Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Gastéropode du Cher (18) aide identification


Messages recommandés

Bonjour à tous, trouver le mois dernier dans un ébouli de craie. 

Dans une ancienne mini extraction de Blancafort (18). J'ai d'abord trouver la contre empreinte,

puis 15 mètre plus loin, sous un ébouli et par chance, je suis tombé sur ce gros Gastéro.

Il fait 6.5 cm de long et 3.5 de hauteur, l'étage doit-être du Turonien ou cénomanien? crétacé sup

J'arrive pas à lire une carte :-( désol...

Avez-vous une idée les Pros, moi j'ai rien trouvé d'autre que "Leptomaria seriogranulata"?????

Merci d'avance et excellente journée a vous :-)

 

blancafort 7.jpg

blancafort 8.jpg

blancafort 4.jpg

blancafort 3.jpg

blancafort.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, mastodonte a dit :

Bonjour à tous, trouver le mois dernier dans un ébouli de craie. 

Dans une ancienne mini extraction de Blancafort (18). J'ai d'abord trouver la contre empreinte,

puis 15 mètre plus loin, sous un ébouli et par chance, je suis tombé sur ce gros Gastéro.

Il fait 6.5 cm de long et 3.5 de hauteur, l'étage doit-être du Turonien ou cénomanien? crétacé sup

J'arrive pas à lire une carte :-( désolé...

Avez-vous une idée les Pros, moi j'ai rien trouvé d'autre que "Leptomaria seriogranulata"?????

Merci d'avance et excellente journée a vous :-)

 

blancafort 7.jpg

 

Bonjour , je ne comprend pas pourquoi cette empreinte n'a pas une forme lisse depuis l'intérieure de ce gastéropode ,

la coquille en elle-même ayant certainement disparue ... ou bien alors c'est la strate juste avant la dernière couche interne de sa carapace (?)

Quelqu'un en connaîtrait-il la raison ?

 

blancafort 4.jpg

 

Cela ne peut tout de même pas être l'empreinte de la contre-empreinte ... et pourquoi pas d'ailleurs , cela ne pourrait-il exister , un truc du genre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le genre leptomaria cela colle avec la diagnose du genre relatif a l'entaille a savoir fine et profonde ,,on distingue nettement le bourrelet tres fin . pour l'espece il faudra chercher . par contre pour le genre pleurotomaria neocomiensis comme son nom l'indique il est daté du neocomien plus précisement de l'hautérivien ce qui de par le fait est situé quelques étages plus , ce gastéropode a rt'il une extension plus large , la est la question ,? .

évidement il faut exclure le genre xenophora pour les criteres écrit plus haut .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...