Zoeplanet Posté(e) 5 septembre 2018 Signaler Posté(e) 5 septembre 2018 Bonjour! :) il y a peu j’ai trouvé au bord d’un chemin Alpin des petits minéraux dans un éboulis. Je pense à du quartz, mais certains morceaux sont comme saupoudrés d’une couche verte minérale. Dans les éboulis il y avais aussi des « morceaux » de cette substance verte, comme des « cailloux » rugueux qui s’effritaient et se brisaient entre mes doigts comme si ça avait été de la craie. Je n’ai que des photos des cristaux ... peut-être pourrez vous m’éclairer sur la nature de cette fine pellicule verte? Merci d’avance et bonne soirée ! :) Citer
Michel de Champigny Posté(e) 5 septembre 2018 Signaler Posté(e) 5 septembre 2018 Bonjour, Chlorite sur quartz Michel Citer
Zoeplanet Posté(e) 5 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 5 septembre 2018 Ok merci a vous, je vais aller me renseigner sur le sujet! Bonne soirée! :-) Citer
jojo38 Posté(e) 5 septembre 2018 Signaler Posté(e) 5 septembre 2018 Bonjour, Il me semble qu'il y a autre chose, de l'adulaire sur photos 1-2 et 4, le quartz raye le verre mais pas l'adulaire, faire le test. Citer
Zoeplanet Posté(e) 5 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 5 septembre 2018 (modifié) Bonjour Jojo, vous parlez bien des mineraux autres que les petites pointes? :-) Ok je viens de tester sur un verre de cuisine... les petites pointes de quartz rayent le verre, les autres cristaux ne le rayent pas. :-) Merci! :D Modifié 5 septembre 2018 par Zoeplanet Citer
jojo38 Posté(e) 5 septembre 2018 Signaler Posté(e) 5 septembre 2018 Oui, je parle bien des deux pièces en première photo. Confirmation d'après le test, Adulaire, de plus celui de gauche est maclé et probablement le deuxième également, à vérifier en comparant les deux. Cherchez sur le net, "photos macle d'Adulaire" et vous verrez par vous même. J'ai trouvé ça sur le forum https://www.google.com/url?q=http://www.geoforum.fr/topic/21281-macle-de-ladulaire/&sa=U&ved=0ahUKEwiX7PaE2KTdAhWIhiwKHVqoAmAQFggEMAA&client=internal-uds-cse&cx=partner-pub-1530072767069697:p9jznc-eabv&usg=AOvVaw2duKXUlhEXOjvGyhQ_mHIU Citer
Zoeplanet Posté(e) 6 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 6 septembre 2018 Un grand merci Jojo! :-D Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.