Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

1GM en Vacance


1GM

Messages recommandés

Je viens de passer quelques jours, loin loin loin de mon béton habituel (enfin depuis un peu plus de 15 ans, avant j'avais la campagne a 5 minutes a pieds ), et j'en ai profité pour reprendre contact avec des sites que je visitais régulièrement..... quand j'étais gamin.

Voici donc quelques photos de mes visites.

( je n'ai pas encore de blog ou autre pour mettre ca, mais c'est promis... un jour je vais m'y mettre :coucou!: )

Premier jour : Visite d'un site de fossile et d'un site très renommé pour sa barytine. ( pas de photo du site a barytine, je ne suis pas entré dans le pré, j'ai juste relevé les numéros de téléphone... la prochaine fois je les aurrais B) )

Petit poisson ne deviendras pas grand : ( trouvé sur le chemin )

post-2171-1186243319_thumb.jpg

Par contre le site a subi le ravage des ans ( et peut être d'autres... ) : il a l'air d'avoir été remblayé et ca fait un moment que plus personne n'y est passé.... prévoir des pelles, des pioches, et beaucoup d'huile de coude pour le dégager... Et pour plus de sureté se renseigner sur les autorisations.

post-2171-1186243272_thumb.jpg

Paysage vu du site : Je vous laisse deviner ou c'est.... il y en a quelques uns qui vont trouver facilement. :grand sourire:

post-2171-1186243249_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lendemain je suis parti un peu plus loin dans la campagne.... Chercher des espéces de pain de sucre.....

( d'ailleur si vous avez une idée sur ce que je peux utiliser pour les dégager de la gangue [ sans les casser, c'est super fragile ]

je suis preneur... )

post-2171-1186243626_thumb.jpg

post-2171-1186243604_thumb.jpg

Le paysage vu de la haut était assez sympa, ca faisait longtemps que je n'avais pas été le voir.

post-2171-1186243614_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le troisième jour j'ai été reprendre contact avec un autre site très connu, qui a été "sécurisé" par nos grands amis de la DRIRE.

Le panneau laissé sur place pour prévenir du danger a malheureusement très mal survécu à l'épreuve du temps :

post-2171-1186244044_thumb.jpg

Le béton lui a trouvé une nouvelle utilité : mare a tétards.

Mais je doute que les chauve-souris apprécient de se mouiller les ailes pour rentrer chez elles.

post-2171-1186244070_thumb.jpg

On trouve toujours des restes de l'exploitation un peu partout :

post-2171-1186244058_thumb.jpg

Et on trouve des effondrements et d'autres pièges dans les bois : ( c'est presque plus dangereux qu'avant )

post-2171-1186244034_thumb.jpg

A certain endroits on se demande si il faut poser les pieds : ( ou si on va pas briser quelque chose d'intéressant en les posant )

post-2171-1186244082_thumb.jpg

J'ai ramassé deux trois petites pièces massives qui trainaient par terre, histoire de dire que j'ai ramassé quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un truc tout simple que l'on utilise en bretagne : tu cherche des blocs déja tres errodés par la nature , les cristaux plus durs résistent aux attaques des elements alors que la gangue s'effrite naturellement, tu n'as plus qu' a chercher tout autour de ces blocs......

deuxieme solution tu tape comme un fou et tu en casse 99 % : reste le % que tu gardes!!!!

c'est a essayer !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Dernier jour, j'ai été dans un endroit que je n'avais jamais visité avant....

je voulais aller voir si on pouvait trouver quelque chose par la, au niveau minéraux j'ai pas trouvé grand chose.... il y avait des champignons, mais je ne les ai pas ramassé... filon d'uranium et champignons ne font généralement pas bon ménage ( cf Tchernobyl ), il y avait des fraises des bois et des framboises.. et il y avait des batraciens.

post-2171-1186244726_thumb.jpg

J'ai aussi pris le temps de visiter l'une des deux "attractions géologique" locale ( celle qui est sur la droite quand on viens du col :coucou!:, j'avais déjà faite celle de gauche... )

Et pour finir j'ai repris le train hier matin... pour retourner dans le béton... :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un truc tout simple que l'on utilise en bretagne : tu cherche des blocs déja tres errodés par la nature , les cristaux plus durs résistent aux attaques des elements alors que la gangue s'effrite naturellement, tu n'as plus qu' a chercher tout autour de ces blocs......

deuxieme solution tu tape comme un fou et tu en casse 99 % : reste le % que tu gardes!!!!

c'est a essayer !!

J'ai déjà essayé les deux solutions.... La première ne marche pas.... les cristaux sont vraiment très fragile.... ils sont érodés en même temps, voir même avant la gangue... Si ca avait été du quartz dans du granit j'aurrai été d'accord, mais la c'est de la Sanidine...

Quand a celle de taper.... voir la première.... J'en ai déjà cassé deux beaux en essayant de réduire la taille des morceaux que je mettais dans mon sac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:triste:

Tu as pensé à déclaré tes trouvailles ? Je dis ça par ce qu'on a proclamé notre indépendance question minéraux, donc tous ce qui sort d'Auvergne sera maintenant taxé !!!! :super: C'est pas bien d'aller déranger les chauve souris de La Barre... Javel dire à Natura !!! :P

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas oublié le second bloc de béton, ni le second tombereau... comme ils avaient déjà été mis, il n'y avait pas besoin de les remettre. :super:

C'est si dur que ca de financer le Giscardoscope :triste::super: ? Qu'il faille taxer tout les cailloux qui sortent d'Auvergne ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...