Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Lunulites ? du Serravallien-Helvetien de Saucats-Lassime


Messages recommandés

Bonjour,
je l'ai trouvé dans le Serravallien/Helvétien de Saucats à "Lassime",
ça pourrait être ? :
Lunulites Conica Defrance (:"l'Auteur") 1823  (diamètre du "cône" 1.4cm (plutôt un "dôme" pour moi))

:Famille des  Bryozoaires alias Ectoproctes : ce "cône" serait ??? :
  une colonie de zoïdes de taille millimètrique (la partie vivante externe disparue) là, c'est donc le "squelette"...
 cf :
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Dakaria_subovoidea_tigokemusi01.jpg#/media/File:Dakaria_subovoidea_tigokemusi01.jpg
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ectoprocta

Le support  ? : un "caillou" marin /concrétion "ferreuse" incluant des "mini"-bris de coquilles ..:
 peut-être :son support de vie initial  ??
la partie infèrieure semble concave (en "creux) mais "remplie" par le support ou bien s'est "developpée" dessus ?
(cf bas de la 3ème photo : prise de très près)
au tout départ, je l'avais pris (ou "espèrée) pour une "dent"....mais non..

des avis/idées??
merci..

LunulitesLassime1.JPG

LunulitesLassime2.JPG

LunulitesLassime3.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il s'agit bien d'une colonie de bryozoaires, du genre Lunulites

 

Par contre sa couleur verte et donc probablement glauconieuse , me fait plus penser à une colonie comme dans le bassin parisien qui daterait de l'éocène et non du Miocène (hypothèse personnelle) car je ne connais pas le contexte sédimentaire dans le secteur de la découverte.

 

 

Un petit document personnel sur le sujet

 

http://hybodus.free.fr/faluns/bryozoaires_faluns_anjou.pdf

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ,

en fait je m'étais orienté vers cette espèce (lunulites sp.) grâce au web et surtout à un de tes post ici..

les "publications"  sur ces squelettes de bryozoaires fossiles sont "rares" et encore plus sur ceux du miocène

tu en es une des seules sources (d'images ) francophones :chapeau bas...

 

le gisement très limité (et protègé) ,  est Serravallien ( j'aimais bien" Helvétien" tant pis..) sans équivoque ,

il "surplombe" du burdigalien (pont-pourquey) et au-dessus sable quaternaire  et terre  et l'air libre

 

dsl : mais, je n'avais pas encore lu ça  :

   http://sigesaqi.brgm.fr/-8-Site-de-Lassime-commune-de-Saucats-.html?id_document=2818#document_actif

bien vu pour le côté glauconieux:hi: 

ps mes 2 plus belles dents  :

l'Isurus hastalis  70mm  vient de là-bas (Lassime donc) et la carcharocles/otodus angustidens vient du

Stampien /Rupelien de Gaas )... elles ne rentreront pas ds le guiness .....mais elles sentent encore ma sueur:suer: et mes larmes

"ils" ont trouvé   la même Otodus dans le (même Stampien)  à Morigny site RNGE et non elles ne viennent pas du Maroc:dots:

$RVN07AA.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignorais que le miocène pouvait avoir un faciès glauconieux et que l'on y rencontrait des bryozoaires, comme quoi on apprend toujours.

 

Les dents sont bien sympathique, et oui on en trouve de bien belles en France, aussi bien dans le bassin aquitain que dans le bassin ligerien pour ce qui est du miocène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, caenozoic a dit :

Bonjour, je suis très intéressé par l'Otodus de Gaas, une espèce que je connaissais pas de ce site même si j'en avais entendu parler.

C'est possible de réaliser d'autres clichés de cette dent ?

En dehors de cette joilie pièce, y a t'il d'autres dents ?

Merci d'avance

 

A piori (et de tête )je n'ai que celle-Là et mes fouilles là-bas sont anciennes..... et j'ai honte : mais j'ai un peu mélangé les dents "ordinaires"(qui ont "traversé les étages)  en les groupant par espèces pour l'aspect "visuel"...

; certaines: je sais d'où elles viennent , mais de Gaas je crois (quasi sûr) que c'est la seule ....toutes les autres sont du miocène aquitain  moyen et inférieur ..

sauf une toute petite du cuisien de Gan (64)....

Je ferait d'autres photos (surtout l'autre face) lundi à priori....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎30‎/‎06‎/‎2018 à 12:36, caenozoic a dit :

Bonjour, je suis très intéressé par l'Otodus de Gaas, une espèce que je connaissais pas de ce site même si j'en avais entendu parler.

C'est possible de réaliser d'autres clichés de cette dent ?

En dehors de cette joilie pièce, y a t'il d'autres dents ?

Merci d'avance

 

Bonsoir , j'ai fait quelques photos rapides :

Pour Caenozoic : le verso de l'Otodus Angustidens de Gaas  comme demandé....hier j'ai fait  ma première sortie avec l'asso MFP64 Secteur Roquefort (40).. une"prise de contact"

..certains sont plus "pointus" comme le "big chef"  : géologue   ( son logis doit bien être rempli ....et il est "fosssile" mais pas que.... ) ...comme moi il a fouillé à Gaas et il n'y a pas trouvé de dent de requin (de Tête : comme moi) ce qui me confirme que l'Otodus est la bien seule que j'ai trouvé là-bas ..

la sortie était sympa malgré 35° à l'ombre et quelques ...Moustiques (j'ai pas mis de produit , mais j'étais pas trop en fouille "statique" :Là çà ....)

la partie du gisement burdigalien (aquitanien avant ) pas terrible à cet endroit un peu Verdun et des fouilles en terrier de renard  :

j'y retounerai et essaierai de trouver des couches plus "propres"...

j'ai "ramassé" quelques bricoles dont un genre de Crassimurex deshayesii  (pas dans mes "stocks") et un ? Bryo / Corail" l'un ou l'autre ou les deux : bryozoaire sur corail : à éplucher...cf "gros plan"

 

 

AngustidensGaas.JPG

Bryo-Corail-Carro.JPG

RoquefortRecto.JPG

RoquefortVerso (1).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...