Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Une petite idée de la provenance ??


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous !

Je reviens vous solliciter pour savoir si à tout hasard quelqu'un pouvait me renseigner sur la provenance de cette Calcite et de ce Quartz, parce que là, je sèche un peu... !! :clin-oeil:

Merci par avance pour vos avis ! 

 

La Calcite avec Amphibolite et Epidote

 

P1050696.thumb.jpg.c5d273fee02e826f453ea6058777153a.jpg

P1050697.thumb.jpg.e67e8294e399237e049648069bd3f8ee.jpg

P1050698.thumb.jpg.a3f6d4c3ec474a5cdc4a004023f03e9e.jpg

P1050703.thumb.jpg.59318c8f7d8f4c6d17fd33466294278b.jpg

P1050706.thumb.jpg.d7cf1406debf7a8dad49b4313e10525f.jpg

 

Et ce Quartz

 

P1050711.thumb.jpg.7bca48d8c0b5aa37256f4ec2adced534.jpg

P1050713.thumb.jpg.6e493ea79699b1498b3f3686d854c1bd.jpg

P1050718.thumb.jpg.b31652be74927e7694af310231ab5820.jpg

P1050720.thumb.jpg.ae607aa5d46f9246eaf18a219070ca43.jpg

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jojo38 a dit :

Bonjour MICA,

Tu es sûr pour calcite, j'ai un gros doute, pourquoi tu dis "Amphibolite et Epidote".

Sur la deuxième, y as-t-il une une association même petite soit-elle?

Tu as encore fait une brocante?  

Salut Jojo et merci pour ton intervention !

Effectivement tu m'as donné un gros doute pour la Calcite... Je viens de faire un test HCL... et pas de réaction !!! J'aurai dû commencer par là ! :beta:

Et non, pas Amphibolite non plus du coup, je viens de regarder de plus près, rien à voir !! Je pensais au départ à une association avec de l'Epidote............... :maiscestbiensur:!!

Sidérite et Dolomite ça irait mieux quand même....

 

Pour le Quartz, j'ai pas remarqué d'association particulière... ??

 

 

il y a 17 minutes, 73? a dit :

Je partirai bien sur du la Mure.

y a sidérite, dolomite!! et pyrite par dessus

nan? 

Salut 73?

Merci pour ton avis, oui t'as entièrement raison, c'est bien de la pyrite par dessus ! :super:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà tu as rectifié et oui c'est bien un truc d'à côté de chez moi et comme le dit 73?

C'est bien de La Mure avec les cristaux rhomboédriques de dolomite saupoudrés de pyrite et la sidérite en trace sur la partie arrière de la pièce.

Sur le quartz, il y a une légère couleur, marron clair par endroits, c'est quoi? Des micros cristaux?

Ces deux pièces étaient ensemble?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jojo, c'est super ! :clin-oeil:

Sur le Quartz, il y a bien une légère couleur marron clair par endroits, c'est bien des micros cristaux mais je n'arrive pas trop à distinguer ce que c'est.... !!!

et oui, ces 2 pièces étaient ensembles, quelqu'un qui voulait les mettre à la poubelle... !!! :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais mon idée mais avec ces photos, c'était pas gagné d'où les questions, compte tenu de ce que tu vois, c'est un quartz également de La Mure avec en association de la Cookéyte du groupe des chlorites, contenant du lithium, ce n'est pas un minéral des plus courants pour le coin mais il s'associe également avec la sidérite et la sphalérite.

Intéressant sauvetage ! :super:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jojo, c'est très intéressant ça ! :super:

Donc tu penses à de la Cookéyte en association, faut absolument que je fasse quelques recherches de ce côté là car c'est de l'inconnu pour moi ! :P

Il faudrait quelques photos à la bino, ce serait peut-être mieux.... Je vais voir si je peux faire d'autres photos à la lumière du jour et ce que ça donne.... A suivre !

En tout cas un grand merci, c'est top ! :trinquer:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir,

Quelqu'un aurait-il une idée de la provenance de cet échantillon. Il s'agit d'un disque quasiment flottant de 25 cm de sidérite cristallisée avec dolomite et chalcopyrite. Une étiquette plus ou moins crédible parlait de la Russie mais sans plus de précision. Un autre échantillon avec une paragenèse identique montre en plus de beaux mais petits (< cm) cristaux rouge brun gemme de blende.

Merci pour votre réponse.

Michel

DSC_0393.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une pièce qui provient de la mine Troya (Troja), San Sébastian, Pays Basque - Espagne.

La mine a fermé en 1993.

Question:

C'est une pièce qui faisait partie du fameux lot que tu as sauvegardé? En agrandissant la photo, on aperçoit des fissures qui courent par endroits, peut-être que cette pièce n'a pas été entreposée dans un endroit à la température convenable à l'époque par l'ancien proprio?

Les sulfures n'ont pas trop apprécié avec le temps, il faudrait sur sa gangue, la consolider avec de la cyanolite liquide en l'injectant dans les fissures pour éviter qu'un jour elle se partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jojo38 a dit :

C'est une pièce qui provient de la mine Troya (Troja), San Sébastian, Pays Basque - Espagne.

La mine a fermé en 1993.

Question:

C'est une pièce qui faisait partie du fameux lot que tu as sauvegardé? En agrandissant la photo, on aperçoit des fissures qui courent par endroits, peut-être que cette pièce n'a pas été entreposée dans un endroit à la température convenable à l'époque par l'ancien proprio?

Les sulfures n'ont pas trop apprécié avec le temps, il faudrait sur sa gangue, la consolider avec de la cyanolite liquide en l'injectant dans les fissures pour éviter qu'un jour elle se partage.

Bonsoir José,

 

Tes connaissances sur les minéraux et leurs gisements sont vraiment fabuleuses !:applaudir:

Merci pour l'info. Oui, ça fait partie de la cave sauvegardée. Je tacherai de prendre l'échantillon avec la blende en photo prochainement. Il est aussi très sympa bien que beaucoup plus petit.

Il y a effectivement pas mal de fissures sur le caillou, je le manie avec précaution pour le conserver intact car il est vraiment beau. Sais-tu si ces cailloux étaient fréquents ?

Amitiés

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin des années 80 à début 90, j'ai pas souvenir d'avoir vu des pièces en quantité sur les bourses, contrairement aux fluo des Asturies pour Villabona, Solis, par exemple où il y avait certains stands complets, fallait-il plutôt y voir du côté Espagnol?

Faut dire que cette mine de plomb, zinc, cuivre n'a pas eu une activité importante, des sondages ont eu lieu en 1972 avec la découverte en janvier 73 d'une zone de 8 mètres de sulfures massif avec pyrite, chalco, sphalérite à la profondeur de 97,5 mètres, ce qui a déclenché les travaux.

La production n'a débuté qu'en 1986 et à continué jusqu'à mai 93 date de sa fermeture, j'ai lu quelque part pour des pièces du coin la date de 1988, ce qui laisse penser éventuellement que les découvertes des cristallisations ont été faite cette année-là, fort probable.

La sidérite est d'une belle qualité avec les associations cela fait des pièces très esthétiques, il y a eu également sur des pièces un peu de quartz en petits cristaux voir de la barytine tabulaire jaune. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci José pour tous ces détails. Je suis allé enquêté sur le net et les infos que j'ai pu trouver recoupent les tiennes. Mais ton info initial sur la provenance était capitale. Je n'en avais aucune idée.

Encore un minéral orphelin qui retrouve une identité !

C'était le cas de la plupart des cailloux que j'ai récupérés dans la cave. Beaucoup ne me posent pas de problème de détermination aussi bien pour ce que c'est que pour la provenance mais il y a un certain nombre d'inconnus.

A suivre donc au fil du temps que j'ai pour les photographier !

Je vais aller faire la photo de l'échantillon avec la blende.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...