Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Cristaux verts origine inconnue


Recommended Posts

Re Bonjour,

 

Alors après un bon rinçage d'un des débris je l'ai goûter et aucun goût de sel.

Suite à l'avis de Le Sablais j'ai fait une recherche sur internet et en effet j'en suis arrivée à une photo très resemblante définie comme du gypse australien.

Par contre en rinçant le débris à l'eau froide je n'ai remarqué aucune dissolution. De ce que j'ai lu le gypse se dissoud à l'eau chaude alors j'ai fait bouillir de l'eau puis tremper mais difficile de savoir... les cristaux ont peut-être un peu diminués en grosseur mais sont encore bien visible. 

Merci pour vos avis en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

Le gypse (sulfate de calcium) est en effet soluble dans l'eau mais beaucoup moins que le sel (chlorure de sodium) et donc aussi beaucoup plus lentement. Un essais court peut donc ne pas être significatif en lui-même.

 

Observer à la loupe la structure des cristaux et comparer avec l'icona graphie sur le web peut permettre d'avancer. En même temps pas de gros doute possible sur gypse.

 

Belle fin d'apm,

 

jph

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre avis Pizzardini Marc... plus aucun doute avec votre photo et merci beaucoup pour toutes ces précisions que je n'avaient pas. Donc couleur dûe au cuivre je retiens.

 

Pour être honnête au début je pensais que c'était des cristaux fait par l'homme... donc très contente que ce soit bien du naturel.

 

Bonne nuit à tous.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.