Paleoman Posté(e) 6 août 2007 Signaler Posté(e) 6 août 2007 Il y a quelques décennies de cela, j'étais encore un gamin en culottes courtes à l'époque mais déjà passionné de fossiles, j'eus la possibilité, lors d'une visite au Vieux Marché de la Place du Jeu de Balle à Bruxelles, d'acquérir deux fossiles intéressants à bon prix. Ces deux pièces ont toujours eu une place spéciale dans ma collection, même si j'ai une incertitude à peu près complète quant à leur lieu de provenance. La première pièce est un trilobite sur schiste ardoisier, semble-t-il un Neseuretus tristani de l'Ordovicien, ce qui pourrait indiquer les Schistes ardoisiers d'Angers ou de Trélazé, Anjou, France. Longueur du trilobite : 15 centimètres. La deuxième est une ammonite Perisphinctidae, vraisemblablement du Callovien du Poitou ou de l'Anjou, mais là également sans aucune certitude. Diamètre de l'ammonite : 32 centimètres. Si quelqu'un parmi vous a une idée, ou a la possibilité de confirmer mes suppositions, je suis bien évidemment preneur… Merci à toutes et tous ! Phil « Fossil » Citer
BDCIron Posté(e) 6 août 2007 Signaler Posté(e) 6 août 2007 Pour le trilo je suis d'accord avec toi :) Belle pièce en tout cas et maintenant rare... Citer
Kayou Posté(e) 24 juin 2013 Signaler Posté(e) 24 juin 2013 Dans les pierres de construction du "Temple de Vénus" , à Vendres (34) Citer
elasmo Posté(e) 24 juin 2013 Signaler Posté(e) 24 juin 2013 Un joli petit Murex en bas à gauche (dernière photo) Citer
Kayou Posté(e) 24 juin 2013 Signaler Posté(e) 24 juin 2013 Une villa romaine, et son aqueduc, ont été bâtis là avec du calcaire coquiller du coin... me faudra vérifier l'étage. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.