Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Os fossile dans le Domérien marneux ?


Messages recommandés

Bonsoir, je suis bien d'accord avec vous, et vous remercie pour votre contribution: c'est une hypothèse maîtresse à retenir, car les déformations/cassures contemporaines de la fossilisation  pourraient expliquer les déformations subies, en plus de la compression. Les os d'ichthyosaures  locaux n'ont été retrouvés que dans le Toarcien jusqu'à ce jour, à ma connaissance. C'est en soi un fait curieux, car la série marneuse domérienne, en Lozère, ne se distingue pas beaucoup, sinon pas du tout, de la série marneuse toarcienne du strict point de vue sédimentologie.

 

Quelles différences ? Les marnes grises du Domérien local se distinguent par une pyritisation plus "envahissante" des fossiles: fréquents emballements pyriteux d'ammonites, brachiopodes, bois, terriers, et on constate aussi  une plus grande fréquence/volumétrie des  bancs ou nodules calcaires et/ ou phosphatés;  avec en plus une impression de condensation par rapport aux niveaux contemporains en Aveyron (par exemple). Ce sont là les (faibles) points de comparaison qui me viennent à l'esprit. Les ichthyosaures devaient être tout autant présents dans ce milieu marin et donc éventuellement s'y fossiliser. Pourquoi alors n'y aurais-je jamais trouvé de vestige osseux identifiable en 25 ans, c'est une bonne question...

 

Les ichthyosaures locaux, tous toarciens donc, étaient des animaux d'une taille comprise entre 3 et 6 m à l'âge adulte (pour ceux qui sont plus ou moins documentés dans la littérature). Mes découvertes personnelles sur 25 ans de recherches indiquent, pour le Toarcien moyen et supérieur, des individus d'une longueur comprise entre moins de 50 cm (vertèbres thoraciques de nouveaux-nés?) et 5- 6 m (vertèbres thoraciques d'adultes). Donc, une côte (fortement) déformée d'ichthyosaure  pourrait effectivement correspondre à l'identité de cet objet, si la partie proximale pouvait être aussi développée dans un genre jurassique, par rapport à ce genre triassique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me relis d'hier...Je dois préciser pourquoi  l'interprétation en tant que côte me paraîtrait  plus possible que le surangulaire: essentiellement parce que ce dernier présente un sillon sur une bonne longueur qui est totalement absent sur mon objet. 

 Par contre, il se trouve que la partie longue de l'objet est très comparable, tant en forme externe qu'en structure interne, à des fragments de côtes d'ichthyosaure que j'ai trouvés récemment dans les schistes cartons. J'ai pu récupérer quelques parties proximales de ces côtes (l'ensemble étant extrêmement fragmenté) et celles-ci ne présentent pas d'élargissement notable, hélas pour moi ! Donc, je dois continuer à chercher ! Mais peut être bien que ça chauffe !:yes3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...