Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Santonien bivalves


Messages recommandés

Les terrains du Santonien du Périgord vert contiennent des tas de trucs hétéroclites par moment remontés à la surface par les travaux des champs, ceci n'est qu'un premier sujet 

Je pense hétéroclite car le bipédus circule dans le secteur depuis qq dizaines de milliers d'années, de plus les éléments lourds et résistants (silex, limonites) peuvent être les vestiges d'étages plus récents errodés ? 

Avant dégagement ça pouvait faire penser à un rudiste mais en fait c'est une Huitre:  enfin je suppose : coquille épaisse. Si qq à des précisions .

Cardium : certains semblent bien symétriques, d'autres comportent trois "renflements" je me demande comment ça "fonctionne"

"virgules" c'est pas des térébratules des huitres juvéniles ? 

 

bon pour les silex, calcédoines limonites et autres bizzareries je poserais un autre sujet .

 

Salut les Santonistes

(côté Bougogne on fait plutôt dans le jurassique)

hui-05.JPG

hui-06.JPG

card-07.JPG

hui-10.JPG

card-08.JPG

Card-10.jpg

luma-06.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis: hétéroclite.

Il y a probablement 3 types différents dans ton sujet:

photos 1-2-4: Un Ostréidé

photo 7: D'autres Ostréidés différents du précédent

photos3-4-5: Ca n'est pas un Ostréidé. Et quelque chose du côté des Cardium n'est pas exclu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux.

Si j'ai bien compris, comme je le soupçonnais il y a les juvéniles Exogyra et la grosse adulte

En ce qui concerne les Cardiums si qq connait des publis sur le sujet je suis preneur, ainsi que mon amis Max paléo-randonneur local 

 

Salutavous 

PS : pour le reste j'ai continué sur la rubrique pétrographie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonne année pour la gratouille et pour le reste et merci pour vos aides. 

 

Comme c'est la période des huitres ...... je reviens à la charge car je suis en train de faire mes étiquettes.

Indiquer Ostréidé me semble un peu léger; 

Si donc qq a une idée pour ne pas vexer l'espèce .... ?

 

PS : dommage dans le petit morceau c'est pas une perle 

 

huit01.JPG

huit-02.JPG

huit-04.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

 

Super merci  jj

j'ai trouvé le nom et surtout la notice ... pour les prochaines randos dans le coin.

 

PS : effectivement en sautant d'un étage à l'autre ça avance pas vite je dirais même que ça recule (derniers dégagements dans le Pliensbachien) et encore deux palettes à dégager (sans y être à plein temps)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...