Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossiles en Rhône-Alpes


Wotan

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !!!! :applaudir:

 

Je suis tout nouveau sur le forum, donc n'hésitez surtout pas à me signaler si vous déceler dans mon/mes posts des choses qui ne vont pas (en plus je n'ai jamais été sur un forum) :) :D

 

Je me permet de créer ce sujet pour vous demander si vous sauriez où je pourrais trouver des fossiles dans la région.

J'imagine qu'il y a déjà d'autres topics à ce sujet, mais étant débutant en recherche de fossiles, j'aimerais avoir également en fait vos avis sur comment rechercher des sites (plus ou moins) fossilifères et comment faire une fois sur le terrain. :lire2::lire2:

Je tiens à préciser avant de continuer que je ne vous demande aucunement de "chercher des sites pour moi", "me pointer des fossiles au GPS" ni de me donner "vos sites privés". Je le précise ayant vu parfois ces remarques dans d'autres topics.

Mon intérêt est essentiellement d'en apprendre le plus possible pour chercher un peu plus efficacement que maintenant (niveau 4/100). Ensuite, si vous voulez me donner quelques sites, je suis bien sûr preneur :clin-oeil::clin-oeil::trinquer:

 

Je me suis acheté une carte géologique du BRGM de Lyon, mais la lecture et l'interprétation n'est pas (actuellement) la chose la plus aisée à faire, même avec la notice. Le plus compliqué est de mémoriser pour s'y retrouver à quoi correspond l'Aalénien/Bajocien ... :suer:

Est-ce que, par exemple, vous pourriez m’indiquer quels étages peuvent avoir des fossiles ? :)

Je sais que le Rhône est particulièrement riche en ammonites notamment (il me semble), mais y a-t-il autre chose ?