Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pierre avec reflets multicolores


Messages recommandés

il y a 35 minutes, Paulytho a dit :

+1, les photographies 3 et 5 ne trompent pas

Merci beaucoup Christophe B et Paulytho pour vos réponses.

:content:

Est ce que cette pierre est d'assez bonne qualité pour être tailler et polie afin de révéler ses plus beaux atours ou ça ne vaut pas le coup et donc la laisser comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, poisson fossile a dit :

Et tu arrives à polir avec ça ?  

Moi je t'avoue. Je galère pas mal avec un dégrossissement au disque diamanté, puis meules à carbure, papiers à poncer de carrosserie grains 120 à 600 et finition à la patte à polir. C'est long et le rendu est vraiment pas top :chaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LAURENT21 a dit :

Labradorite, ça commence a etre dur, mais néanmoins plus tendre que l'agate!

Si tu veux polir ce genre de minéraux, il me semble que n'as pas d'autres choix que l'outillage diamant grains 100, puis 240, 600,1200  le tout avec de l'eau et le polissage final au silicate d'alumine!

 

Merci pour les conseils.

Aurais-tu une marque de pâte à polir à base de silicate d'alumine ? J'en trouve pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Guignia a dit :

Pâte diamantée sur feutre pour la finition c'est super - existe de 260 à 100 000 je crois - https://www.atelierlatrouvaille.com/h-pates-et-spray-au-diamant/1618-c-pate-diamantee-grain-1200-par-2-grammes.html

Super,

Merci pour le conseil :sourire:

Et on peut faire combien d'utilisations avec une seringue de 2g ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pâte diamantée sur feutre pour la finition c'est super - existe de 260 à 100 000 je crois - https://www.atelierlatrouvaille.com/h-pates-et-spray-au-diamant/1618-c-pate-diamantee-grain-1200-par-2-grammes.html

 

on peut en faire beaucoup, comme exemple sur une pierre en forme de boule de 7 cm de diamètre, je fais les finitions avec de la pâte 3000, puis 14000 et enfin 50 000, à chaque fois j'utilise la valeur un demi petit pois de pâte de chaque et le résultat est super joli.

IMG_1371.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben dans ton cas avec la fluorite ça risque d'être coton, surtout si la surface des cubes sont petits ! Je n'ai jamais essayé sur des petites choses, Faudrait pouvoir mettre la pâte sur une roue toilée en coton souple pour que ça aille dans les angles ? En tous les cas bon courage, j'aimerais bien voir le résultat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Guignia a dit :

ben dans ton cas avec la fluorite ça risque d'être coton, surtout si la surface des cubes sont petits ! Je n'ai jamais essayé sur des petites choses, Faudrait pouvoir mettre la pâte sur une roue toilée en coton souple pour que ça aille dans les angles ? En tous les cas bon courage, j'aimerais bien voir le résultat !

Non désolé j'ai pas l'intention de polir mes fluorites :sourire: une phrase s'est glissée dans mon message, J'ai édité :desole: Je suis plus sur de l'agate en ce moment, mais dur dur. 

Pour mes pièces comme la labradorite, j'attendrai d'être plus expérimenté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...