As de Pics Posté(e) 24 août 2018 Signaler Posté(e) 24 août 2018 Bonjour, J'ai trouvé cette marcassite ( environ 6×5 cm ) aux falaises de Ault (80), on peut remarquer des ronds plus ou moins petit à l'intérieur, es-ce un fossile de plante, autre fossile, quel époque ? Merci de vos réponses. Citer
Nanil Posté(e) 24 août 2018 Signaler Posté(e) 24 août 2018 Celui-ci me ferait penser au mot interdit d'un élément tombé su terre de très haut ... ^^ ( test du bifton ) Me l'échangerais-tu contre un gros billet de 20 euros ? Il me plait beaucoup ton échantillon . Citer
As de Pics Posté(e) 24 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) 24 août 2018 il y a 8 minutes, Nanil a dit : Celui-ci me ferait penser au mot interdit d'un élément tombé su terre de très haut ... ^^ Tu peux préciser ? ;-) il y a 8 minutes, Nanil a dit : Celui-ci me ferait penser au mot interdit d'un élément tombé su terre de très haut ... ^^ ( test du bifton ) Me l'échangerais-tu contre un gros billet de 20 euros ? Il me plait beaucoup ton échantillon . Echec du test XD Citer
Nanil Posté(e) 24 août 2018 Signaler Posté(e) 24 août 2018 << Tu peux préciser ? >> Non , tu dois le deviner car la simple réponse est dans le sens de la phrase , mais chuuuuutt . Indice : elles peuvent pleuvoir comme les gouttes d'eau . Mais ce n'est qu'une idée , aucune certitude , juste une première impression . Aussi , pour les traces fossiles , une anémone , un corail ou autre , auraient pu , j'imagine , laisser des traces ... sur son ancrage . Au fait , il ne faut pas oublier de photographier l'échantillon sur tous les angles . Pour le côté visuel , il ne manque qu'une photo du dessous , mais ce sont déjà de bonnes photos . Citer
As de Pics Posté(e) 24 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) 24 août 2018 il y a 26 minutes, Nanil a dit : << Tu peux préciser ? >> Non , tu dois le deviner car la simple réponse est dans le sens de la phrase , mais chuuuuutt . Indice : elles peuvent pleuvoir comme les gouttes d'eau . Mais ce n'est qu'une idée , aucune certitude , juste une première impression . Aussi , pour les traces fossiles , une anémone , un corail ou autre , auraient pu , j'imagine , laisser des traces ... sur son ancrage . Au fait , il ne faut pas oublier de photographier l'échantillon sur tous les angles . Pour le côté visuel , il ne manque qu'une photo du dessous , mais ce sont déjà de bonnes photos . Ok merci pour l'info . Citer
Nanil Posté(e) 24 août 2018 Signaler Posté(e) 24 août 2018 Les deux premières photos montrent apparemment une marcassite , et je trouve les suivantes ressemblent à ton échantillon : Citer
As de Pics Posté(e) 24 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) 24 août 2018 il y a 6 minutes, Nanil a dit : Les deux premières photos montrent apparemment une marcassite , et je trouve les suivantes ressemblent à ton échantillon : Oui c'est sûr que c'est de la marcassite, ce qui est intéressant ( pour moi ) c'est les ronds non identifié à l'intérieur . Citer
Nanil Posté(e) 24 août 2018 Signaler Posté(e) 24 août 2018 Ces petits ronds ne pourraient-ils pas ressembler à ceux de mon avant dernière photo en zoomant , avec peut-être des micro-organismes fossiles collés dessus ? il y a 9 minutes, As de Pics a dit : Oui c'est sûr que c'est de la marcassite... Tu parie vingt balles que ce n'est pas une marcassite , allé pari d'ami ? ^^ Citer
gaeldeploeg Posté(e) 24 août 2018 Signaler Posté(e) 24 août 2018 Ault, c'est du secondaire(voir geoportail!), pour l'empreinte sur marcassite, sans aucune certitude: Citer
Nanil Posté(e) 24 août 2018 Signaler Posté(e) 24 août 2018 => [PDF]Palaeontology - Volume 27 Part 2 Pages 415-420 - The ... Citer
jul Posté(e) 24 août 2018 Signaler Posté(e) 24 août 2018 bonjour . simplement Marcassite avec trace d oursin type micraster pour moi . https://servicios.educarm.es/paleontologia/imagenes/micraster_sp_EQFO0002.jpg Citer
gaeldeploeg Posté(e) 24 août 2018 Signaler Posté(e) 24 août 2018 il y a 7 minutes, jul a dit : bonjour . simplement Marcassite avec trace d oursin type micraster pour moi . ha oui!( c'est mieux! ) Citer
As de Pics Posté(e) 24 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) 24 août 2018 il y a 40 minutes, jul a dit : bonjour . simplement Marcassite avec trace d oursin type micraster pour moi . https://servicios.educarm.es/paleontologia/imagenes/micraster_sp_EQFO0002.jpg Ha oui c'est certainement ça. Merci Citer
marcassite14220 Posté(e) 9 janvier 2024 Signaler Posté(e) 9 janvier 2024 Je désire envoyer une photo d’un oursin dans une marcassite de très belle qualité, mais,impossible de m’inscrire je suis un vieux fossile….. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.