Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Pillow Lava dans la Plaine Flamande...


Parisien du 59

Messages recommandés

bonjour,

j'ai prélevé il y a quelques jours des échantillons qui somme toute ressemblent de très très près à des blocs de lave en coussins. en effet, tout y est : basalte massif, aucun minéraux visibles, et une couche de quelques millimètres à plusieurs centimètres de lave vitrifiée sur certains spécimens.

l'aspect de mes échantillons n'ont rien à voir avec des déchets ou résidus d'activités industrielles (résidus de cokerie, de métallurgie, sidérurgie, verrerie, etc). pourtant, je les ai prélevés en périphérie de la ville de Douai (59), ville flamande et donc en plein bassin parisien que chacun sait être entièrement sédimentaire, sans aucune trace connue d'activité volcanique.

le lieu précis de ma "découverte" est le remblai d'une voie ferrée abandonnée. la seule solution à mes yeux est que ces fragments ont servi à la construction de ce remblai, ou ont été transportés sur un train passant par là d'où ils auraient pu tomber (mais vu le nombre des échantillons disponibles, je pencherais plutôt pour la première solution).

je n'ai jamais entendu parler de la moindre carrière ou mine, en France ou dans les pays limitrophes, qui aurait exploité du basalte sous forme de pillow lava... et vu qu'il me reste tout de même un doute sur la nature des roches que j'ai prelevé (car il est toujours possible que ce soient des déchets/résidus de productions industrielles), quelqu'un saurait si ce type de lave fait effectivement partie des matériaux utlisés par l'Homme et si une ou des carrières en France/Europe exploitent ou exploitaient de telles laves ? et si oui où ?

dans tous les cas, je peux poster des photos sur simple demande.

Merci d'avance pour vos réponses !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Objet massif, aucun minéral visible, et une couche de quelques millimètres à plusieurs centimètres de matière vitrifiée sur certains spécimens.

Rédigé comme ça, ça peut tout aussi bien correspondre à un résidu de métallurgie.

Le basalte est utilisé comme ballast, tout comme les résidus de métallurgie, mais, en général, pour des raisons de coût, les origines locales sont privilégiées.

Comme tu le dis, pas de basalte dans la région. Par contre de la métallurgie, on en a eu beaucoup...

Allez: photos et densités. Ca devrait aider.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas chez moi et malheureusement je ne dispose pas des instruments (pourtant rudimentaires) nécessaire au calcul de la densité de mes échantillons.

mais voilà quelques photos (l'avant dernière montre ce qui pourrait être des échantillons d'obsidienne...)

IMG_9497.JPG

IMG_9499.JPG

IMG_9501.JPG

IMG_9503.JPG

IMG_9505.JPG

IMG_9507.JPG

IMG_9511.JPG

IMG_9513.JPG

je viens d'aller voir le topic "scories metallurgiques" et les photos correspondent très bien aux éléments que j'ai prélevés (c'est de plus beaucoup plus logique). je pense donc que ce débat est clos... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scories de haut fourneaux et laitiers de fonderie. Classique pour cette région, compte tenu de l'activité industrielle. Le Pillow lava est autrement organisé que cela, plus massif et avec moins de bulles en surface. Ce qui est pris pour de l'obsidienne est effectivement une vitrification de la roche fondue, un laitier de fonderie donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...