antakari Posté(e) 10 avril 2018 Signaler Posté(e) 10 avril 2018 salut, durant mes ballades , j'ai trouvé ces trois cailloux dans la meme zone de pegmatites à tourmalines. un seul exemplaire de chaque, pas plus , c'est ce qui m'intrigue. merci 1- 4.5 x 3 x 2 cm on dirait de la tourmaline , mais on est dans les roses, rouges voire blancs, tourmaline en phase désintégration ou autre mineral? raye une vitre, pas de reaction HCL. 2- que peuvent être ces cristaux cubiques de couleur verte ? 6.5 x 6 x 4.5 cm le blanc réagit HCL, les cristaux verts ne rayent pas le verre, autre face, dessous, détail, bon, je vais peut etre dire une bourde mais ça pourrait être de l'augite ? 3- je ne suis pas loin d'une mine de fer, il doit y avoir un rapport car ceux là pèsent dans la main, je vois des formes de cristaux pyramidaux dans celle de droite , mais bon... avec en prime un morceau de poterie indigène avec une finesse que je n'avais pas encore vu cela fait 1.7 x 1.2 x 1 cm raye le verre, on dirait bien que c'est oxydé, rouillé mais compact, pas de réaction HCL, ça me parait pas être de la tourmaline, voilà, merci pour votre temps, Citer
Michel de Champigny Posté(e) 10 avril 2018 Signaler Posté(e) 10 avril 2018 Bonsoir, Pour le dernier, cela ressemble beaucoup à de la pyrite transformée en goethite et polie par le sable du désert. On trouve des choses semblables au Maroc. Bonne continuation au Chili et continue à nous faire rêver avec tes découvertes. Cdlt Michel Citer
jojo38 Posté(e) 11 avril 2018 Signaler Posté(e) 11 avril 2018 Bonjour antakari, C'est bien oxydé tout ça, s'il n'y a pas de réaction, alors laisse faire trempette pour essayer d'avoir la couleur réelle des cristaux. Ensuite, il faudrait des tests complémentaires tel que, densité, trait pour voir. Le dernier, pyrite serait bon mais tu peux compléter par des tests pour confirmer. jojo Citer
icarealcyon Posté(e) 11 avril 2018 Signaler Posté(e) 11 avril 2018 Bonjour, pour le premier spécimen, il me semble très possible que ce soit une tourmaline à lithium (elbaite). Les cristaux roses sont translucides et on voit très bien, en particulier sur la droite, des clivages internes des cristaux assez caractéristiques de l'elbaite. Il y a des phases de corrosion et des surcroissances sur vos cristaux. Il y a 11 heures, antakari a dit : cm on dirait de la tourmaline , mais on est dans les roses, rouges voire blancs, tourmaline en phase désintégration ou autre mineral? raye une vitre, pas de reaction HCL. Pour la 2, les cristaux présents me paraissent appartenir au système monoclinique et surtout ils présentent une fréquente macle en croix: staurotide possible (mais alors normalement elle devrait rayer le verre) ? Ou harmotome (mais dans ce dernier cas, cette rare zéolite de baryum aurait une drôle de couleur verte: elle est normalement blanche ou incolore. En tout cas, les minéraux formant de pareilles macles en croix ne sont pas légion... Pour tout compliquer, sinon expliquer, il est également possible que vous soyez en présence d'une pseudomorphose (le minéral d'origine, par exemple de l'harmotome, aurait été substitué par un autre sans changement de la forme des cristaux...Votre gisement est très atypique et le contexte très complexe. La coexistence de la tourmaline avec la calcite, par exemple...D'où le fait qu'on peut s'attendre à de l'inattendu ! En tout cas, passionnant ! Citer
antakari Posté(e) 11 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) 11 avril 2018 salut, merci à vous, bon, j'ai mis la 1 et la 3 à tremper, trés légère coloration de HCL 32%, on verra demain mais pas beaucoup de changement apparement la 2..., je me suis planté, ça raye une vitre ....et trace blanche ! je continue de chercher, suite des test pour 1 et 3 demain. Citer
antakari Posté(e) 14 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) 14 avril 2018 salut, bon, le bain dans l'acide n'a pas changé grand chose si ce n'est qu'elles sont maintenant plus moches, et fragiles, 1- elle a pas aimé le bain, elle se désintègre ... trace blanche 3- là aussi , aprés une nuit dans l'acide , c'est toujours aussi rouillé et laisse une trace ...marron je crois que ces deux cailloux vont finir de se désintégrer tranquillement au fond du jardin, haha pour la 2 , on reste sur staurodite , et celle là , je la trouve sympa, merci Citer
jojo38 Posté(e) 14 avril 2018 Signaler Posté(e) 14 avril 2018 Trace blanche, maintenant recherche la densité et la dureté ( raye le verre, sinon est rayé au couteau ou lime) à suivre Citer
antakari Posté(e) 15 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) 15 avril 2018 salut, bon, jojo t'as gagné , tu m'auras fait faire ma première densité, haha, j'avais bien résisté jusqu'à présent....j'ai utilisé une balance de bijoutier 100grs la n°1 a une densité de 2.3 , mais ça correspond pas une elbaite ni meme une tourmaline (2.98/3.26), non ? mais elle raye le verre et pas rayée par une lame. Citer
jojo38 Posté(e) 15 avril 2018 Signaler Posté(e) 15 avril 2018 Bonjour, As-tu cassé un autre bout identique pour essayer de retrouver la couleur initiale, plutôt qu'une surface très oxydée, à coeur c'est de quelle couleur? Citer
Moondaka Posté(e) 17 avril 2018 Signaler Posté(e) 17 avril 2018 Hello 2 staurotide 3 pyrite (à ne pas mettre dans l'acide, il vaut mieux la garder limonitisée) 1 schorlite, la couleur est surement due à une oxydation de minéraux ferreux à proximité je dis ça à titre indicatif sans certitudes ... Citer
antakari Posté(e) 18 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) 18 avril 2018 salut, Le 15/4/2018 à 14:32, jojo38 a dit : As-tu cassé un autre bout identique pour essayer de retrouver la couleur initiale, après cassure , et plus au milieu on retrouve du blanc transparent mais c'est quand meme bien oxydé en général, c'est pas l'échantillon idéal, mais comme on a juste ramassé, en creusant un peu , on trouvera peut-être d'autres morceaux , idem pour la staurodite, meme endroit, à suivre, merci, désolé du retard, grippe, je retourne sous ma couette, merci Moondaka Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.