Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossiles en Rhône-Alpes


Wotan

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !!!! :applaudir:

 

Je suis tout nouveau sur le forum, donc n'hésitez surtout pas à me signaler si vous déceler dans mon/mes posts des choses qui ne vont pas (en plus je n'ai jamais été sur un forum) :) :D

 

Je me permet de créer ce sujet pour vous demander si vous sauriez où je pourrais trouver des fossiles dans la région.

J'imagine qu'il y a déjà d'autres topics à ce sujet, mais étant débutant en recherche de fossiles, j'aimerais avoir également en fait vos avis sur comment rechercher des sites (plus ou moins) fossilifères et comment faire une fois sur le terrain. :lire2::lire2:

Je tiens à préciser avant de continuer que je ne vous demande aucunement de "chercher des sites pour moi", "me pointer des fossiles au GPS" ni de me donner "vos sites privés". Je le précise ayant vu parfois ces remarques dans d'autres topics.

Mon intérêt est essentiellement d'en apprendre le plus possible pour chercher un peu plus efficacement que maintenant (niveau 4/100). Ensuite, si vous voulez me donner quelques sites, je suis bien sûr preneur :clin-oeil::clin-oeil::trinquer:

 

Je me suis acheté une carte géologique du BRGM de Lyon, mais la lecture et l'interprétation n'est pas (actuellement) la chose la plus aisée à faire, même avec la notice. Le plus compliqué est de mémoriser pour s'y retrouver à quoi correspond l'Aalénien/Bajocien ... :suer:

Est-ce que, par exemple, vous pourriez m’indiquer quels étages peuvent avoir des fossiles ? :)

Je sais que le Rhône est particulièrement riche en ammonites notamment (il me semble), mais y a-t-il autre chose ?

J'ai vu qu'il y avait un musée à "Pierres Folles", mais avons-nous le droit de chercher des fossiles aux alentours (et y en a-t-il ? :suer:) ? De plus, avons-nous le droit en nous promenant de donner des coups de marteau quelque part dans la montagne/bord de route ou bien faut-il des autorisations (hors propriétés privées bien sûr :clin-oeil:) ?

J'ai vu sur internet qu'il existait des sites géologiques protégés, mais je n'ai pas trouvé dudits sites sur Google :/ Sauriez-vous où je peux les trouver, afin d'éviter d'avoir des ennuis accidentellement ?

J'ai vu sur ma carte de la région de Lyon qu'il y avait pas mal de légendes marquées "Gites fossilifères", par exemple à côté de Rilleux-la-Pape, Sathonay, Neyron le Haut ... Est-ce que ce sont des sites intéressants et surtout accessibles ? Ils me semblent plutôt en zone urbaine qu'autre chose, et en plus ils sont dans des zones marquées "OEx", or d'après la légende c'est quelque chose de glaciaire ... En plus, il y a également des légendes comme "Carrières à ciel ouvert abandonnées", est-ce dangereux (voir interdit) d'y aller ?

 

Avons-nous le droit de nous "promener" dans des champs non clôturés et/ou vignes ? Je demande cela car je me rend aussi vers Cornas (à côté de Valence) et vu qu'il y a pas mal de vignes dans le coin, lors d'un labourage ... ;) J'ai entendu dire que l'on pouvait trouver là-bas potentiellement des fossiles vers le château de Crussol, est-ce que pour les connaisseurs c'est quelque chose de rare ?

 

Je vais aussi parfois dans le Roannais (plus cristallin de mémoire) ainsi que vers Ambérieu-en-Bugey, ou encore à Chamrousse. Est-ce que ça vaut le coup que je cherche aux alentours (j'ai pas acheté les cartes des alentours, vu leur prix) ? :)

 

D'un point de vue pratique, est-ce que vous pourriez me conseiller un "équipement type" à avoir lors de mes futures explorations (outre la bouteille d'eau et les chaussures ;) ;) ) ?

 

Je vous remercie d'avance pour toutes les réponses que vous voudrez bien m'apporter, et je suis ouvert à absolument tous commentaires et remarques constructives :) :)

 

A très bientôt j'espère,

Cordialement :applaudir:

 

P-S : Normalement, après relecture je n'ai pas fait de faute(s). Néanmoins je vous présente mes excuses au cas où certaines m'auraient échappées vu l'heure tardive, ainsi que pour le gros pavé que je viens d'écrire et qui n'est peut-être pas très attrayant à première vue :-/ :-/

Je me permet de rajouter un petit message car je me souviens d'avoir vu une pub pour une foire aux minéraux à Lyon (le moins prochain de mémoire). Est-ce que certains d'entre vous la connaisse et peuvent me dire si le contenu est intéressant ? :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à la lecture de votre journal et au vu de tout ce que vous demandez, je ne peux que vous conseiller de vous inscrire à un club d'amateurs minéraux et fossiles près de chez vous où on saura vous conseiller pour tout ça, où vous trouverez de la documentation et avec lequel vous pourrez participer à des sorties sur le terrain.

Pour la foire dont vous parlez, il s'agit sans doute de la bourse au palais des congrès de Villeurbanne les 9,10 et 11 Novembre prochains. Allez-y, ainsi vous pourrez prendre des contacts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pas pouvoir répondre à tout mais je vais essayer de t'aider au maximum :)

 

Le problème avec les dépôts glaciaires c'est qu'ils sont assez hétérogènes, il peut y avoir des moraines de calcaires avec fossiles comme des bloc eratiques cristallins (comme celui de Lyon, ou celui de la montée de la Bastille à Grenoble).

Les champs restent des propriétés privés, si il est cultivé, je te déconseille d'y aller, mais si il n'est pas en activité, normalement tu peux, mais si tu croises le proprio, demander ne coûte rien et évite la plupart des fois des altercations qui peuvent être violente verbalement. Pareil pour les carrières, la plupart sont fermées mais des fois, en demandant gentiment, on peut avoir l'autorisation.

Chamrousse tu trouveras pas de fossile, on est dans le massif cristallin des Alpes. Par contre, tu vas y trouver d'autre chose géologiquement intéressante comme une ophiolite (chevauchement de la croûte océanique sur la croûte continentale), et même d'après un bouquin que je n'ai pas sous la main, le Moho (le livre était disponible à la BU Science de Grenoble, élément de géologie édition spéciale UJF (maintenant UGA)).

 

Niveau équipement, je te conseille un smartphone avec deux applis, InfoTerre et InfoGeol, un marteau de géologue et un burrin. Je pense que c'est le minimum pour pouvoir casser proprement une roche avec potentiellement un fossile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Du même avis que Alain,

Une inscription à un club est l'idéal, on na sait pas où vous habitez mais si c'est sur Lyon, il y a le club de l'Arbresle et ce week-end ils organisent leur bourse annuelle, ce serait un moyen de prendre contacte avec eux.

C'est à la salle des Fêtes, Route de Paris près du stade, c'est facile à trouver sinon ils ont un site internet où vous trouverez tous les contacts..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous ! :)

 

Je vous remercie beaucoup pour toutes vos réponses :)

Veuillez m'excusez pour cette réponse tardive, je pensais que j'aurais des notifications à chaque message dans les topics :suer::suer::rougir:

 

Je pense que je vais suivre vos conseils et que j'irai m'inscrire bientôt dans un club :)

Je suis sur Lyon :)

 

Le 11/10/2018 à 08:14, Webbenji a dit :

Je vais pas pouvoir répondre à tout mais je vais essayer de t'aider au maximum :)

 

Le problème avec les dépôts glaciaires c'est qu'ils sont assez hétérogènes, il peut y avoir des moraines de calcaires avec fossiles comme des bloc eratiques cristallins (comme celui de Lyon, ou celui de la montée de la Bastille à Grenoble).

Les champs restent des propriétés privés, si il est cultivé, je te déconseille d'y aller, mais si il n'est pas en activité, normalement tu peux, mais si tu croises le proprio, demander ne coûte rien et évite la plupart des fois des altercations qui peuvent être violente verbalement. Pareil pour les carrières, la plupart sont fermées mais des fois, en demandant gentiment, on peut avoir l'autorisation.

Chamrousse tu trouveras pas de fossile, on est dans le massif cristallin des Alpes. Par contre, tu vas y trouver d'autre chose géologiquement intéressante comme une ophiolite (chevauchement de la croûte océanique sur la croûte continentale), et même d'après un bouquin que je n'ai pas sous la main, le Moho (le livre était disponible à la BU Science de Grenoble, élément de géologie édition spéciale UJF (maintenant UGA)).

 

Niveau équipement, je te conseille un smartphone avec deux applis, InfoTerre et InfoGeol, un marteau de géologue et un burrin. Je pense que c'est le minimum pour pouvoir casser proprement une roche avec potentiellement un fossile.

Merci beaucoup pour vos réponses :)

J'irai jeter un coup d'oeil pour l'ophiolite cet été, car je pense que maintenant on ne va pas tarder à avoir un peu de neige là-haut, vu qu'on se rapproche de l'hiver ;) :)

Je ferai selon vos conseils pour les champs et carrières :)

 

J'irai jeter un oeil à la bourse de Villeurbanne dans ce cas si je ne suis pas pris :D

 

En vous remerciant beaucoup pour vos réponses et vous souhaitant une agréable fin de semaine,

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...