Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification de roche, origine Groënland


Wotan

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !! :applaudir:

 

Avant toute chose, je me permet de vous avertir que je suis tout jeunot sur ce forum, donc n'hésitez absolument pas à me faire savoir si mon post comporte des erreurs tant pour la forme que sur le fond :lire2::hi:

 

Je me permet de faire appel à vous suite à un séjour chez un membre de ma famille, où je suis tombé sur une pierre qui, je vous l'avoue, m'a beaucoup intrigué. Lorsque j'ai demandé à sa propriétaire si elle en connaissait le nom, elle me répondit que non, elle l'avait ramassée par terre lors d'une excursion au Groënland car elle l'avait trouvée jolie.

Auriez-vous une idée de son nom s'il vous plait ? :bisousfleurs:

 

J'ai pris quelques photos que voici (j'espère que la définition est suffisante) :

20161016_173625.jpg.20ef046523f6aa24a437725da6d30607.jpg20170421_180312.thumb.jpg.ae8bc7770910321da8555d0cd786ebab.jpg20170421_180348.thumb.jpg.505b95017e71985bb35229519ce09fc5.jpg20170421_180411.thumb.jpg.20a550d0826852c8a1b217a99b8053fa.jpg20170421_180532.thumb.jpg.5453738c7f078670ec406de4d691e4d0.jpg20170421_180613.thumb.jpg.b32c12075e1f9d6aaee482db9489846a.jpg

 

 

Si vous souhaitez d'autres photos, je ne peux pas en faire avant quelques temps :-/

 

Concernant certaines photos, on peut voir sur certains côtés que l'on a un éclat de type métallique, et que tous les éléments semblent reposer sur un blocs noir (basalte ?).

 

A très bientôt et merci beaucoup d'avance pour toutes vos réponses !!!! :applaudir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sais tu à quel endroit au Gröenland ? ( parce c'est grand comme coin... et on trouve des choses totalement différentes en fonction de l'endroit ou on se trouve

Bon il y as très clairement du quartz dans ton échantillon ,mais pas que et savoir d'ou ca viens peut nous permettre d'identifier plus clairement ce que c'est.

 

Par exemple : Voici ce qu'on as (en plan large ) au fond du Faizer Frantz Josef Fjord ( Knoekelven sur la droite, Paradisdal sur la gauche, Petermans Berg droit devant. )15380018.jpg.6fa580a963e5d9e2068bf5c8e6b957e1.jpg

Et voici ce que l'on as à l'autre bout : ( Ymer Ö, Konglomeratnoes ) :

D1000516.jpg.4cea301d3675773b9132f44b74fb191d.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! :)

 

Je vous remercie beaucoup pour toutes vos réponses :)

Veuillez m'excusez pour cette réponse tardive, je pensais que j'aurais des notifications à chaque message dans le topic :suer::suer::rougir:

 

Le 11/10/2018 à 19:08, Webbenji a dit :

On dirait une bonne veine de quartz (principalement) dans un micashiste. 

 

EDIT: la première photo me fait même penser à des placages de glaucophane, mais c'est vraiment difficile de confirmer, et ça dépend beaucoup des réglages de la photo.

Pour le micaschiste, vous pensez notamment à la zone à éclat métallique des photos 3&5 ? :)

Il me semblait que, de mémoire, le (la ?)

glaucophane avait une couleur bleue ?:gratte-tete: Je dois sans doute confondre avec un autre minéral :suer:

Quels réglages avec l'appareil faudrait-il que je fasse pour améliorer la description selon vous (elles ont été faites avec mon Galaxy A3) ? :)

 

Le 10/10/2018 à 22:56, poisson fossile a dit :

peut être du quartz ou de la stibin voir de la stibit

Je n'ai jamais entendu parler de la stibin ou stibit ? La nuance se fait en fonction de la composition en "éléments accessoires" dans le minéral ?

 

Le 13/10/2018 à 20:14, 1GM a dit :

Sais tu à quel endroit au Gröenland ? ( parce c'est grand comme coin... et on trouve des choses totalement différentes en fonction de l'endroit ou on se trouve

Bon il y as très clairement du quartz dans ton échantillon ,mais pas que et savoir d'ou ca viens peut nous permettre d'identifier plus clairement ce que c'est.

 

Par exemple : Voici ce qu'on as (en plan large ) au fond du Faizer Frantz Josef Fjord ( Knoekelven sur la droite, Paradisdal sur la gauche, Petermans Berg droit devant. )15380018.jpg.6fa580a963e5d9e2068bf5c8e6b957e1.jpg

Et voici ce que l'on as à l'autre bout : ( Ymer Ö, Konglomeratnoes ) :

D1000516.jpg.4cea301d3675773b9132f44b74fb191d.jpg

 

Je ne sais pas encore où elle s'est rendue exactement. :/ Je vais lui demander, et je vous communiquerai le lieu dès que j'aurai un indice :)

J'adore la seconde photo que vous avez mise, où l'on a l'impression que le "rocher" sort de l'eau, avec les fines couches obliques ;) :sourire:

 

Encore merci beaucoup à tous pour toutes vos réponses et à très bientôt j'espère dès que j'aurai de nouveaux indices (notamment un lieu plus précis) à vous annoncer ! :) :D

 

Cordialement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Wotan a dit :

J'adore la seconde photo que vous avez mise, où l'on a l'impression que le "rocher" sort de l'eau, avec les fines couches obliques

 

Depuis Ymer Ö, vers Konglomeratnoes, en regardant vers l'est-sud-est ( dans Google Earth il faut chercher Ella O pui regarder au nord... c'est la petite ile la plus au nord et c'est pris du cap

entre Karl Jakobsen Bugt et Botanikerbugt ( dans les 73°00'52.52N 24°47'10.82"O )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, 1GM a dit :

 

Depuis Ymer Ö, vers Konglomeratnoes, en regardant vers l'est-sud-est ( dans Google Earth il faut chercher Ella O pui regarder au nord... c'est la petite ile la plus au nord et c'est pris du cap

entre Karl Jakobsen Bugt et Botanikerbugt ( dans les 73°00'52.52N 24°47'10.82"O )

Vraiment très joli je trouve :D

 

J'ai demandé, et vu que ça fait déjà plusieurs années, elle se souvient uniquement que c'était dans le Sud, si cela peut vous aider pour le contexte/origine de la roche :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la facilité d'accès et tout les autres paramètres  probablement autour d'Angmagssalik/Kulusuk, Narsarsuaq ou de Söndre Stromfjord ( Kangerlussaq )..

Parce que à part une bande de masochiste comme celle a laquelle dont je faisait partie la côte Nord Est et la cote nord sont inaccessible.

( 4 ans de préparations des kilos de papier allant de l'autorisation d'exportation temporaire de matériel de guerre [ carabine 7.65 à répétition ] à l'autorisation d'entre dans le Parc du Groenland... en passant par tout les papiers pour les radios [ ondes longues pour l'externe, ondes courtes pour l'interne, Balise Argos ], et tout le toutim... )

 

Seule la cote sud et une partie de la cote ouest est accessible au commun des mortels sans trop d'effort, le reste ( et tout particulièrement Le Parc, qui est en très gros un trait entre Scoresby Sund [ittoqqortoormiit] et Nuuk  ) requiert une autorisation spéciale ( hors autorisations permanentes pour les rares organismes de recherche en écologie ou géologie arctique [ comme le GREA ] moins de 5 autorisations par an sont accordées... pour l'ensemble du parc   )

 

Ensuite dans la zone facile d'accès il y as des endroits comme Ivigtut ( Cryolite et plein d'autres choses )  ... et pour peu que l'échantillon date un peut on peux aussi considérer Mesters Vig.

( Zinc/plomb ) [mais j'y  crois pas pour Mesters Vig vu que la mine est abandonnée depuis au moins 40 ans... et qu'elle est maintenant dans le parc]

 

Au final c'est Quartz et Oxydes métalliques, Sud Groenland.... tant qu'on as pas une localisation plus précise permettant de préciser les choses.

En tout cas pas quelque chose de courant en France vue que l'on est pas nombreux à aller au Groënland ( et encore moins à y ramasser des cailloux... vu que c'est théoriquement interdit si on as pas la licence kivabien )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2018 à 10:46, Wotan a dit :

Bonjour à tous ! :)

 

Je vous remercie beaucoup pour toutes vos réponses :)

Veuillez m'excusez pour cette réponse tardive, je pensais que j'aurais des notifications à chaque message dans le topic

 

Pour le micaschiste, vous pensez notamment à la zone à éclat métallique des photos 3&5 ? :)

Il me semblait que, de mémoire, le (la ?)

glaucophane avait une couleur bleue ? Je dois sans doute confondre avec un autre minéral

Quels réglages avec l'appareil faudrait-il que je fasse pour améliorer la description selon vous (elles ont été faites avec mon Galaxy A3) ? :)

 

 

Pour le glaucophane j'en suis vraiment pas sûr. En effet il prend une couleur bleue mais c'est pas non plus prononcé, plutôt un bleu-gris (enfin de ce que j'ai ramassé dans la Vanoise). Il suffit donc que la balance des blancs soit un peu déréglé pour que ça passe au gris. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, 1GM a dit :

Vu la facilité d'accès et tout les autres paramètres  probablement autour d'Angmagssalik/Kulusuk, Narsarsuaq ou de Söndre Stromfjord ( Kangerlussaq )..

Parce que à part une bande de masochiste comme celle a laquelle dont je faisait partie la côte Nord Est et la cote nord sont inaccessible.

( 4 ans de préparations des kilos de papier allant de l'autorisation d'exportation temporaire de matériel de guerre [ carabine 7.65 à répétition ] à l'autorisation d'entre dans le Parc du Groenland... en passant par tout les papiers pour les radios [ ondes longues pour l'externe, ondes courtes pour l'interne, Balise Argos ], et tout le toutim... )

 

Seule la cote sud et une partie de la cote ouest est accessible au commun des mortels sans trop d'effort, le reste ( et tout particulièrement Le Parc, qui est en très gros un trait entre Scoresby Sund [ittoqqortoormiit] et Nuuk  ) requiert une autorisation spéciale ( hors autorisations permanentes pour les rares organismes de recherche en écologie ou géologie arctique [ comme le GREA ] moins de 5 autorisations par an sont accordées... pour l'ensemble du parc   )

 

Ensuite dans la zone facile d'accès il y as des endroits comme Ivigtut ( Cryolite et plein d'autres choses )  ... et pour peu que l'échantillon date un peut on peux aussi considérer Mesters Vig.

( Zinc/plomb ) [mais j'y  crois pas pour Mesters Vig vu que la mine est abandonnée depuis au moins 40 ans... et qu'elle est maintenant dans le parc]

 

Au final c'est Quartz et Oxydes métalliques, Sud Groenland.... tant qu'on as pas une localisation plus précise permettant de préciser les choses.

En tout cas pas quelque chose de courant en France vue que l'on est pas nombreux à aller au Groënland ( et encore moins à y ramasser des cailloux... vu que c'est théoriquement interdit si on as pas la licence kivabien )

 

Merci beaucoup pour toutes ces informations :)

Je ne savais pas que l'accès Nord du Groenland devait être autorisé :/

Je pense que la visite date d'il y a une quinzaine d'années, ce qui exclue probablement la mine que vous mentionnez ;)

Je précise tout de même que le ramassage s'est fait par terre, sans rien casser parce qu'elle avait attiré l'oeil lors d'une balade ;)

Je vous remercie beaucoup pour toutes ces précisions, je ne pense pas que je pourrai vous fournir davantage d'infos sur la localisation :/:)

 

Il y a 6 heures, Webbenji a dit :

 

Pour le glaucophane j'en suis vraiment pas sûr. En effet il prend une couleur bleue mais c'est pas non plus prononcé, plutôt un bleu-gris (enfin de ce que j'ai ramassé dans la Vanoise). Il suffit donc que la balance des blancs soit un peu déréglé pour que ça passe au gris. 

De mémoire, je n'ai aucun souvenir d'un éclat bleuté même léger :/ J'essayerai de faire attention si je la revois :)

 

Merci beaucoup à tous pour vos informations ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...