Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification + Conseils


Messages recommandés

Bonsoir à tous , je viens de m'inscrire étant donné qu'une des dernière rando que j'ai effectué en Ariège nous avons pu trouvé des cristaux. Dans d'ancienne carrières tout près de Mijanes.

J'aimerai beaucoup vous montrer quelques pièces que nous avons pu récupérer dans nos sac à dos en les protégeant. Afin que vous puissiez me dire ce que c'est comme type de minéral car je ne m'y connais pas du tout. Je peux seulement dire que c'est du calcite peut être ? Alors il y a des pièces beaucoup plus terminées et beaucoup plus translucides que d'autres. On distingue deux types , clairement. Demain je prendrais des photos de jours.

 

Merci à vous ,

Have fun :)

IMG_0017.JPG

IMG_0021.JPG

IMG_0027.JPG

IMG_0028.JPG

IMG_0033.JPG

IMG_0034.JPG

IMG_0035.JPG

IMG_0036.JPG

IMG_0039.JPG

IMG_0041.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour le clivage je ne peux pas me baser uniquement sur ça je pense car ce ne doit pas être la seul roche à posseder ce genre de propriétés ?

J'ai vu qu'il est infusible, mais se dissocie au chalumeau en donnant de la chaux et de l'anhydride carbonique. Soluble dans l'acide chlorhydrique dilué à froid, avec une vive effervescence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Popey

les clés de détermination des minéraux (et le petit vocabulaire qui va avec) sont faciles à acquérir, et l'intérêt que l'on porte aux minéraux mérite bien que l'on fasse un petit effort dans ce sens.  Et il est probable que la satisfaction finale sera bien plus importante que de se voir simplement dire: ton truc c'est de la calcite ! 

De la calcite, oui, mais pourquoi donc ? 

 

https://www.google.fr/search?rlz=1C1AVNA_enFR570FR619&ei=Joz2W_CtGoWMa9e0tMgD&q=clivage+mineralogie&oq=clivage+mineralogie&gs_l=psy-ab.3..0i22i30.4841.9918..10355...0.0..0.88.847.12......0....1..gws-wiz.......0j0i71j0i67j0i13i30j0i13.hpEV7pR76mU

 

Le quartz n'a pas de clivage, sa cassure est toujours quelconque; donc ici on élimine le quartz.

La calcite fait effervescence si on y dépose dessus une mini goutte d'HCl, elle présente des clivages, sa dureté est de 3, si on en brise un morceau on obtient des volumes rhomboédriques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Kayou a dit :

Salut Popey

les clés de détermination des minéraux (et le petit vocabulaire qui va avec) sont faciles à acquérir, et l'intérêt que l'on porte aux minéraux mérite bien que l'on fasse un petit effort dans ce sens.  Et il est probable que la satisfaction finale sera bien plus importante que de se voir simplement dire: ton truc c'est de la calcite ! 

De la calcite, oui, mais pourquoi donc ? 

 

https://www.google.fr/search?rlz=1C1AVNA_enFR570FR619&ei=Joz2W_CtGoWMa9e0tMgD&q=clivage+mineralogie&oq=clivage+mineralogie&gs_l=psy-ab.3..0i22i30.4841.9918..10355...0.0..0.88.847.12......0....1..gws-wiz.......0j0i71j0i67j0i13i30j0i13.hpEV7pR76mU

 

Le quartz n'a pas de clivage, sa cassure est toujours quelconque; donc ici on élimine le quartz.

La calcite fait effervescence si on y dépose dessus une mini goutte d'HCl, elle présente des clivages, sa dureté est de 3, si on en brise un morceau on obtient des volumes rhomboédriques...

Alors la +10 Kayou. Pourquoi de la calcite ? Premierement ce sont d'ancienne mines de talc. Ce qui est propice à sa formation d'après ce que j'ai compris ? Ensuite certain cristaux sont teinté de vert ce qui laisse penser à la présence de souffre ?

Certain sont plus blanc pale , certains sont plus translucide , donc déjà on peut dire que ce ne sont pas les mêmes sur deux plan : Cristallisation et structure moléculaire .

Ca fait 1 mois que je fais des recherches sur le calcite donc j'ai déjà taper plus d'une fois dans le moteur de recherche google et fait plusieurs forums alors si je viens vers vous c'est justement pour en apprendre d'avantage Kayou :)

 

Thanks !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Kayou a dit :

Identification + Conseils

Pas de test, ni d'observations de base...c'est par là qu'il faudrait commencer.

On voit des clivages, donc on peut éliminer le ......

 

Il y a 11 heures, le sablais a dit :

Ca fait effervescence ou pas ?

Je sais pas avec quel acide tester pour ne pas me tromper en fait, je commence par ou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test HCl...chercher les sujets sur le forum...

 

HCl, acide chlorhydrique, vendu en litre (1€35 environ) au rayon droguerie en grande surface, prêt à l'emploi.

Avec un coton tige, ou un compte goutte, déposer un tout petit peu d'acide sur le minéral à tester, et observer s'il y a dégagement (effervescence) ou pas de bulles (du CO2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Kayou a dit :

Le quartz n'a pas de clivage, sa cassure est toujours quelconque; donc ici on élimine le quartz.

La calcite fait effervescence si on y dépose dessus une mini goutte d'HCl, elle présente des clivages, sa dureté est de 3, si on en brise un morceau on obtient des volumes rhomboédriques...

 

Au moins comme ceci le grandiose mini-test sera fait , et le tube pourra durer longtemps . ^^

Ce qui correspondrait approximativement à une dépense de trois millimes d'euros par test ..,

ce qui n'est pas négligeable suivant la conjoncture actuelle des choses .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kayou a dit :

Test HCl...chercher les sujets sur le forum...

 

HCl, acide chlorhydrique, vendu en litre (1€35 environ) au rayon droguerie en grande surface, prêt à l'emploi.

Avec un coton tige, ou un compte goutte, déposer un tout petit peu d'acide sur le minéral à tester, et observer s'il y a dégagement (effervescence) ou pas de bulles (du CO2)

D'accord je test ça dès que je peux me rendre en magasin merci Kayou. Mais si on ne sait pas ce qu'est le minéral je risque de l'abimer non ?

 

Il y a 2 heures, Nanil a dit :

 

Au moins comme ceci le grandiose mini-test sera fait , et le tube pourra durer longtemps . ^^

Ce qui correspondrait approximativement à une dépense de trois millimes d'euros par test ..,

ce qui n'est pas négligeable suivant la conjoncture actuelle des choses .

Désolé Nanil mais franchement tu m'as perdu là mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais lire quelques procédures de test HCl et l'effectuer.

S'il te plais j'aimerai en apprendre plus sur quoi ou sur quelles choses je peux me baser pour définir les cristaux que je vous ai montré au dessus.

Quels sont les points essentiels sur les quels je peux me baser ?

- Réactions chimiques -> test HCl pour calcite

- Forme des cristaux -> volumes rhomboédriques pour calcite

- Dureté -> calcite 3 , comment définir celle de ces cristaux précisément ?

- Quoi d'autre ??? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le test HCL marche et que ça ne raye pas le verre tu n'a pas besoin de chercher plus loin c'est de la calcite

...ou de l'aragonite (orthorhombique)

 

Quels sont les points essentiels sur les quels je peux me baser ?

Fastoche, un peu de lecture, un chouia de pratique, et tu deviens un amateur éclairé, voire un pro !

Pour les critères de détermination des minéraux: voir dans GéoWiki, ou dans d'autres sources d'info... 

 

http://www.geowiki.fr/index.php?title=La_détermination_des_minéraux

 

https://www.google.fr/search?q=critères+de+détermination+des+minéraux&rlz=1C1ASUT_frFR449FR526&oq=critères+de+détermination+des+minéraux&aqs=chrome.0.69i59.9716j1j4&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Paynny a dit :

Si le test HCL marche et que ça ne raye pas le verre tu n'a pas besoin de chercher plus loin c'est de la calcite

 

Il y a 1 heure, Kayou a dit :

Si le test HCL marche et que ça ne raye pas le verre tu n'a pas besoin de chercher plus loin c'est de la calcite

...ou de l'aragonite (orthorhombique)

 

Il y a 1 heure, Kayou a dit :

Quels sont les points essentiels sur les quels je peux me baser ?

Fastoche, un peu de lecture, un chouia de pratique, et tu deviens un amateur éclairé, voire un pro !

Pour les critères de détermination des minéraux: voir dans GéoWiki, ou dans d'autres sources d'info... 

 

http://www.geowiki.fr/index.php?title=La_détermination_des_minéraux

 

https://www.google.fr/search?q=critères+de+détermination+des+minéraux&rlz=1C1ASUT_frFR449FR526&oq=critères+de+détermination+des+minéraux&aqs=chrome.0.69i59.9716j1j4&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Ok au top les gars je reviens vers vous quand j'ai effectué les tests et que j'ai appris quelques bases , merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey , tests effectué pour les différents morceaux.

 

HCl : Tout se dilue dans l'acide chlorique , mais les translucides ont une réaction moins rapide que les blancs. Je peux donc dire que les blancs sont composés de plus de calcite par rapport aux translucides.

 

Dureté : Avec une pièce en cuivre j'ai gratté les deux variétés. Le cuivre est plus dur que le celui ci , ça raye la pierre. Dureté 3 ou inférieure

 

Densité : Pas fait

 

Rapport dureté - densité : pas fait

 

Clivage / Cassure : clivage plus précis sur les cristaux translucide plutot que sur les blanc je dirai qu'il sont bons mais c'est assez subjectif car je n'ai pas d'expérience. En fait les blanc je ne sais pas si ce sont du clivage ou des cassures, qu'en pensez vous ? si besoin de plus de photos vous me dites.

 

Trace : I don't know

 

Transparence : dépend des échantillons. Eclat : Ca dépend aussi beaucoup des échantillons . Pareil pour la morphologie. Êtes vous d'accord avec le fait que nous pouvons confluer la chose suivante : Nous pouvons affirmer que c'est du Calcite car se dilue dans le HCl si seulement aucun autre minéraux ce dilue aussi avec le HCl. Du calcite a plusieurs stade de formation / evolution alors ? Comment être plus précis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...