Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les bourses que l'on déteste.


Invité corindon

Messages recommandés

Invité corindon

:jaimelesmineraux:

Depuis trois ans je n'ai pas mis les pieds dans une bourse, tellement déçu par les déballages de n'importe quoi. Les réactions que j'ai lu sur un autre forum ( http://www.mineraux-du-monde.com/FORUM/ ) à propos de celle de Paris dimanche dernier me confortent dans mon idée.

Pourtant j'ai envie d'aller à Ste Marie cette année, c'est très loin mais j'espère ne pas être déçu. :question::question::question::question::question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manque de collectionneurs "éduqués", "avertis", "connaisseurs" pour permettre à une communauté de négociant de vivre et de nous offrir de belles bourses...

Les collectionneurs français lisent peu, se cultivent peu, n'étiquettent pas et n'inventorient pas leur collection, visite peu les musées, etc.

D'où une culture minéralogique médiocre, qui ne permet pas à un réseau de négociant de se développer...

Il n'y a presque plus de collectionneurs de fossiles en France, reste quelques trop rares régionalistes... Il n'y a que 3 négociants seulement de fossiles en France à ma connaissance... C'est avant tout un syndrome d'un manque d'intérêt de la collectivité pour la paléontologie...

En minéralogie, sont collectionnés surtout les "cailloux" colorés...

De plus, il manque de collectionneurs avec un certain potentiel financier afin d'attirer les beaux objets chez nous...

Vite fait, Théo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:

je confirme l'analyse de theophraste ;

si les bourses françaises sont pleines de 'bimbloterie' c'est à la demande des clients et non l'inverse.

les négociants vendent plus de bijoux et autres que des mineraux de qualité; en france on aime les pièces spectaculaires, brillantes et pas chères !

Par expèrience, des échantillons minéralogiques de qualité et rares (cristaux parfaits, centimétriques de bornite sur quartz) : présentés sur différentes bourses en france ( Orléans, Paris, Clermont Ferrand etc...) cela n'a intéressé personne. Les mêmes pièces présentées en Italie et Allemagne , les collectionneurs se les ont arrachées ( au sens propres !)

Il y a aussi le manque de 'filtrage' de la part des organisateurs qui préférent vendrent qq métres de stand en plus même si la marchandise et de peu d'intérêt et les animations culturelles dans les bourses se font rares!

En gros, si certaines bourses ont perdu de l'intérêt , chacun en est responsable y compris et surtout les collectionneurs.

Pour ste Marie aux mines, la bourse est incontournable même si l'on voit des tonnes de 'bimbloterie', on voit également des pièces extraordinaires mais il faut beaucoups de temps ; trois jours est un minimum!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le manque de 'filtrage' de la part des organisateurs qui préférent vendrent qq métres de stand en plus même si la marchandise et de peu d'intérêt et les animations culturelles dans les bourses se font rares!

Ce n'est pas pour vendre des mètres de table, mais plutôt pour permettre aux conjoints des collectionneurs(euses) de patienter sans chercher à raccourcir la durée de la visite de la bourse.

A Dison, nous avons à peu près 15% de bijouterie et le reste , en minéraux et fossiles.

Personellement, cette année, j'ai exposé une dizaine de bijoux.

Résultat : Pas vendu un seul, par contre, j'ai fait le meilleur résultat en vente de minéraux sur les 10 dernières années.

Moralité : Les bijoux et autres attirent le visiteur qui regarde mieux ce qu'il y a sur la table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sourire:

Depuis trois ans je n'ai pas mis les pieds dans une bourse, tellement déçu par les déballages de n'importe quoi. Les réactions que j'ai lu sur un autre forum ( http://www.mineraux-du-monde.com/FORUM/ ) à propos de celle de Paris dimanche dernier me confortent dans mon idée.

Pourtant j'ai envie d'aller à Ste Marie cette année, c'est très loin mais j'espère ne pas être déçu. :clown::lasse::question::question::question:

Bonjour,

OK, d'accord, moi j'ai la même impression, je fréquente surtout le grand Ouest mais je continue à aller tout de même dans les bourses. En général sur 50 exposants (environ) il y en a 3 ou 4 de fort interessants et ça suffit pour faire mon bonheur (et quand je dis interessant, c'est très interessant !)................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

:ex

JE PARTAGE LE POINT DE VUE DE PLUSIEURS LES BOURSES SONT DEVENUES DES LIEUX OU SE RETROUVE

BIJOUX ECHANTILLONS PARFOIS DOUTEUX OU GADGETS...

jE SUIS TRES DUR DANS MON ANALYSE MAIS AVEC 25 ANS DE RECUL QUE DIRE/

LA MINERAOGIE EST PASSEE A LA TRAPPE LA LOI DE l'offre et la demande ont fait le reste, les prix ont flambé la qualité a diminué.

Que dire des minéraux de l'étranger qui inonde les stands, que dire des bijoux fantaisie qui brillent.

La minéralogie française a disparu, les bourses organisé par les clubs ont parfois des difficultés et l'organisation des bourses devient une entreprise commerciale.

Pour ma part je privilégie les bourses d"échange, pour des achats ponctuels et fortuits les vides grenier et

lorsqu'il m'arrive d'aller dans des bourses de rechercher l'échantillon qui correspond à mon budget.

voilà une analyse sévère, mais le forum est là pour cela :coucou!: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur le message de roc provencal, je fais souvent des vide-greniers en tant que vendeur et je propose un bon échantillonnage de minéraux. Ce ne sont pas pour la plupart des minéraux tape à l'oeil mais de la minéralogie locale ou des échantillons d'intérêt minéralogique ou systématique. Les amateurs sont assez nombreux et le contact extrêmement intéressant. Cela n'a rien à voir avec les contacts purement commerciaux de la plupart des vendeurs de bourses et le côté financier içi ne passe pas au premier plan.

Le sablais :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Roc, la minéralogie française a disparu ??

Ha ouais, ben ça ne m'étonne guère :sourire:

Des centaines d'euros pour des fluos roses ou des gwindels très moyens, autant si pas plus pour des fluos du Burc, ...

Je suis donc bien content de voir qu'on est "inondé" de minéraux étrangers comme tu dis :ye!:

N'est pas fortuné qui veut... :triste:

Pourquoi dire qu'on se rend à une bourse pour 2 ou 3 vendeurs ? Il faut OBSERVER, fouiner, même sur des stands qui ne paraissent guère intéressants...Il y a des pièces qui "dorment" et n'attendent que vous...Les Américains appellent cela des "sleepers", suffit d'être éveillé pour les voir :triste::P

En cela, TOUS les exposants sont potentiellement intéressants...

Quelques exemples :

trouvé sur un stand de vendeurs de fossiles, où il dormait bien caché : rutile/hématite dans quartz - 8 euros-

post-11-1164224010_thumb.jpg

Autre exemple : Béryl rouge, Wah Wah Mountains, 25 euros

post-11-1164224214_thumb.jpg

Macle du Japon, Pérou : 10 euros

post-11-1164224378_thumb.jpg

Staurolite, Kola : 2,50 euros !!

post-11-1164224522_thumb.jpg

Tout cela sur des stands à chaque fois différents...

VIVENT LES BOURSES !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien joué pour le beryl !

Ne t'inquiete pas je regarde partout...je reste des heures dans les bourses...mais j'ai remarqué que j'allais souvent au même endroit quand il s'agit de faire un achat.

Quand j'ai fait ce commentaire la dernière bourse ou j'avais été était celle de Hanut, avec énormément de bijoux je trouvais...

les vendeurs que je retiens sont collectionneurs et/ou vendent des minéraux particuliers

parfois des gars qui vendent ce qu'ils trouvent sur le terrain...maintenant je commence a faire connaissance avec certains d'entre eux... on s'échange des informations sur des gisements meme si je n'achete pas, la discussion est plus importante

..tout a fait d'accord en France, le prix des minéraux est halucinant...combien couterait une fluorine chinoise si on la trouvait en France... ma plus belle piece est un quartz de Vizille, j'ai eu de la chance, c'est un russe qui me l'a vendue... il y a un probleme de ce coté là

mais comme on dit l'offre suit la demande.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:sourire:

Personnellement lors d'une bourse je fait toujours au moins 3 tours avant d'éventuels achats... il y a parfois des affaires à faire avec les minéraux dans les petites boîtes en carton, il faut y préter attention ! :ye!:

Mais c'est vrai que les pièces françaises sont hors de prix, je le vois avec mes lussatites quand il y en a... ou avec les fluos du Beix... mais pour ce genre de pièce il ne faut surtout pas hésiter à marchander on arrive sans trop de difficulté à obtenir de bonne voire très bonne réduction... :triste:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je rebondi sur ce sujet parceque j'ai fréquenté un temps l'univers des bourses comme "aide vendeur" mais plus depuis la fameuse histoire de bourg d'oisans, je me dis que le legislateur est quelque peu hypocrite mais passons.

Je fréquente des cristalliers qui sont de trés bon amis et je peux vous assurer que je flippes comme un malade à chaque fois qu'ils vont faire un chantier pour proposer leurs minéraux (français, excusez du peu) à qui les veut.

Au vu de l'investissement en temps, argent, matériel, logistiques diverses sans compter les risques qu'ils prennent, leurs prix sont complètement justifiés, encore qu'ils soient moins chers que d'autres vu que c'est les premiers intermediaires. Oui les minéraux (macro) français sont chers mais ils sont rares et de plus ils ne faut pas avoir peur de prendre des risques pour assouvir non seulement une passion mais aussi celles des collectionneurs soit les plus aguerris soit totalement amateurs.

A+

Dennis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

En effet, j'ai beaucoup plus de satisfactions dans une bourse d'échanges que dans une bourse commerciale... Néanmoins la dégradation actuelle atteint les deux types de bourses, cependant moins celles d'échanges...

Voir mon petit papier sur ce sujet :

http://www.paleomania.com/article-3422579.html

Bonne lecture !

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien joué pour le beryl !

Ne t'inquiete pas je regarde partout...je reste des heures dans les bourses...mais j'ai remarqué que j'allais souvent au même endroit quand il s'agit de faire un achat.

Quand j'ai fait ce commentaire la dernière bourse ou j'avais été était celle de Hanut, avec énormément de bijoux je trouvais...

Mes prochaines bourses en tant que visiteur seront Charleroi en février et Hannut début Mars...

Faudra qu'on se mette d'accord pour s'y rencontrer... :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok !! On verra pour Hannut !

C'est marrant, la "saison des bourses", pour moi, c'est plutôt fin août-début novembre avec Bernissart, Bruxelles, Wasquehal, Escautpont, puis Liège..5 bourses en 2 mois :clin-oeil:

Puis repos hivernal avant Charleroi, Hannut et depuis l'année dernière Givenchy-en-Gohelle fin mars (merci Anne-So :clin-oeil: ).

Le comble : si jamais je pouvais en rajouter encore une ou deux, je ne dirais pas non ! :clown::clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je suis content de voir un tel sujet de discution car, à chamonix notre règlement est mal perçu par certains exposants. nous autorisont uniquement des minéraux naturels avec exception pour certains sciages ou polissage pour mettre en valeur des fantômes ou autres spécificités minéralogiques, les pierres taillées (gemmes) sont autorisées uniquement non montées et avec un % maximum de la longueur du stand. tout ce qui est bombardé ou retaillé est formellement interdit et nous tenons à notre règlement. bien sur il y a moins de visiteurs mais ce ne sont que des amateurs de minéralogie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'instant je ne suis allé qu'à Bruxelles,Liège et Hannut...j'aimerais passer par Grenoble et Chamonix mais faudra encore attendre quelques années et plus tard encor Munich...quand on est jeune, les déplacements sur des longs trajets ne sont pas toujours possibles...il faut une occasion pariculière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai été à la bourse de Chamonix qu'une fois il y a 3 ou 4 ans. Même si je n'ai pas acheté grand chose, j'ai été charmé par la beauté et la qualité de certains minéraux présentés : vraiment du top à s'en mettre plein les yeux.

Le sablais :clin-oeil:

J'y suis allé une douzaine de fois et je suis d'accord...................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je suis d'accord pour dire que le niveau des bourses et des vendeurs est nul, il ne font rêver personne, ils sont juste bon à vendre des minéraux et fossiles comme des carottes et des navets sur un étalage de marché ...

Je parle bien évidemment plus de la paléonto que de la minéralo que je ne connais pas... mais effectivement, déplorable !!, ces Mr les marchands n'y connaissent pas grand chose et n'ont pour, bon nombre, jamais mis le pied sur le terrain. En revanche, ils savent très bien mettre des prix exorbitants sur des pièces et vous inventer des histoires farfellus pour les plus accueillant d'entre eux !!! et là encore, ils ne savent pas y faire pour la plupart !!!

Et pourquoi, si peu d'amateurs éclairés dans ses bourses de ventes, parce qu'il y a certes peu d'amateurs éclairés qui souhaite en faire un commerce mais pour les quelques qui souhaiteraient: ils n'ont pas la possibilité de vendre quelques cailloux de quelques euros (en double et +) avec un mètre linéaire qui oscille entre 100 et 250 EURO et si ce n'est plus encore !!!! Les conditions d'accés sont quasi impossible !!!

Parmi ces bourses de ce style, celles du Mr en costard cravate du sud de la France sans le nommer, avec son Grand show "Tour de France" annuel de commerçants itinérants: des prix exorbitants !!!, une qualité médiocre, très peu de fossiles, mais du commercial " à outrance" pour le commun des mortels...

triste tableau !!!

A contrario les bourses d'échanges sont souvent synonime de: CONVIVIALITE, SYMPATHIE, BON ENFANT, Lieu de communication entre amateurs et riches d'échanges en tous genres ( site, infos dégagement, pièces, se faire des amis !!! ....)

Et je tiens à féliciter d'ailleurs une bonne bourse d'échange que j'apprècie tout particulièrement: bourse de Fegersheim en Alsace qui a lieu en avril !!! un vingtaine d'acharnés du fossiles (uniquement, désolé !) provenant de France, Belgique, Allemagne,... et avec qui ont passe un très bon moment !!! et la revue de Paleoexpo est également remarquablement bien fait ! TOP TOP TOP +++

Pourquoi ne pas créer cela sur Géoforum ?

Je pense qu'il serait intéressant d'effectuer avec les connaissances de chacun, une évaluation des bourses d'échanges et de ventes, avec un vote en ligne et un commentaire minéralo et paléonto, avec un espace communication qui pourrait nous aider à nous y retrouver ?, déjà la qualification de la bourse nous permettrait de savoir si cela vaut le coup de faire plein de Km pour y aller et cela inciterait, peut être, à moyen terme les organisateurs à changer leur strétégie au vu des commentaires en ligne??? encore qu'il faudrait changer les vendeurs aussi !

Halucigenia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...