Pierre2018 Posté(e) 16 octobre 2018 Signaler Posté(e) 16 octobre 2018 Bonjour je suis le fils de Pierre et j'ai 10 ans,j'aimerais connaitre le nom des pierres qui composes ma collection pouvez-vous m'aider? Merci d'avance pour vos réponses Stéphane Collection de minéraux et roches Citer
Bismuth88 Posté(e) 16 octobre 2018 Signaler Posté(e) 16 octobre 2018 Bonjour, Je n'ait pas encore l'expérience (pour te donner une idée j'ai seulement 4 ans de plus que toi) pour te les dire tous, mais je peux t'en donner quelques uns que je connais ! Photo 12, je dirais de l'obsidienne. Photo 19, c'est un corail. Photo 21, je pense à une pierre volcanique Photo 26, idem. Voilà ! Citer
Pierre2018 Posté(e) 16 octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 16 octobre 2018 Merci Bismuth88 Maintenant j'en connais plus! Attention la 12 est trés légère Citer
Manu34 Posté(e) 16 octobre 2018 Signaler Posté(e) 16 octobre 2018 il y a 5 minutes, Pierre2018 a dit : Merci Bismuth88 Maintenant j'en connais plus! Attention la 12 est trés légère Normal, c'est du charbon... Si tu entres dans google image par exemple "pierre verte translucide" tu auras plein d'images dont une ou deux qui pourront correspondre à l'une de tes pierres. Tu clique dessus pour en savoir plus. On fait presque tous comme ça pour commencer, et quand on ne trouve pas on pose la question sur ce forum par exemple. Fais les bonnes démarches dans le bon ordre ce sera plus constructif pour toi. Dans ta "collection" il y a du verre. En général quand il y a des bulles à l'intérieur d'une matière vitreuse c'est du verre! Et si tu te promène un peu sur les derniers sujets d'identification du forum tu y reconnaîtra ta fuchsite. J'espère te relire encore et encore sur ce forum, cela signifiera que t'es vraiment mordu. Cordialement. Citer
Nanil Posté(e) 16 octobre 2018 Signaler Posté(e) 16 octobre 2018 Avec de si beaux chiffre on est tenté de répondre . Pour la six j'aurais dit L...s L....i d'Afghanistan . Mais au fait pourquoi commencer par zéro et pas par un , serait-ce une pierre inexistante ? ^^ Citer
poisson fossile Posté(e) 16 octobre 2018 Signaler Posté(e) 16 octobre 2018 1 turquinite 16 on dirai du quartz rose Citer
icarealcyon Posté(e) 16 octobre 2018 Signaler Posté(e) 16 octobre 2018 Bonjour, Certaines pièces sont identifiables de façon à peu près certaine sur tes photos, pour d'autres, il faut des critères physiques: des expériences de base à faire qui te donneront le résultat. Les expériences de base sont décrites sur Géoforum: la dureté, la densité, le trait, la réaction aux acides. C'est amusant et instructif (et c'est la base de la minéralogie !) de les essayer. Donc, à confirmer le cas échéant par tes expériences, voici mon avis sur tes spécimens: 0/fluorine verte 1/hémimorphite bleue 2/ fluorine verte 3/ quartz cristal de roche 4/ quartz ou calcite. Tests: dureté, acide 5/ mica lépidolite dans quartz 6/lapis-lazuli 7/ calcite verte 8/ pas d'idée, faire les expériences de base. 9/ jaspe vert 10/fuschite 11/ agate mousse 12/ anthracite 13/ quartz aventurine ou teinté artificiellement vert 14/oeil-de_taureau ou oeil-de-fer 15/ cornaline 16/pâte de verre rose (artificiel) 17/ galet de quartz microcristallin 19/ corail non fossile (actuel) 20/ concrétion siliceuse ou calciteuse. Tests: dureté, acide 21/pouzzolane 22/ calcite ou quartz: tests: dureté, acide 23/ mica blanc 24/ pareil que 13 25/ quartz laiteux 26/ pouzzolane 27/ pareil que 17 28/ quartz cristallisé 30/ quartz ou calcite: tests. 31/ morceau de calcaire ? tests. 31/ concrétion calacire ? tests 33/ calcite ou quartz? tests 34/ pareil. Citer
Pierre2018 Posté(e) 17 octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 17 octobre 2018 Merci vous m'avez beaucoups aidé Icarealcyon désormais je connais quasiment le nom de toutes mes pierres Mais sans vouloir influencer votre réponse pour la 34 j'avais pensé a un os fossilisé??? Cordialement Stéphane Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.