Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Roche cassante, ferreuse


Messages recommandés

Bonsoir, besoin d'une ID sur cette roche qui ne s'aimante pas et qui semble avoir une oxydation ferreuse. Elle a été retrouvée sur une zone où beaucoup de silex néolithiques ont été retrouvés (possible lien, ou pas du tout).

Roche cassante, rayée avec des clefs. Je n'ai pas sa densité (mais plutôt lourd pour sa taille).

 

Echelle : 3.5cm de champ.

 

Une idée ?

Je vous remercie.

_DSC0320.JPG

_DSC0321.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour de la goethite également .

 

Pour ce qui est de la relation avec le silex ...

Je trouve régulièrement ce genre d'association ( silex goethite) dans le secteur où je cherche des silex alors que dans les les alentours ou le silex est absent pas la moindre trace de goethite plutôt pyrite où marcassite .

 

Les géologues nous en diront peut être un peu plus !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de ces précisions. Du minerai de fer en quelque sorte.

 

Il y a 2 heures, Geodinos a dit :

Ok pour de la goethite également .

 

Pour ce qui est de la relation avec le silex ...

Je trouve régulièrement ce genre d'association ( silex goethite) dans le secteur où je cherche des silex alors que dans les les alentours ou le silex est absent pas la moindre trace de goethite plutôt pyrite où marcassite .

 

Les géologues nous en diront peut être un peu plus !!!

 

C'est intéressant cette association.

 

j'en profite pour poster 2 autres pierres qui elles sont cassantes et poreuses et qui aurait peut être pu servir de pigment ? Trouvé au milieu des silex et qui semblent totalement erratiques  par rapport à la géologie du coin (formation de schiste).

 

 

_DSC0322.JPG

_DSC0323.JPG

_DSC0324.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...