Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Rivière d'Ain, quelle est cette petite pierre bleue ?


Messages recommandés

Bonjour, 

Toujours en cherchant des géodes dans ma petite rivière, je suis tombé sur plusieurs minéraux qui m'ont intrigués.

 

Le premier est une roche qui ressemble vraiment à du bois, mais n'a pas vraiment l'air d'un fossile..! Qu'en pensez vous ?

 

La seconde pierre a attirer mon intention est cette petite pierre bleue, je n'ai jamais vu cette couleur auparavant dans cette rivière. Je met une photo du dos de la pierre, car un petit bout est poli laisse apparaitre une couleure bleutée aussi, l'interieure semble être donc entièrement de cette couleure, cela vous dit t'il quelque chose???

 

En dernière photo je vous montre une belle géode que j'ai trouvé dans la foulée. 

20180814_104053.thumb.jpg.be363862b8be07dd2769d4601794ed5d.jpg20180820_110124.thumb.jpg.1ca8b548208d152b3f5097e184f66508.jpg20180820_105954.thumb.jpg.d56571b78395e2b9af146b9abf1cdf43.jpg

Merci à vous !20180820_174136.thumb.jpg.ad9ff168429195381ce4ad502d2f50de.jpg

20180814_104332.jpg

20180814_104353.jpg

20180820_174101.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ta géode coupée en 2 est remplie de calcite, tu peux y dissoudre avec hcl (si tu ne connais pas), dessous tu peux avoir quartz ou calcédoine (possible grande diversité de couleur), voir d'autres associations de minéraux mais je ne connais pas du tout la géologie de ton secteur pour être plus précis.

 

 Quoi qu'il en soit quartz, jaspe, calcédoine = sio2 = silice, je pense que tes 3 échantillons sont tous à base de silice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pépie

La récolte a t'elle eu lieu sur la partie jurassienne (et donc calcaire) de la rivière d'Ain ou sur la basse vallée d'Ain?

Cette précision est importante car du côté de la basse rivière d'Ain, la rivière est au contact des moraines glaciaires des Dombes avec des cailloutis issus du massif Alpin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, pour le test de densité au vu de la taille de ma pierre + de la précision de la balance que j'ai à ma disposition, j'ai bien peur que ça ne serve à rien... Pour ce qui est du test de rayure, ça ne raye pas le verre, mais c'est pareil, avec cette petite pierre coupé droite et poli sur les angles, ce n'est pas évident de vraiment savoir...

 

Fossilis73, merci pour ces précisions, je trouve ça très interessant d'apprendre que tous ces éléments sont à base de silice, je l'ignorais et je me suis renseigné sur la question. Ca peu expliquer bien des choses en fait !

 

Golgot, sur la basse vallée, à hauteur de Priay / Villette sur Ain environ, donc après tous les barrages, et sous la Dombes en effet, par contre, "les moraines glaciaires des Dombes", c'est la première fois que j'entend parler de ça..! En tout cas, très interessant aussi, merci beaucoup à vous :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...