Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification + Conseils


Messages recommandés

Bonsoir à tous , je viens de m'inscrire étant donné qu'une des dernière rando que j'ai effectué en Ariège nous avons pu trouvé des cristaux. Dans d'ancienne carrières tout près de Mijanes.

J'aimerai beaucoup vous montrer quelques pièces que nous avons pu récupérer dans nos sac à dos en les protégeant. Afin que vous puissiez me dire ce que c'est comme type de minéral car je ne m'y connais pas du tout. Je peux seulement dire que c'est du calcite peut être ? Alors il y a des pièces beaucoup plus terminées et beaucoup plus translucides que d'autres. On distingue deux types , clairement. Demain je prendrais des photos de jours.

 

Merci à vous ,

Have fun :)

IMG_0017.JPG

IMG_0021.JPG

IMG_0027.JPG

IMG_0028.JPG

IMG_0033.JPG

IMG_0034.JPG

IMG_0035.JPG

IMG_0036.JPG

IMG_0039.JPG

IMG_0041.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour le clivage je ne peux pas me baser uniquement sur ça je pense car ce ne doit pas être la seul roche à posseder ce genre de propriétés ?

J'ai vu qu'il est infusible, mais se dissocie au chalumeau en donnant de la chaux et de l'anhydride carbonique. Soluble dans l'acide chlorhydrique dilué à froid, avec une vive effervescence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Popey

les clés de détermination des minéraux (et le petit vocabulaire qui va avec) sont faciles à acquérir, et l'intérêt que l'on porte aux minéraux mérite bien que l'on fasse un petit effort dans ce sens.  Et il est probable que la satisfaction finale sera bien plus importante que de se voir simplement dire: ton truc c'est de la calcite ! 

De la calcite, oui, mais pourquoi donc ?