Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et fossiles de Lyon.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles les 9, 10 & 11 novembre à l'Espace Tête d'Or près de Lyon  ▲

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !!!! :applaudir:

 

Je suis tout nouveau sur le forum, donc n'hésitez surtout pas à me signaler si vous déceler dans mon/mes posts des choses qui ne vont pas (en plus je n'ai jamais été sur un forum) :) :D

 

Je me permet de créer ce sujet pour vous demander si vous sauriez où je pourrais trouver des fossiles dans la région.

J'imagine qu'il y a déjà d'autres topics à ce sujet, mais étant débutant en recherche de fossiles, j'aimerais avoir également en fait vos avis sur comment rechercher des sites (plus ou moins) fossilifères et comment faire une fois sur le terrain. :lire2::lire2:

Je tiens à préciser avant de continuer que je ne vous demande aucunement de "chercher des sites pour moi", "me pointer des fossiles au GPS" ni de me donner "vos sites privés". Je le précise ayant vu parfois ces remarques dans d'autres topics.

Mon intérêt est essentiellement d'en apprendre le plus possible pour chercher un peu plus efficacement que maintenant (niveau 4/100). Ensuite, si vous voulez me donner quelques sites, je suis bien sûr preneur :clin-oeil::clin-oeil::trinquer:

 

Je me suis acheté une carte géologique du BRGM de Lyon, mais la lecture et l'interprétation n'est pas (actuellement) la chose la plus aisée à faire, même avec la notice. Le plus compliqué est de mémoriser pour s'y retrouver à quoi correspond l'Aalénien/Bajocien ... :suer:

Est-ce que, par exemple, vous pourriez m’indiquer quels étages peuvent avoir des fossiles ? :)

Je sais que le Rhône est particulièrement riche en ammonites notamment (il me semble), mais y a-t-il autre chose ?

J'ai vu qu'il y avait un musée à "Pierres Folles", mais avons-nous le droit de chercher des fossiles aux alentours (et y en a-t-il ? :suer:) ? De plus, avons-nous le droit en nous promenant de donner des coups de marteau quelque part dans la montagne/bord de route ou bien faut-il des autorisations (hors propriétés privées bien sûr :clin-oeil:) ?

J'ai vu sur internet qu'il existait des sites géologiques protégés, mais je n'ai pas trouvé dudits sites sur Google :/ Sauriez-vous où je peux les trouver, afin d'éviter d'avoir des ennuis accidentellement ?

J'ai vu sur ma carte de la région de Lyon qu'il y avait pas mal de légendes marquées "Gites fossilifères", par exemple à côté de Rilleux-la-Pape, Sathonay, Neyron le Haut ... Est-ce que ce sont des sites intéressants et surtout accessibles ? Ils me semblent plutôt en zone urbaine qu'autre chose, et en plus ils sont dans des zones marquées "OEx", or d'après la légende c'est quelque chose de glaciaire ... En plus, il y a également des légendes comme "Carrières à ciel ouvert abandonnées", est-ce dangereux (voir interdit) d'y aller ?

 

Avons-nous le droit de nous "promener" dans des champs non clôturés et/ou vignes ? Je demande cela car je me rend aussi vers Cornas (à côté de Valence) et vu qu'il y a pas mal de vignes dans le coin, lors d'un labourage ... ;) J'ai entendu dire que l'on pouvait trouver là-bas potentiellement des fossiles vers le château de Crussol, est-ce que pour les connaisseurs c'est quelque chose de rare ?

 

Je vais aussi parfois dans le Roannais (plus cristallin de mémoire) ainsi que vers Ambérieu-en-Bugey, ou encore à Chamrousse. Est-ce que ça vaut le coup que je cherche aux alentours (j'ai pas acheté les cartes des alentours, vu leur prix) ? :)

 

D'un point de vue pratique, est-ce que vous pourriez me conseiller un "équipement type" à avoir lors de mes futures explorations (outre la bouteille d'eau et les chaussures ;) ;) ) ?

 

Je vous remercie d'avance pour toutes les réponses que vous voudrez bien m'apporter, et je suis ouvert à absolument tous commentaires et remarques constructives :) :)

 

A très bientôt j'espère,

Cordialement :applaudir:

 

P-S : Normalement, après relecture je n'ai pas fait de faute(s). Néanmoins je vous présente mes excuses au cas où certaines m'auraient échappées vu l'heure tardive, ainsi que pour le gros pavé que je viens d'écrire et qui n'est peut-être pas très attrayant à première vue :-/ :-/

Je me permet de rajouter un petit message car je me souviens d'avoir vu une pub pour une foire aux minéraux à Lyon (le moins prochain de mémoire). Est-ce que certains d'entre vous la connaisse et peuvent me dire si le contenu est intéressant ? :) :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Bonjour, à la lecture de votre journal et au vu de tout ce que vous demandez, je ne peux que vous conseiller de vous inscrire à un club d'amateurs minéraux et fossiles près de chez vous où on saura vous conseiller pour tout ça, où vous trouverez de la documentation et avec lequel vous pourrez participer à des sorties sur le terrain.

Pour la foire dont vous parlez, il s'agit sans doute de la bourse au palais des congrès de Villeurbanne les 9,10 et 11 Novembre prochains. Allez-y, ainsi vous pourrez prendre des contacts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais pas pouvoir répondre à tout mais je vais essayer de t'aider au maximum :)

 

Le problème avec les dépôts glaciaires c'est qu'ils sont assez hétérogènes, il peut y avoir des moraines de calcaires avec fossiles comme des bloc eratiques cristallins (comme celui de Lyon, ou celui de la montée de la Bastille à Grenoble).

Les champs restent des propriétés privés, si il est cultivé, je te déconseille d'y aller, mais si il n'est pas en activité, normalement tu peux, mais si tu croises le proprio, demander ne coûte rien et évite la plupart des fois des altercations qui peuvent être violente verbalement. Pareil pour les carrières, la plupart sont fermées mais des fois, en demandant gentiment, on peut avoir l'autorisation.

Chamrousse tu trouveras pas de fossile, on est dans le massif cristallin des Alpes. Par contre, tu vas y trouver d'autre chose géologiquement intéressante comme une ophiolite (chevauchement de la croûte océanique sur la croûte continentale), et même d'après un bouquin que je n'ai pas sous la main, le Moho (le livre était disponible à la BU Science de Grenoble, élément de géologie édition spéciale UJF (maintenant UGA)).

 

Niveau équipement, je te conseille un smartphone avec deux applis, InfoTerre et InfoGeol, un marteau de géologue et un burrin. Je pense que c'est le minimum pour pouvoir casser proprement une roche avec potentiellement un fossile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Du même avis que Alain,

Une inscription à un club est l'idéal, on na sait pas où vous habitez mais si c'est sur Lyon, il y a le club de l'Arbresle et ce week-end ils organisent leur bourse annuelle, ce serait un moyen de prendre contacte avec eux.

C'est à la salle des Fêtes, Route de Paris près du stade, c'est facile à trouver sinon ils ont un site internet où vous trouverez tous les contacts..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×