Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

roche verte


esor6

Messages recommandés

Bonjour,

une roche verte trouvée sur un vide-grenier par ma douce. Aucune idée d'origine. Dureté supérieure au verre.

Quartz possible donc. Il forme des couches de quelques mm séparées par une surface micasée.

Roche métamorphique donc mais que je n'ai jamais vu.

Une idée ?

DSCN9011.jpg

DSCN9009.jpg

DSCN9010.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire une doc. au sujet des marbres métamorphisés :

"Si le calcaire d'origine contenait du sable, du limon ou de l'argile, le marbre résultant contient des minéraux tels que la phlogopite, le diopside, la trémolite,le grenat grossulaire, l'olivine, la serpentine (à partir d'olivine) et bien d'autres. Ces minéraux produisent les belles variétés de couleurs et de structures que l'on observe dans les marbres."

Tu as mis une lichette d'hcl ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées !

Je penche plus pour le quartzite. La grande composante étant le quartz.

Pas de réaction hcl, camarade et ça raye dur le vitrage de la porte fenêtre de mon bureau (chuuut !)

et ça raye pas ma douce non plus. Vais lui faire un chti cabochon avec, histoire de l'attendrir... :mortderire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jean francois06 a dit :

Quartzite avec fuchsite peut-être.

OK pour quartzite mais fuchsite suppose du chrome. Ca ne se trouve pas à tous les coins de rue. Sans la provenance, on pourrait s'arrêter sur un mica proche de la muscovite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 73? a dit :

La roche de esor on dirait les quartzites talqueux  de Peisey-Nancroix

Si au toucher cette roche est parfois argileuse et quartzique ça me va bien

à Peisey il y a de la pyrite dans ce quartzite

Ici aussi?

Ce quartzite quel âge? Talqueux ou sériciteux? Le même vert?

Il y a 7 heures, mr42 a dit :

Juste pour la comparaison, quartzite (?) des Gol Mountains en Tanzanie.

Ici pour le coup il y a des chances d'avoir du chrome dans les micas . En échantillon dans les mains je n'ai vu que des opaques. Ici elles sont transparentes.

Chercher ce PDf : Geology+of+the+Loita+Hills+area+2.pdf, c'est au kenya mais pas loin quand même, il y a des quartzites avec fuchsite.

Parenthèse si cela ne dérange pas @esor6 Es-tu allé sur l'Ol Doinyo lengaï, et en as tu ramené un échantillon?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, 73? a dit :

triasique de mémoire

ou permien

Ou bien permo triasique ;)

talqueux, vu par un pétrologue

Talqueux, cela fait référence à du talc, Cela m'étonne.  As tu plus d'information?

 

le vert tire sur ces couleurs, un peu plus clair de mémoire toujours

Vert plus clair, avec un peu de jaune, verdâtre en gros.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip je ferai une photo si j'y ai accès

elle se trouve derrière les anciens aux fourneaux sur le carreau de la mine, en place dans la falaise

 

alala l'importance des mots :P

 description du quartzite de Peisey

talc quartz pyrite

permo-triasique

verdâtre

pas de proportions pas de granulo etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Esor6 : Désolé pour cette parenthèse, on va vite la refermer.

Il y a 1 heure, jean francois06 a dit :

Chercher ce PDf : Geology+of+the+Loita+Hills+area+2.pdf, c'est au kenya mais pas loin quand même, il y a des quartzites avec fuchsite.

Parenthèse si cela ne dérange pas @esor6 Es-tu allé sur l'Ol Doinyo lengaï, et en as tu ramené un échantillon?

 

Merci pour le document, je vais lire tout ça. Ce n’est pas si loin, une centaine de km et toujours sur la bordure ouest de la vallée du rift.

Le Lengaï, après avoir hésité je l’ai regardé d’en bas. C’est quand même sportif comme ascension mais quelle belle montagne !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...