Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

roche bitumeuse


Messages recommandés

Bonjour,

 

A première vue, il n'y a rien de bitumeux là dedans. Qu'est ce qui vous a orienté vers cette identification ?

ça pourrait bien ressembler à de la goethite mamelonnée.

 

Le test de la trace sera très utile pour vérifier ça.

 

++

 

PS : dsl pour la réponse en doublon, elles n'étaient pas encore affichées ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ,

 

Oui , j'ai certainement mal présenté en indiquant roche bitumeuse , je souhaitai surtout mettre en avant 

une roche à l'aspect bitume ou goudron .

 

Plus compliqué pour moi de trouver de la porcelaine ...

Test sur Arcopal est-il significatif ? ==> resultat avec une trace brune pour moi , brun-rouge (photo avec et sans flash).

 

J'ai un second spécimen ramassé 20 métres plus loin avec moins de relief  (photo jointe).

 

Merci a tous !

 

IMG_3323-1.jpg

IMG_3315-1.jpg

IMG_3313-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vous de voir astharot.

Sur les photos la couleur du trait n'est pas évidente, alors vous qui l'avez sous les yeux Si ça tire plus sur le brun-rouge ou plus sur le brun-jaunâtre.

Dans le premier cas (brun -rouge) c'est de l'hématite, dans le second (brun-jaunâtre assez clair) c'est de la goethite.

On attend l'avis des copains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...