sur place ?

Peut être un simple aménagement d'une cavité karstique pour en faire un abri ? Une photo de l'environnement serait la bienvenue pour essayer de comprendre.

 

A propos de l'exploitation:

https://www.google.fr/search?rlz=1C1ASUT_frFR449FR526&ei=USj5W9SyAsTYaYe8u9AO&q=exploitation+de+la+calcite&oq=exploitation+de+la+calcite&gs_l=psy-ab.3...13272.20805..22144...0.0..0.143.2336.21j5......0....1..gws-wiz.....0..0j0i131j0i67j0i3j0i131i67j0i22i30j33i160j33i21.ucSbFuYY2Wo

 

A propos de la calcite

http://www.fossiliraptor.be/calcite.htm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kayou , non pas un abri c'est sur car c'est un trou vertical ,tu verras sur la photo il y a egalement pas loin un site avec des dolmens ,et une ancienne mine de fer on retrouve beaucoup de  morceaux sur le chemin , j'avais également consulté tes deux liens ,j'en ai d’ailleurs consulté beaucoup sur le net depuis 1 semaine 

Sacha non pas de trace de fouille de speleo ils degagent et creuse habituellement ,(j'etait au club speleo de ma commune ) et là aucune trace 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci CM64 ,c'est une possibilité ,mais dans le secteur ,je n'ai trouvé aucune mention de four a chaux , celle ci a été bien vite abandonné ,il y en a une 2em beaucoup plus grosse toujours sur le même  principe creusée dans une  grotte , a environ 1km , je n'ai trouvé dans l'histoire de ma commune aucune mention non plus ,tant pis cela restera un mystère ,j' retournerai faire une photo su site pour Kayou et voir si je peux trouver quelques pieces sympa sous les déblais 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...