Cath-de-la-Caille Posté(e) 27 juin 2018 Signaler Posté(e) 27 juin 2018 Bonjour les fossileux ! Je m'interroge sur ce fossile dont les corps mous sont exceptionnellement conservés (un peu trop d'ailleurs…). Qu'en pensez vous ? Merci à vous et bonne journée ensoleillée ! photo.htm Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 27 juin 2018 Signaler Posté(e) 27 juin 2018 Pourquoi dubitative? Les calcaires de Solnholfen sont connus pour leurs fossiles bien conservés. Voici une piste de recherche sur la préservation des parties molles dans ce type de formation. Citer
73? Posté(e) 27 juin 2018 Signaler Posté(e) 27 juin 2018 Salut Cath, je t'envoie un MP En fait ces corps mous peuvent provenir de plusieurs endroits, Solenhofen, Liban, Cerin etc... Cerin était une zone lagunaire, donc sans agitation, on pouvait y déposer des sédiments très fins, un calcaire lithographique, de la micrite exactement. S'il y a une vitesse de sédimentation rapide tu enregistres à peu près tout ce qui passe. Pour te donner un exemple, à Cerin (Ain) des plumes, des écailles de poisson, des traces de pas ont été enregistrées dans ce calcaire. Ils ont sorti une plaque de 3m*2m sur laquelle il y a deux traces de passage d'un probable reptile dans l'eau, en nageant. donc une trace de pas, et la trace de cette patte qui traîne au fond de l'eau lorsqu'il se déplace. Donc si on arrive à fossiliser ceci, pourquoi pas des corps mous Ils ont aussi découvert à Solenhofen la trace d'une limule en agonie, donc sur la plaque sortie tu vois la limule, et son chemin avant de mourir, la conservation est vraiment top quoi... je suis pas fossiles, mais là je peux pas dire ''non je veux pas, boaf...'' x) Tout conservé au musée de Cerin et à l'univ de Lyon qui a fait ses recherches là bas je crois me rappeler ^^ (pour la carrière de Cerin) Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 27 juin 2018 Auteur Signaler Posté(e) 27 juin 2018 Merci à vous deux ! Je ne connaissais pas la conséquence du phosphate sur la fossilisation Ah Solnhofen ! Citer
elasmo Posté(e) 27 juin 2018 Signaler Posté(e) 27 juin 2018 Fossilisation top niveau, totalement réelle Citer
lariey64 Posté(e) 27 juin 2018 Signaler Posté(e) 27 juin 2018 Il y a 1 heure, 73? a dit : Salut Cath, je t'envoie un MP En fait ces corps mous peuvent provenir de plusieurs endroits, Solenhofen, Liban, Cerin etc... Cerin était une zone lagunaire, donc sans agitation, on pouvait y déposer des sédiments très fins, un calcaire lithographique, de la micrite exactement. S'il y a une vitesse de sédimentation rapide tu enregistres à peu près tout ce qui passe. Pour te donner un exemple, à Cerin (Ain) des plumes, des écailles de poisson, des traces de pas ont été enregistrées dans ce calcaire. Ils ont sorti une plaque de 3m*2m sur laquelle il y a deux traces de passage d'un probable reptile dans l'eau, en nageant. donc une trace de pas, et la trace de cette patte qui traîne au fond de l'eau lorsqu'il se déplace. Donc si on arrive à fossiliser ceci, pourquoi pas des corps mous Ils ont aussi découvert à Solenhofen la trace d'une limule en agonie, donc sur la plaque sortie tu vois la limule, et son chemin avant de mourir, la conservation est vraiment top quoi... je suis pas fossiles, mais là je peux pas dire ''non je veux pas, boaf...'' x) Tout conservé au musée de Cerin et à l'univ de Lyon qui a fait ses recherches là bas je crois me rappeler ^^ (pour la carrière de Cerin) Citation de 73? "je suis pas fossiles, mais là je peux pas dire ''non je veux pas, boaf..." Moi, je serai plutôt "que les fossiles des faluns aquitains et que ceux j'ai trouvé " un peu "raciste" ou "régionaliste" donc... mais, moi aussi je "ferai" bien quelques exceptions, Minéraux compris (leur côté mercantile me gêne un peu : dsl si je "choque" certains) bon , aprés je manque un peu de place et surtout je suis pas Crésus, loin s'en faut... Ados (années 70) , avec 4 potes (on nous appelait les "4 mousquetaires") on avait créé un club Fossiles/géologie à Pessac(33) au sein de "l'ascpa" , étant mineurs seuls les noms de certains de nos parents apparaissaient dans les statuts (asso "loi 1901") au début les fossiles de faluns des environs (notre passion) constituaient l'activité essentielle , mais avec l'arrivée de nouveaux membres, la minéralogie prenait progressivement le dessus et l'ambiance n'était plus aussi sympa et Pour être honnête d'autres passions" arrivaient : la moto , les virées , etc et donc: on était un peu moins "actifs"......le club existe tjrs je crois :ASCPA "géologie" Au départ ,on partait fouiller en vélo (qqs dizaines de Kms ) avec pelles, pioches, tamis et sacs et en toute saisons! :.. parfois il fallait "casser" la "croûte" gelée du sol en arrivant et nous réchauffer les mains un peu "refroidies" par le trajet et quelques "litres" de Nescafé au camping-gaz... ,puis en 50cc (alias mobylettes) on faisait jusqu'à 300kms (A/R de Bdx) pour aller fouiller à Gaas (40) par exemple (on campait dans le champ au nord du "bois de lesbarritz" pour ceux qui connaiss(ai)ent et l'agriculteur propriètaire du champ nous accueillait plus qu "à bras ouverts" ) :une autre époque?....... aprés en moto :les trajets étaient un peu plus "faciles".... on peut dire qu'on avait la "foi" Ps: désolé pour le côté "anciens combattants" mais que de souvenirs.. et quand je vois la plupart des ados collés à leurs écrans : ça m'attriste....mais bon..... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.