Aldebaran66 Posté(e) 24 octobre 2025 Signaler Posté(e) 24 octobre 2025 Ce qui devait être un bloc à orthocères n'en était pas au final ? Je pensais qu'il y en avait tout de même quelques uns (me souviens plus), à moins que tu aies favorisé la "couche" à grapto en sacrifiant celle à ortho ? Citer
alex.tre Posté(e) 24 octobre 2025 Signaler Posté(e) 24 octobre 2025 il y a 9 minutes, Aldebaran66 a dit : Ce qui devait être un bloc à orthocères n'en était pas au final ? Je pensais qu'il y en avait tout de même quelques uns (me souviens plus), à moins que tu aies favorisé la "couche" à grapto en sacrifiant celle à ortho ? Si, quelques uns comme on voit sur les photos, mais la plupart n'avaient " ni queue ni tête" et se brisent toujours dans le sens contraire du clivage .... L'intérêt de ce bloc était principalement les graptos ! Citer
Gratophil Posté(e) 24 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 24 octobre 2025 Bonsoir, Magnifiques ces dernières photos. Quelle belle conservation ! Citer
Max Rouger Posté(e) 9 février Signaler Posté(e) 9 février Le plus beau spécimen de graptolite que j'ai trouvé est sans conteste celui-ci, un Monograptus sp. du wenlockien de Vailhan, Hérault, France. Dicranograptus sp. de l'Arénigien inférieur de Cabrières, Hérault, France. Citer
Max Rouger Posté(e) 9 février Signaler Posté(e) 9 février D'autres graptolites de ma collection. Citer
Max Rouger Posté(e) 18 février Signaler Posté(e) 18 février Voici des graptolites du genre Phyllograptus provenant du Floien supérieur de Roquebrun, Hérault, France. Photos prises à la loup binoculaire aux grossissements x7 à x10, la taille réelle vari de 1 à 2 centimètres. Citer
geopas Posté(e) 18 février Signaler Posté(e) 18 février il y a 22 minutes, Max Rouger a dit : Floien supérieur de Roquebrun Il y a deux fragments de trilobites sur la photo 7. En haut, c'est un pygidium de Hanchungolithus. Associé à la forte densité de mica, cela date bien la couche (niveau m). En bas, on voit mal. Hypostome ou agnostide ? Et je ne sais pas si ces graptolites ont été nommées récemment. Citer
Max Rouger Posté(e) 18 février Signaler Posté(e) 18 février il y a 7 minutes, geopas a dit : Il y a deux fragments de trilobites sur la photo 7. En haut, c'est un pygidium de Hanchungolithus. Associé à la forte densité de mica, cela date bien la couche (niveau m). En bas, on voit mal. Hypostome ou agnostide ? Et je ne sais pas si ces graptolites ont été nommées récemment. Je les ai nommés Phyllograptus sp. d'après la documentation dont je disposais à l'époque. Cela dit la nomenclature évolue toujours et je ne suis peut-être pas à jour, si vous avec de la documentation récente sur le sujet (PDF ou lien) je suis preneur. Quand aux trilobites, je viens de publier ceux que j'ai trouvés ici: https://www.geoforum.fr/topic/62949-trilobites-du-floien-supérieur-ordovicien-de-roquebrun-hérault-france/ Citer
geopas Posté(e) 18 février Signaler Posté(e) 18 février il y a 1 minute, Max Rouger a dit : documentation récente sur le sujet (PDF ou lien) je suis preneur. Malheureusement non. Je n'en connais pas. Mais Phyllograptus est correct. Citer
Max Rouger Posté(e) 18 février Signaler Posté(e) 18 février à l’instant, geopas a dit : Malheureusement non. Je n'en connais pas. Mais Phyllograptus est correct. Merci bien 🙂 Citer
geopas Posté(e) Vendredi à 14:12 Signaler Posté(e) Vendredi à 14:12 Petit bloc intéressant du Floien de la Montagne Noire. À part les graptolites (Phyllograptus ?), un pygidium d'asaphidé en haut à droite, un fragment de trinucléidé dessous, des segments thoraciques de Colpocoryphe plus à gauche, et des ostracodes. Empreinte (largeur de la photo 35 mm) Contre-empreinte (largeur de la photo 35 mm) Détail montrant parfaitement les thèques (largeur de la photo 6 mm) Citer
FRED59 Posté(e) il y a 18 heures Signaler Posté(e) il y a 18 heures Graptolite dendroïde belge: Callograptus sp. Frasnien Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.